Essaimage ? Tetramorium caespitum ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Essaimage ? Tetramorium caespitum ?

Message non lu par Armageddon »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, hier je suis allé dans les vignes à proximité de chez moi et j'ai vu ceci :
Tetramorium caespitum

Donc ce midi je suis retourné dans les vignes et j'ai vu une nouvelle fourmilière (Tetramorium ?), or elle avait une activité semblable à ceci :

De plus j'ai remarqué quelque chose avec ces fourmilières. Elles déplacent une partie de leur couvain via la surface (un peu de larves, mais principalement des nymphes "nues") et, dans les deux cas, j'ai vu une princesse sortir du nid puis rentrer à nouveau.


J'ai donc quelques questions :
1. Est-ce bien un nid de Tetramorium caespitum ? Bien sûr je sais que c'est une question sans intérêt car la qualité est nulle et je n'ai pas donné d'informations précises, c'est donc pourquoi cette question n'est pas une priorité...

2. Cette activité signifie-t-elle qu'il y aura un essaimage dans la journée ?
3. Pourquoi déplacent-elles leur couvain ?

J'ai également vu des ouvrières qui déplaçaient une nymphe de sexué (sûrement une princesse). Ce fut bien drôle de les voir galérer pour la sortir du trou. XD
4. L'essaimage aura-t-il lieu si une partie des sexués n'est pas encore née ?

Merci de votre attention et à bientôt...
Dernière modification par Libertango le mer. 13 juin 2018 14:55, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Essaimage ? Tetramorium caespitum ?

Message non lu par etii »

Ce n'est pas que, mais franchement, je n'y vois pas grand chose hormis de petites fourmis...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »