[Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Avatar de l’utilisateur
AnkilThurn
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 11 juin 2018 16:26
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par AnkilThurn »

Bon, malheureusement pour moi ma gyne est morte il y a quelques jours... Durant les premières semaines, tout semblait bien se passer. Pas de problème apparent d'humidité, une ponte abondante. La petite semblait bien se porter.

Mais il y a quelques semaines, juste avant de partir en week-end, j'avais remarqué un peu de condensation à l'intérieur du tube. Je ne sais pas vraiment si c'était normal mais j'ai décidé de ne pas la changer de tube pensant que ce n'était rien. En revenant deux jours plus tard, j'ai rapidement remarqué que ça n'allait pas. La gyne était allongée contre la paroi du tube à essai, elle n'arrivait pas à se positionner sur ses pattes et semblait à bout de force. Les œufs eux baignaient dans une minuscule mare d'eau. Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai rapidement ouvert le tube et je l'ai placé dans une adc avec un peu de miel pour la gyne afin qu'elle puisse se poser dans un endroit sec et reprenne des forces. Cependant, j'ai observé un comportement bizarre : la gyne se déplaçait péniblement et en marche arrière au moment où elle est sortie du tube *suspect* et elle semblait continuellement vouloir se déplacer vers la lumière. Pour finir, elle n'a pas touché au miel que je lui avais proposé alors qu'elle l'avait dégusté sans problème au moment de sa capture. Elle se contentait de errer péniblement dans l'ADC. Finalement je l'ai retrouvée morte quelques jours plus tard. J'ai remarqué qu'elle avait des points blancs sur son corps... c'était peut-être juste de la saleté... ou bien des acariens que se seraient développés au moment où le tube était trop humide... Je ne sais pas trop.

Encore aujourd'hui je ne sais pas vraiment comment l'eau est arrivée ici. Cela faisait plusieurs semaines que la gyne était dans ce tube et jusqu'ici je n'avais pas noté le moindre incident. De même, je n'ai pas remarqué de coton éparpillé dans le tube signe qu'elle aurait creusé le coton. Un mystère pour moi.

Enfin bref, l'aventure se termine donc ici pour moi. Je vous laisse avec vos gynes et vous souhaite de tout cœur. Bon courage et bonne chance ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Bobmorane85
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 26 juin 2018 18:28
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Bobmorane85 »

Oh mince ! C'est une bien triste nouvelle que tu partages ici. Je suis navré pour toi. :'(
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Pascal00 »

Aujourd’hui naissance de mes premières ouvrières. Il est donc temps de les installer dans une aire de chasse. Boîte en plastique avec téflon comme anti-évasion. Je dispose une fine couche d’un mélange sable et argile. J’ajoute des copeaux de bois que j’ai récupérés sur du bois de chauffage (je ne connais pas l’essence). Je place un deuxième tube avec une hygrométrie beaucoup plus importante. Il fera office de nid ou d’abreuvoir, à leur convenance. Pour la nourriture, l’abreuvoir contient un mélange eau et miel.
Je remarque aussi une nouvelle ponte abondante.

Naissance Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Naissance Lasius brunneus
Naissance Lasius brunneus 2, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Naissance Lasius brunneus 2
Ponte Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Ponte Lasius brunneus
Ponte Lasius brunneus 2, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Ponte Lasius brunneus 2
Installation Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Installation Lasius brunneus
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par -Tibo- »

Bien Pascal !

Pour ma part, les ouvrières sont arrivées en début de semaine. Elles sont 17 et toutes petites, la taille d'une demie Crematogaster. J'ai connecté leur tube à une ADC suédoise pour l'instant sans substrat. Elle dispose de pseudo miellat maison (miel de sapin bio, sirop d'érable bio et eau sucrée) et d'un abreuvoir contenant de l'eau. Je cherche encore quel substrat mettre dans l'ADC, est-ce que je tente un mélange bois et graviers ou simplement du plâtre et des gros cailloux comme je l'ai fait pour mes autres espèces.

Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Lasius brunneus


Les ouvrières ont de belles physiogastries.

La gyne a comme celle de Pascal pondu à nouveau !
Dernière modification par -Tibo- le jeu. 26 juil. 2018 12:13, modifié 3 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Zook »

Pour moi : rien à signaler pour l'instant à part de grosses larves ! :-)
Dernière modification par Zook le jeu. 26 juil. 2018 12:12, modifié 1 fois.
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Pascal00 »

Pour ma part j’ai fait le choix du sable et copeaux de bois. L’échec de Will ne veut pas dire qu’il s’y est mal pris. Il faudrait avoir plusieurs autres expériences reproduisant les mêmes conditions pour pouvoir se faire une idée. Donc entre la méthode classique sans substrat et celle avec, je choisis d’utiliser du sable et des copeaux de bois comme je l’ai vu dans la vidéo de l’éleveur allemand que j’avais posté il y a quelques temps. De la même manière il faudrait pouvoir multiplier ces conditions pour voir si c’est positif, ce qui n’est pas certain.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par gael123 »

Oh un sujet sur les ptites brunneus :mrgreen: , j'en possède une petite colonie de 2017, qui commence à bien se développer :

Brunneus., [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Brunneus.
Brunneus 2., [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Brunneus 2.

Et oui, le tube est poussiéreux :eh: .
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par camponotus38 »

Sacrée colonie ! 8-O
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Pascal00 »

Donc la poussière est le secret de la réussite. XD
Dernière modification par Pascal00 le jeu. 26 juil. 2018 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zook
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 691
Inscription : ven. 16 mars 2018 19:03
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lu par Zook »

Cool, j'ai enfin trouvé à quoi allait servir toute la poussière de chez moi ! :mrgreen:
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »