Messor barbarus à l'école !

Messor barbarus à l'école !

Message non lupar Magic57 » Dim 10 Juin 2018 18:08

Bonjour à tous,

Voulant développer un élevage dans ma classe, j'ai longuement hésité et je me suis un peu par hasard tourné vers les Messor barbarus. Quelle erreur n'avais-je pas faite ! :mrgreen: Je suis devenu complétement dingue de ces petites bêtes et je ne vous parle même pas de mes élèves. Je me décide donc à créer un nouveau sujet pour vous les présenter.

Étant complétement débutant, je me suis fourni chez un professionnel qui n'est malheureusement pas le moins cher mais au moins le matériel est de bonne qualité (et le budget de l'école m'a permis de le faire) ... en tout cas aucune déception pour l'instant. Avec des élèves et pour éviter le passage délicat de la fondation, j'ai décidé de partir sur une petite colonie de 100 ouvrières (gyne issue d'un essaimage de 2015).

Une photo à la réception (fin janvier 2018) :
Messor barbarus à l'école !, Gyne Messor barbarus et ses 100 ouvrières.
Gyne Messor barbarus et ses 100 ouvrières.


Un aménagement a été conçu pour faciliter le transport entre la maison et la classe puis entre les classes (ba oui... les collègues s'y intéressent maintenant ! *suspect* ).

Messor barbarus à l'école !, Vue d'ensemble de l'installation Messor barbarus
Vue d'ensemble de l'installation Messor barbarus


Aujourd'hui la colonie se porte plutôt bien. Les élèves (et moi-même mais ça, il ne faut pas leur dire) ont appris énormément de choses. Au dernier comptage, on s'approchait des 250 ouvrières. :grin: Le couvain semble très prometteur.

Messor barbarus à l'école !, Gyne Messor barbarus et ses 250 ouvrières.
Gyne Messor barbarus et ses 250 ouvrières.


Voyant que la colonie va manquer de place d'ici quelques mois (même si j'ai encore de la marge), un nouvel habitat a été commandé et sera plus naturel (dans un aquarium avec décor "désert australien"). Les photos suivront.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Magic57

Re: Messor barbarus à l'école !

Message non lupar Martialis » Mar 12 Juin 2018 06:05

Belle configuration ! J'espère que vos élèves les aiment autant que vous le faites. =) De ce journal, cela sonne comme ils font ! S'il-vous-plait, gardez nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Martialis

Re: Messor barbarus à l'école !

Message non lupar berniespacemaker » Mar 12 Juin 2018 09:00

Et si vous allez sur un petit site chinois, pour une cinquantaine d'euro, vous pourrez acheter un petit microscope USB et un mini projecteur, le tout branché sur un ordi pour leur faire voir la colonie en gros sur le mur (3 mètres maxi).
Effet Garanti ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker



Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum