(Debunk) Messor barbarus

Re: (Debunk) Messor barbarus

Message non lupar Hormigo » Jeu 15 Nov 2018 02:55

umoteck a écrit:Mais je n'ai pas encore de définition claire de ce qui est entendu comme étant une "colonie mature". La question reste donc ouverte. :think:

J’ai toujours compris ça comme « capable de se reproduire », en clair une colonie qui produit des sexués.
Hormigo

Re: (Debunk) Messor barbarus

Message non lupar John Bob » Jeu 15 Nov 2018 10:06

Comme définit par Hölldobler et Wilson, la pseudopolygynie est un cas de polygynie apparente dans laquelle une seule gyne participe à la reproduction. Ce n'est pas du tout fermé au cas particulier de gynes non-fécondées mais s'étend plus largement aux cas où la ponte de toutes les gynes sauf une est inhibée ou lorsque le couvain de toutes les gynes sauf une se fait bouffer par la caste d'ouvrières. Ces deux cas sont beaucoup plus fréquents que les vraies polygynie.

Une colonie mature est une colonie ayant atteint au moins une fois la phase reproductive.

EDIT : au temps pour moi. Je viens de revérifier dans leur livre, et j'ai confondu pseudopolygynie et monogynie fonctionnelle. Les deux ressemblent à une polygynie et ils en parlent dans le même paragraphe donc je me suis planté. Donc il peut s'agir de monogynie fonctionnelle ici, où le couvain d'une des deux gynes se fait bouffer. En fait dans "The Ants" H&W soulignent bien que les cas de vraie polygynie sont très rares et que l'oligogynie, pseudopolygynie et monogynie fonctionnelle sont beaucoup plus fréquentes.
John Bob

Page Précédente

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum