Questions par rapport aux Atta cephalotes

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Plopall
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : ven. 25 nov. 2016 18:42
Genre :

Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lu par Plopall »

Bonjour, je m’intéresse aux Atta cephalotes et aimerais avoir quelques conseils et quelques réponses à mes questions.
En effet, j'aimerais en faire l'acquisition dans quelques semaines/mois.
J'ai fait plusieurs recherches par rapport à cette espèce, et voilà quelques questions non répondues (car correspondantes à mon cas futur).
Voici mes questions :
- est-il possible de laisser une colonie d'Atta cephalotes pendant une semaine sans s'en occuper, si on leur a donné plusieurs feuilles au préalable ? ;
- est-il possible de s'en occuper en étant absent 2 jours par semaine ?
- avec la photo que j'ai donnée, est-il nécessaire de rajouter un substrat (dans la petite boîte, ce sera l'endroit où le fungus sera installé, il y aura du plâtre humidifié)
- avez-vous une technique pour humidifier ce plâtre, sans toucher le champignon avec de l'eau (après installation de la colonie) ?
- si elles ne touchent pas aux végétaux, dois-je les enlever de peur qu'ils pourrissent ?

Merci à vous pour vos futures réponses !

Futur endroit des Atta Cephalotes, Questions par rapport aux Atta cephalotes
Futur endroit des Atta Cephalotes
Dernière modification par etii le mer. 13 juin 2018 13:42, modifié 2 fois.
Raison : Les tirets ne sont pas en option. Merci.
"Laisse, laisse. Le vent fera le reste."
Un corse un peu con.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lu par Necoman »

Si tu t'es renseigné sur ces petites bêtes, tu dois savoir que ça se développe bien vite et assez vite la réponse à tes deux premières questions sera : non.

Pour le reste, je vais laisser d'autres membres y répondre, je n'ai que les connaissances théoriques sur ce genre.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lu par Libertango »

Pour toute te dire Plopall...
J'ai eu jusqu'à quatorze colonies en même temps dont certaines* avec six nids de 60cmx30cm rien que pour elles, et jamais je n'ai voulu élever ce genre, pour la simple et bonne raison qu'elles ne pardonnent pas la moindre absence et/ou manque d'attention ne serait-ce que de quelques jours. D'après les expériences de membres du forum, au début tout va bien mais une fois que la colonie se développe, cela devient alors totalement ingérable (espace nécessaire, quantité de feuilles fraiches à distribuer, etc.). Bonne chance ! ;)

* À ce propos, il est temps que je mette à jour ce blog. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lu par Eveha »

Plopall a écrit : - est-il possible de laisser une colonie d'Atta cephalotes pendant une semaine sans s'en occuper, si on leur a donné plusieurs feuilles au préalable ?

Plutôt non. De mémoire cela dit, vince leur laissait de gros choux quand il partait en vacances (c'était des Acromyrmex par contre). Mais bon tu prends des risques.
Plopall a écrit :- est-il possible de s'en occuper en étant absent 2 jours par semaine ?

Pour moi oui.
Plopall a écrit :- avec la photo que j'ai donnée, est-il nécessaire de rajouter un substrat (dans la petite boîte, ce sera l'endroit où le fungus sera installé, il y aura du plâtre humidifié)

Je ne sais pas si j'ai tout bien compris, mais personnellement je ne laisserais pas le champignon toucher directement une surface humide. Je laisserais le champi sur le plexi de la petite boîte, et je garderais cette petite boîte dans une seconde, avec un substrat humide. Je ne sais pas si le plâtre est idéal au vu des potentielles moisissures. Personnellement je fais avec des billes d'argiles ou de la vermiculite, ça peut se changer facilement en cas de pépin.
Plopall a écrit :- avez-vous une technique pour humidifier ce plâtre, sans toucher le champignon avec de l'eau (après installation de la colonie) ?

C.f. au dessus. Garde le champignon dans une boîte complètement vide et sans substrat, suffisamment petite pour garder l'humidité, et elle-même dans une boîte humide.
Plopall a écrit :- si elles ne touchent pas aux végétaux, dois-je les enlever de peur qu'ils pourrissent ?

C'est mieux. Il faut apporter des choses fraiches si possible tous les jours. Elles ne touchent pas ou peu aux végétaux qui ont été coupés depuis plusieurs jours.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lu par umoteck »

@Plopall j'ai lu il y a quelques temps que plusieurs éleveurs mettaient directement le pot de plante (dont les feuilles plaisent aux défoliatrices évidemment), j'imagine que ça permet de ne pas avoir à donner tous les jours ou presque des feuilles fraîches, vu quelles sont réputées pour être difficiles côté alimentation.

Par ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de lire d'urgence ce livre il contient de nombreuses informations pour mieux appréhender leur élevage.
https://www.myrmecofourmis.org/biblioth ... vre/652507
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lu par raphael35 »

Plopall a écrit : En effet, j'aimerais en faire l'acquisition dans quelques semaines/mois.

Attention la saison est très importante pour démarrer une colonie d'Atta dans de bonnes conditions.
L'hiver c'est vite galère de trouver des végétaux intéressants et quand on débute, je déconseille vraiment de le faire en automne ou en hiver.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lu par vince »

Hello !

Ma colonie n'est plus chez moi mais aura 6 ans cette année et leur nid n'est pas grand du tout.

Les Acromyrmex sp ont les mêmes besoins que les Atta sp. Les Atta sp sont même réputées plus simples.

Tu as énormément de posts et blogs pour trouver des informations.

La nourriture n'est aucunement un problème en couplant achat en magasin et récolte de végétaux ; le plus dur avec ces espèces et de maîtriser la température. Ce qui fait que si tu n'as pas moyen de les garder à une température de 25°C environ et bien le fungus mourra. Et encore on va plutôt parler de rapetissement (ça se dit ça ?) plutôt que de mort (Il faut penser à coupler hygrométrie et monté en température).

Voici la clef de ta recherche ; si tu es vraiment intéressé, tu te feras un plaisir de trouver les sujets intéressants notamment sur le nourrissage en page 2 : https://www.myrmecofourmis.org/forum/se ... x&start=20 ;-)

Je n'en élève plus à cause de la chaleur l'été, ce que d'ailleurs subit ma colonie encore tous les étés chez le collègue.
Mais j'ai une idée pour pouvoir en re-avoir... *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Plopall
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : ven. 25 nov. 2016 18:42
Genre :

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lu par Plopall »

Merci pour toutes vos réponses, elles m'aident beaucoup ! Je vais continuer de faire des recherches avec les liens que vous m'avez proposés.
Dernières questions : pour la nourriture (ce qui m'inquiète le plus) comment faites-vous la récolte ? Dans un jardin ? Un endroit spécifique ? Ou des plantes achetées et cultivées ?
Enfin, quand tu parles d'achat en magasin, de quel magasin ? Car j'ai lu que les fleuristes utilisaient des pesticides donc à éviter.
Dernière modification par Plopall le jeu. 14 juin 2018 00:37, modifié 2 fois.
"Laisse, laisse. Le vent fera le reste."
Un corse un peu con.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lu par Eveha »

Il faut bien sûr que tu récoltes tes plantes à un endroit où tu sais qu'aucun pesticide n'aura été utilisé. Acheter des plantes chez des fleuristes à mon avis c'est bien risqué car elles sont traitées de manière quasi systématique.

À mon avis, pour les achats en magasin, vince fait référence au chou notamment, et aux fruits. Perso j'achète du bio que je lave longtemps à l'eau clair et pour l'instant je n'ai pas eu de souci.

Et +1 pour raphael35 aussi, débuter l'hiver serait franchement galère avec une jeune colonie dont le fungus n'est pas très grand.
umoteck a écrit :@Plopall j'ai lu il y a quelques temps que plusieurs éleveurs mettaient directement le pot de plante

Pas bête ! Après tout si le champignon est déjà assez gros, je doute qu'elles arriveraient à aller le déplacer sous la terre du pot et à y déménager. Tu te souviens d'où tu as vu ça ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lu par Deucalion »

Eveha a écrit :
umoteck a écrit :@Plopall j'ai lu il y a quelques temps que plusieurs éleveurs mettaient directement le pot de plante
Pas bête ! Après tout si le champignon est déjà assez gros, je doute qu'elles arriveraient à aller le déplacer sous la terre du pot et à y déménager. Tu te souviens d'où tu as vu ça ?
Alors non car même si elles ne peuvent effectivement pas déplacer leur grosse boule de fungus, elles vont tout de même créer une nouvelle chambre et y ramener un peu de fungus. Tout support solide humide pour les plantes (terre, mousse synthétique etc...) a un risque de se faire coloniser. Un récipient avec de l'eau reste le plus sur mais limité dans le temps (de toute façon elles vont défoncer rapidement la plante... :hihi: ).
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »