Fourmilière originale + ADC en Mortier

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Kiraxxxxx »

Actuellement, j'ai une fondation de Crematogaster scutellaris qui vit dans un bouchon en silicone... c'est dire à quel point elles peuvent choisir des endroits bizarres pour vivre. Voilà pourquoi j'ai pensé à des Crematogaster scutellaris pour ton nid, au moins pas de soucis d'hygrométrie.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Deucalion »

Pour la créativité et l'originalité, je te mets la note maximale. :-)
Mais oui il faut faire des tests d'humidité pour voir si c'est viable, et je trouve que l'ouverture dans le plafond de l'adc est bien petite, tu risques de galérer pour le nettoyage de l'adc. Et surtout pas d'huile minérale sur cette forme mais du gel ou un autre anti-évasion car cela va couler le long des parois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Pierre62 »

Vraiment magnifique ! On penserait à une maquette de construction pour une colonisation martienne.
Beau boulot ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

L'année prochaine, j'y mettrai une colonie de Crematogaster scutellaris si j'arrive à en choper une cette année. Et je vous dirai bien sûr si tout est viable.
Dernière modification par Issachar le mar. 26 juin 2018 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Necoman »

Si tu choppes une gyne Crematogaster cette année, il va falloir attendre au moins deux ans pour la mettre dedans.
Les gynes Crematogaster essaiment en fin d'année et fondent souvent l'année prochaine. Une gyne de 2018 va donc fonder en 2019 et le nombre d'ouvrières pour une mise en nid ne sera pas atteint avant 2020 au moins (elles peuvent être assez longues à fonder en plus).
Dernière modification par Necoman le mer. 27 juin 2018 10:42, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

Ok alors, ça attendra ^_^ .
Avatar de l’utilisateur
metalwarsyoshi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 1 juin 2018 00:36
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par metalwarsyoshi »

Wow ! Ton nid est vraiment magnifique l'ensemble est vraiment super bien je trouve ^^. Mais je me pose une petite question : est-ce que cet environnement sera viable pour tes fourmis ? Je m'explique, elles pourraient évoluer dessus sans souci à mon avis si elles ne s'hydrataient qu'avec abreuvoir mais là tu prévois une hygrométrie par la dalle en mortier donc elles vont ingérer la toxicité de ta dalle au passage, non ? Je suis vraiment curieux d'avoir des avis et retours de personnes pour savoir si l'on peut ou pas utiliser le matériel du petit maçon pour créer nos nids vraiment comme on les veut et sans limites je dirais !
En tout cas sacré travail de minutie. ;) **chapeau bas**
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Hormigo »

Plâtre, chaux, ciment, même combat : une fois réhydraté et bien séché, aucun danger ni soucis de toxicité (à quelques très rares exceptions près).
Donc oui, tu peux sortir ton matériel du petit maçon. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Issachar »

Edit : cette fourmilière ayant passé les tests de la communauté, j'ai édité le message source pour ajouter la partie bricolage : enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Fourmilière originale + ADC en Mortier

Message non lu par Hormigo »

*good*
Merci beaucoup pour ce tutoriel très clair.

Quelques remarques :
  • Je conseillerais au contraire du contreplaqué pour le coffrage, c'est par définition moins sujet aux déformations que le bois brut, mais pas du contreplaqué de bouleau à deux balles, effectivement. D'ailleurs il me semble qu'un des côtés de ton coffrage est en CP.
  • Pour accélérer la réticulation du silicone, la chaleur c'est bien, mais l'humidité est indispensable : c'est l'humidité de l'air qui fait office de catalyseur. L'idéal serait une étuve, mais à défaut, au four basse température (100 à 150°C) avec une gamelle d'eau ça accélère bien le processus (1 h à 150°C équivaut à peu près à 1 journée à l'air ambiant). Le soucis ici c'est que le bois et le four ne font pas forcément bon ménage, ça nécessite donc une surveillance constante... Sans compter la réaction de l'argile à la chaleur dans ce cas précis.
  • La solution de faire une fine couche de silicone (étalé au pinceau) puis de charger avec autre chose (plâtre, mortier, etc.) reste à mon sens la meilleure (sauf à utiliser des silicones de moulage avec catalyseur mais beaucoup plus chers).
  • Pour éviter les bulles lors du coulage, tu peux aussi étaler une première couche de mortier/plâtre au pinceau. Attention, en touillant énergiquement on incorpore de l'air justement (principe des œufs en neige). Il vaut mieux vibrer ton mortier en donnant des petits coups de marteau sur le coffrage.
    Tu peux aussi mettre ton moule dans une grosse poubelle (ou n'importe quel récipient de taille suffisante) étanche avec juste un trou pour passer un tuyau d'aspirateur : ça te fait une enceinte à vide efficace pour pas cher, et c'est l'idéal pour faire remonter les bulles.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »