Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Hormigo »

Ploppy a écrit :Je vais tenter l'éponge magique, ca me semble être une très bonne idée, surtout si ça ne pourrit pas !
Bof, pourquoi s'embêter avec des éponges prétendument magiques alors qu'un bon vieux coton de base, bio si ça te chante, fonctionne très bien dans 99,9 % des cas ?
La pourriture est quand même plus souvent le fait de ce qui est introduit dans le tube que du coton en lui-même.
j'avais à un moment pensé à passer les parois au papier de verre pour les rendre plus rugueuses.
Excellente idée si le but est de les aider à s'échapper. :mrgreen:
Quelle taille l'ADC ? Les miennes (petites) ont toutes un couvercle avec juste une petite grille de 2cm de diamètre pour l'aération : pas d'huile, pas de téflon, pas de talcool ou quoi que ce soit. Pour une jeune colonie c'est encore ce qu'il y a de mieux (mais pour une grosse colonie c'est discutable).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par bdreal »

Couvercle, "plus" talcool ou téflon c'est bien aussi, même pour une petite colonie de 200 ou plus de Lasius sp. qui cherchent à s'évader quand tu les nourris. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Hormigo »

Ah oui, mais là c’est déjà une grosse colonie (tout est relatif XD) ; par jeune colonie j’entendais quelques dizaines d’ouvrières tout au plus. Sinon, j’imagine la galère au moment d’ouvrir l’ADC. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

@Hormigo Tous mes cotons ont pourri sans exception jusqu'à devenir littéralement noirs après la sortie de l'hiver. Les plus grosse colonies n'ont en aucun cas été nourries dans les tubes. Celles qui l'ont été, c'était parce qu'à l'époque il me manquait des ADC. Le simple fait qu'elle ramène une proie, dans mon cas une mouche, entraînera de la moisissure, non ? Mes ADC sont rectangulaires et font 15 cm de long.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par bdreal »

Hormigo a écrit :Ah oui, mais là c’est déjà une grosse colonie (tout est relatif XD) ; par jeune colonie j’entendais quelques dizaines d’ouvrières tout au plus. Sinon, j’imagine la galère au moment d’ouvrir l’ADC. ;-)
Colonie = 200 têtes.
Allez, 100 pour ne pas chicaner, sinon c'est une fondation. :-p
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Deucalion »

Une fondation pour moi c'est une gyne qui entreprend la création de sa colonie, donc jusqu'à la première ouvrière (issue de sa ponte, je vous vois venir avec les fondations dépendantes).
Ou alors pour être gentil, jusqu'à la deuxième génération mais bon elle se fait aider donc ce n'est plus vraiment une fondation.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

Bon alors la petite dernière est toujours en vie, mais ne pond pas. Donc je ne sais que faire, mais je la garde pour le moment !

En tout cas, je suis remonté à bloc pour cette année !

Tout s'annonce très bien ! Il ne me manque qu'une petite Lasius flavus pour faire mon bonheur, qui d’ailleurs s'apprêtent à essaimer dans la région !

Voilà une de mes petites nouvelles, je n'ai jamais vu une Lasius avec une telle physogastrie !
J'ai mixé les éponges comme expliqué plus haut, pour celle-ci, il s'agit d'une éponge 'magique' et visiblement ça ne l'empêche pas de boire ! Et je vous garantis que ce n'est que de l'eau. *good*

Image


J'ai trouvé aussi 2 Formica cinerea (enfin il me semble) sans faire exprès il y a 3 semaines, une sur le pas de ma porte (j'espère que c'est un signe) et l'autre lorsque que j’inspectais une fourmilière !

Comme vous pouvez le voir, elles semblent en très bonne santé, après seulement 20 jours j'ai déjà des cocons, donc elles sont dans les temps ! Par contre, la timidité est vraiment présente !

Image


Un test sur le miel que j'avais effectué sur les fourmis du coin avant de le donner à ma reine :

Image


Et pour ceux que ça pourrait intéresser, voilà ce à quoi ressemble la zone de décharge d'une fourmilière après une vague de naissances !
Image


En petit bonus, des Lasius noires qui forcent le déplacement des mâles en préparation d'un essaimage :
https://photos.app.goo.gl/DW9HCdT3zRJWLeYq7
Dernière modification par Libertango le mer. 11 juil. 2018 22:53, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
AnkilThurn
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 11 juin 2018 16:26
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par AnkilThurn »

Petite remarque : En voyant la photo de ta gyne Formica, j'hésite fortement entre une cinerea et une cunicularia. Il faudrait une photo de côté pour pouvoir trancher je pense. :)
Les F. cunicularia ont une tache rouge qui remonte sur le thorax tandis que les F. cinerea ont le corps presque intégralement noir (à l'exception des pattes).

Je te laisse cette photo pour pouvoir comparer avec ta gyne. ;)

Image
Dernière modification par AnkilThurn le jeu. 12 juil. 2018 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par Ploppy »

Juste histoire que vous compreniez la complexité des photos des fourmis dans les tubes, n'ayant pas d'appareil macro, j'utilise une loupe pour prendre les photos de plus près !

Pour ce qui est de la Formica, sur l'image que tu as montré, il me semble que le bout du thorax est rouge, ce qui n'est pas du tout le cas de ma gyne, mais il est vrai que lorsque l'on cherche sur internet, il y en a qui n'ont pas une trace de rouge sur le thorax... donc à vrais dire je ne sais plus vraiment quoi penser et tu n'as fait qu'augmenter mon doute ! Mais je t'assure que seul ses pattes sont rouge, avec différentes teintes de noire sur le gastre.

Par contre je suis désolé d'avance mais je ne prendrai plus de photo d'elles, je vais laisser ces Formica tranquilles jusqu'aux premières naissances (dans une bonne grosse semaine).
Mais voici cependant une photos du jour de la capture (enfin c'est un bien grand mot, j'ai du m'accroupir sur pas de la porte d'entrée :D ):
Image


Et puis j'ai aussi une Tetramorium:
Elle pond beaucoup ! Genre... vraiment beaucoup ! C'est une fondation claustrale, mais à ce rythme là elle va manger ses oeufs, non ?
Image
Dernière modification par Hormigo le jeu. 12 juil. 2018 19:21, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Formica). Merci.
Avatar de l’utilisateur
AnkilThurn
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 11 juin 2018 16:26
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes colonies meurent petit à petit (Lasius niger)

Message non lu par AnkilThurn »

Si ses pattes sont sombres et qu'il n'y a pas de traces rouges sur son thorax alors il y a de bonnes chances que ce soir une Formica cinerea. *good*

Je te demandais ça parce que personnellement j'ai également attrapé une gyne Serviformica il y a plusieurs semaines que j'ai identifié comme Formica cunicularia. Mais en voyant ta gyne et ton identification ça m'a mis le doute à moi aussi. ^^ J'ai donc dérangé la demoiselle pour l'observer d'un peu plus près et à priori, au vu de son thorax je dirais plus F. cinerea finalement ... Mais je trouve cependant que ses pattes sont bien rouges alors j'ai encore un petit doute. ^^

Et sinon pour ta Tetramorium, il y a de forte chance qu'elle mange une partie de ses oeufs et garde les plus prometteurs. ;-)

PS : ne t'inquiète pas, j'utilise le même système pour prendre des photos et je comprends ta galère ! XD
Dernière modification par Hormigo le jeu. 12 juil. 2018 19:23, modifié 4 fois.
Raison : L'espèce ne prend pas de majuscule et on évite de citer l'espèce sans préciser le genre (Cinerea => Formica cinerea, éventuellement F. cinerea). Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »