**Fin** [Blog] Camponotus ligniperda

**Fin** [Blog] Camponotus ligniperda

Message non lupar arno » Mer 6 Juin 2018 22:20

Bonjour à tous ! :-)

On se retrouve aujourd'hui pour commencer un nouveau blog sur la fondation de Camponotus ligniperdus que j'ai acquise le 20 mars dernier de @Geoff95 . C'était pour moi l'occasion de recommencer l'élevage d'une Camponote à gros popotin !

La fondation est donc arrivée sans casse grâce à un excellent emballage, elle comptait 20 ouvrières et le couvain était composé de trois larves à mi-développement. J'avais d'abord opté pour deux tubes recouverts d'aluminium dans un aquarium 25x15 cm du géant allemand dont la réputation de l'équipement n'est plus à prouver. Mais, voyant que ce système ne fonctionnait pas bien -elles semblaient très stressées et sortaient toutes (gyne comprise) hors des tubes quand j'ouvrais l'aquarium-, j'ai finalement décidé d'installer le module de fondation en béton cellulaire que j'avais prévu pour mes Camponotus herculeanus dans l'aquarium.

**Fin** [Blog] Camponotus ligniperda, La petite famille dans le module
La petite famille dans le module
**Fin** [Blog] Camponotus ligniperda, Une exploratrice escaladant sa cité refermée au papier collant (oups)
Une exploratrice escaladant sa cité refermée au papier collant (oups)


Certes ce module est moche mais il est diablement efficace, recouvert de ce petit "cache", la ponte est très vite revenue avec les températures printanières, la reine décidée à augmenter les effectifs qui étaient tombés à 15 ouvrières à mon retour de vacance (évasion, noyade, ...).

**Fin** [Blog] Camponotus ligniperda, Zoom sur les 3 larves accompagnées d'une petite grappe made in Belgium quelques jours après arrivée ...
Zoom sur les 3 larves accompagnées d'une petite grappe made in Belgium quelques jours après arrivée ...
**Fin** [Blog] Camponotus ligniperda, ... Et le couvain presque deux mois après !
... Et le couvain presque deux mois après !


J'ai eu droit à 4 naissances depuis qu'elles sont à la maison, leur évolution est satisfaisante ! :-) Elles sont juste un peu difficile niveau nourriture, acceptant rarement ce que je leur donnais ! Geoff m'avait prévenu que la fondation était compliquées pour l'alimentation. Mais maintenant elles font moins les capricieuses mangeant un peu tout ce que je leurs donne. Elles consomment donc 2 vers de farine par semaine, du sirop d'agave dilué et sont également très friandes des nymphes de ténébrions qu'elles s'appliquent à vider tandis qu'elles laissent souvent les vers noircir sans tout consommer. :roll:

Je leur donne aussi quelques moustiques de temps à autres, ça dépend du butin de ma chasse nocturne : ces suceurs de sang sont non seulement sournois mais aussi doués pour éviter ma raquette électrique ! :mrgreen:

J'adore l’agressivité de cette espèce, elles semblent avoir une bonne vue car elles remarquent directement ma main déposant la nourriture et accourent pour attaquer tout insecte passant dans le coin. En témoigne ces photos !

**Fin** [Blog] Camponotus ligniperda, À l'attaque !
À l'attaque !
**Fin** [Blog] Camponotus ligniperda, Quelle violence :p
Quelle violence :p


Sur ce, je vous laisse en vous souhaitant une bonne soirée. Ce soir y'a match comme on dit ! ;-)

Le lien du Q/R.
Avatar de l’utilisateur
arno

Re: [Blog] Camponotus ligniperda

Message non lupar arno » Lun 18 Nov 2019 16:00

Bonjour à tous.

Ceci sera juste un court billet pour vous dire que la fondation vient de perdre sa reine, ce matin je l'ai retrouvée morte dans l'aire de chasse.

Je suis un peu dégoûté, elles avaient perdu le couvain de l'année passée pendant la diapause mais depuis la fondation avait repris du poil de la bête au fil des mois et elle s’apprêtaient à partir pour un autre hiver avec une belle grappe de larves et des physogastries encourageantes. J'aimais bien cette petite fondation de grosses fesses, mais ça fait partie du jeu des Camponotus de clamser sans raison apparente...

Je vous remercie quand même de votre lecture et tiens à remercier encore une fois @Geoff95 qui m'a permis de renouer avec une espèce qui occupait une place particulière dans mon cœur myrmécophile.

En vous souhaitant une bonne journée, ceci clôture ce blog que j'ai bien trop délaissé ! La bise.


Le Q/R pour vos voeux de condoléances.
Avatar de l’utilisateur
arno



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum