Un tel déménagement se fait très bien pour l'avoir rencontré sur d'autres suivis (de ponérine ou non), il suffit d'être minutieux et d'attendre au moins une cinquantaine d'ouvrières. Par exemple Baptiste29 le fait dans ses terrariums de Pachycondyla. Il me semble me rappeler que Libertango vidait très régulièrement un de ses
nids de Camponotus fulvopilosus à la pince pour le nettoyer et ceci sans conséquence sur la colonie. Et je connais un autre éleveur qui vient de déménager de cette manière une colonie d'Harpegnathos saltator.
Effectivement, je n'ai pas précisé la température : je vise 23°C, à +/- 2°C. Il est inutile de trop chauffer. Elles se développent parfaitement comme tu peux le voir sur mon blog. Quand je lis les températures de maintien sur les sites de vente et certains blogs, je fais des bonds de 10m ! Des Messor/Camponotus/Lasius
endémique à 28°C alors que je maintiens mes ponérines sud-asiatique à 23°C, mais n'importe quoi franchement, à croire qu'ils n'aiment pas leurs fourmis ! (J'en profite, c'est mon Q/R donc j'en remets une bonne couche

)
L’aération se fait uniquement par le toit périphérique comme tu peux le voir sur les photos et tout se passe bien. J'ai un couvercle mais je ne m'en sers pas car alors des moisissures apparaissent ainsi que de la condensation, preuve du manque d’aération. Il faut savoir que comme la température du terrarium est supérieure à celle de chez moi, l'air circule naturellement (l'air plus chaud de quelques degrés du terrarium monte et sort, celle plus fraiche de la pièce entre dans le terrarium) et donc il y a une bonne aération, ce qui n'est plus possible aussi efficacement avec mon couvercle malgré qu'il soit percé.