[Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

[Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Message non lu par Horace »

Vous connaissez le principe ;) .

Blog >>> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2697
Dernière modification par Horace le jeu. 29 oct. 2009 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Message non lu par etii »

Il manque juste le lien pour le blog :-p pense aux pauvres myrméconautes comme moi qui rentrent d'une journée de dure labeur !

Sinon le sujet m'interpelle !!! En effet, j'ai toujours trouvé cette espèce difficile à élever et je me suis pris plusieurs râteaux : des colonies qui, comme tu le décris si bien, dépérissent petit à petit. Effectivement, le nourrissage est compliqué (encore faut-il le savoir !!!!); dès que tu les mets en nid, c'est la catastrophe, du moins chez moi. Je n'avais encore jamais vu des fourmis se laisser mourir de faim. Tu poses très bien la problématique et je suivrais ton blog avec intérêt :-)

PS: tiens, le forum est encore à l'heure d'été ! XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Message non lu par Myrmica 90 »

Génial j'ai déjà lu ton blog sur un autre forum, une photo de ton nid serait bien car j'ai une colonie de Lasius flavus polgyne et j'espère que j'arriverai à atteindre ton niveau !
Et tes reines, elles pondent toujours et as-tu des cocons ?
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Message non lu par Horace »

Je m'occupe du lien vers le blog tout de suite après avoir rédigé ce message.

Comme tu le dis etii, dès qu'on élève Lasius flavus dans un nid, tout foire. La preuve c'est que ma première gyne, qui a 3 ans et qui est encore en pleine forme, n'a que 6 ouvrières et 6 larves, juste assez pour renouveler la population. Par contre cette même colonie s'était très bien développée en tube à essai jusqu'à avoir 50 ouvrières dès la première année.

Pour l'élevage de cette nouvelle colonie à 8 gynes, j'ai pensé à changer un peu le nid traditionnel en béton cellulaire. Je l'ai creusé plus profond pour qu'il convienne aussi bien qu'un tube à essai à la colonie. Suppression des galeries, des salles, je laisse les ouvrières aménager leur nid comme elles le veulent. Pour l'instant mon nid semble leur convenir puisque la terre à l'entrée n'a été que peu travaillée. Je m'attendais à ce qu'elles en apportent à l'intérieur du nid pour former des petites salles, pour boucher l'interstice entre le verre et le béton cellulaire etc. Mais non, elles se sont contenté de creuser une ouverture vers l'extérieur.

myrmica 90 : ce serait intéressant de comparer le développement et le comportement de nos deux colonies. Pourquoi ne créerais-tu pas un blog en parallèle ? Sinon combien de gynes compte ta colonie ?

Les photos arrivent aujourd'hui.

Pour info, ce matin j'ai encore vu une reine pondre. Il reste en tout une 15e de cocons maintenant, tous foncés. Je crois que ce seront les dernières ouvrières à naître avant l'hiver. Juste après leur naissance, je placerai la colonie en hivernation.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Message non lu par Myrmica 90 »

Salut enfin re, la colonie possède 6 reines, deux ouvrières et des petites larves !
Pourrais-tu me donner ou échanger contre une colonie quelques pièces de couvain pour booster la colonie, sinon je vais créer un blog !!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Message non lu par Horace »

C'est étrange que ta colonie n'ait que 2 ouvrières. Il y a eu un accident démographique ?
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: [Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Message non lu par Myrmica 90 »

Les reines ont mangées tout le couvain : trente nymphes alors elles ne pondent pas !!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Message non lu par Horace »

C'est vraiment bizarre comme comportement. Tes reines ont du être stressées pendant un certain moment parce que d'habitude Lasius flavus est très simple à faire fonder. Ma colonie n'a subit qu'une seule perte depuis sa fondation, sans doute une ouvrière un peu plus faible que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : mer. 15 juil. 2009 13:38
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre (Belgium)

Re: [Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Message non lu par Mirmec »

Salut, ton blog est très intéressant !
Beaucoup de polémiques circulent autours du cas de polygynie chez Lasius flavus, c'est pourquoi je suivrai au mieux le développement de ta colonie.
Personnellement, j'ai une gyne Lasius flavus qui a énormément de problèmes pour sa fondation:
elle ne pondait que très peu et les larves étaient mal nourries...
De peur qu'elle ne meure, je lui ai mis à disposition 7 cocons de Lasius flavus trouvés près de chez moi !
Hélas, il n'y a qu'un seul cocon qui a survécu =/
L'ouvrière qui lui reste n'a pas changé grand chose, le couvain n'avance pas =(
Pourquoi ? Je n'en sais rien, tout ce que j'ai pu remarquer, c'est que dans chacun de ses tubes (je l'ai changée une fois de tube) la moisissure la suivait et le coton devenait noir !
Je ne sais pas si ça a un rapport avec la difficulté de fondation ?

Le fait de faire un blog parallèle est une bonne idée !
Sinon,on attend les photos ^_^
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R Blog] Lasius cf flavus supposées polygynes

Message non lu par Horace »

La moisissure noire n'est pas un problème au développement d'une colonie de Lasius flavus. Tous les éleveurs ont ce problèmes de moisissure. S'ils ne l'ont pas c'est qu'ils ont beaucoup de chance car même en travaillant très proprement, on ne peut pas empêcher les ouvrières de ramener tout ce qui se dépose sur leur chitine.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »