[Formica sp.] Ouvrières Formica ?

[Formica sp.] Ouvrières Formica ?

Message non lupar Hormigo » Dim 3 Juin 2018 22:27

Hello,

Je poursuis mon apprentissage avec les fourmis autour de chez moi et viens donc confronter mes identifications souvent foireuses à votre savoir.

Voici deux ouvrières de ce que je pense être des Formica rufa prélevées au même endroit.

Lieu : Parc très boisé en périphérie d'une ville.
Couleur : noire et rousse.
Taille : Les plus grandes environ 9mm, la plus petite environ 7mm.
Comportement des grosses : A priori des majors, très agressives, n'hésitant pas à se dresser, mandibules ouvertes en avant. Plusieurs fourmis transportaient leurs congénères (de même taille), ce qui me semble être fréquent chez Formica sp.
Comportement de la "petite" : Je n'en ai vu qu'une. Media ? Beaucoup plus fuyarde et moins agressive.
Aucune n'a tenter de m'asperger d'acide, ou alors je ne l'ai pas vu.

Photos du major (9 mm) :
[Formica sp.] Ouvrières Formica ?, Major (?) de profil
Major (?) de profil
[Formica sp.] Ouvrières Formica ?, Major (?) de ¾ face
Major (?) de ¾ face

Photo du media (7 mm) :
[Formica sp.] Ouvrières Formica ?, Media (?) de dessus
Media (?) de dessus
[Formica sp.] Ouvrières Formica ?, Media (?) de ¾ arrière
Media (?) de ¾ arrière

[Formica sp.] Ouvrières Formica ?, Media (?) de ¾ face
Media (?) de ¾ face
[Formica sp.] Ouvrières Formica ?, Media (?) de profil
Media (?) de profil

Alors ? Formica rufa ? Disons que je suis assez confiant pour le major, mais j'ai quand même un doute pour la seconde.
Hormigo

Re: Ouvrières Formica ?

Message non lupar tezas » Dim 3 Juin 2018 22:44

Sympa les photos, j'avoue que la réponse m'intéresse et m'aiderait, j'ai exactement la même chose à côté de chez moi, la grosse formica "rouge" et quelques formica plus petites et noires, elle semblait d'ailleurs en conflit cette semaine.

Sûrement une histoire de parasitisme ?
tezas

Message non lupar Geoff95 » Lun 4 Juin 2018 03:08

Formica s.s. (difficile de dire rufa, polyctena, pratensis, lugubris ou autres). Et Serviformica (cunicularia peut-être pour le côté brun).
Geoff95

Message non lupar Hormigo » Lun 4 Juin 2018 13:39

Merci. J'éliminerais F. polyctena de la liste des suspects, parce que le thorax est légèrement velu (ce qui ne se voit pas clairement sur ces photos, je te l'accorde). Pour les autres possibilités, effectivement, ça pourrait coller.
Hormigo

Message non lupar etii » Sam 9 Juin 2018 08:12

Geoff95 a écrit:Formica s.s. (difficile de dire rufa, polyctena, pratensis, lugubris ou autres). Et Serviformica (cunicularia peut-être pour le côté brun).

Tout pareil *good* !
etii

Re: [Formica sp.] Ouvrières Formica ?

Message non lupar Ookami » Sam 9 Juin 2018 09:14

Je penche pour du Formica pratensis, la zone noire du thorax est bien délimitée.
Les Formica rufa se retrouvent entre autres dans des forêts de pin, avec des nids d'aiguille en dôme, les nids de F. pratensis sont beaucoup plus discrets et adaptés à un terrain plus urbain.
Serviformica, probablement cunicularia, oui.
Ookami

Retourner vers Demandes d'Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum