[Blog] Messor minor, wasmanni et barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

[Blog] Messor minor, wasmanni et barbarus

Message non lu par Antoine »

Bienvenue sur un nouveau blog qui présentera les trois espèces de Messor que je maintiens actuellement, c'est à dire Messor minor, wasmanni et barbarus.
Messor minor
Messor minor est une espèce, comme son nom l'indique, moissonneuse, à régime à tendance granivore. En France, elle n'est présente qu'en Corse. C'est une espèce formant des nids très populeux, et il n'est pas rare de voir de grandes pistes de fourragements dans son milieu de prédilection, et plus précisément dans les sous-bois et les prairies herbeuses des côtes méditerranéennes.
Pour ma colonie, celle-ci n'est qu'au stade de fondation. En effet, elle ne possède que deux ouvrières ainsi qu'un couvain légèrement développé.
Image

Les conditions de maintien sont de 25 degrés, et elles ont à disposition des graines et un abreuvoir d'eau dans une ADC où est disposé leur tube.
Image

Messor wasmanni est une espèce, qui à l'instar des Messor minor, n'est présente en France qu'en Corse. Elle a également un régime à tendance granivore, et apprécie les côtes méditerranéennes.
La colonie que je possède est composée de deux ouvrières ainsi que la reine.
Image

Celles-ci sont dans les mêmes conditions de maintien que mes Messor minor.
Image

Une espèce en soi assez commune (voire même trop), mais qui en reste globalement assez intéressante. L'intérêt ici d'en présenter le suivi est d'une part que je pouvais le caser avec celui de mes autres Messor, et d'une autre part d'en faire un suivi sur le long terme, voire très long terme, ce qui reste finalement assez rare.
Pour ce qui est de la colonie, j'ai reçu cette reine en cadeau lors d'un achat sur un site. Une reine seule, sans couvain, sans même un seul œuf. Je suis donc parti de rien, pour en arriver quelques mois et une diapause plus tard à une colonie d'une dizaine de membres, ainsi qu'avec un couvain plus qu'honorable pour une fondation.
Image

Les conditions de maintien sont toujours les mêmes que les autres, 25 degrés, de l'eau, des graines et du calme !
Image

Au contraire des autres Messor, cette colonie a immédiatement constitué une belle réserve de graines dès la première ouvrière. Elles semblent donc globalement moins timides que mes autres Messor pour le moment.
Image


Globalement, l'élevage de ces trois Messor est semblable en tout points : mêmes conditions de maintien, mêmes graines, mêmes comportements. Ce qu'il serait en revanche intéressant d'observer, c'est leur évolution au cours du temps. La plus rapide, la plus facile, la plus intéressante, etc. Et si les comportements sont semblables en fondation, peut-être divergeront-ils dans des grosses colonies. Un projet peut être ambitieux, mais qui si mené à terme, peut tout à fait être passionnant !
Je vous retrouve sur le Q/R, pour une question, une critique, ou ce que vous voulez : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=27302
Dernière modification par Antoine le mer. 25 mars 2020 01:46, modifié 2 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor minor, wasmanni et barbarus.

Message non lu par Antoine »

De retour avec quelques nouvelles des trois fondations, environ un mois après. Une seule modification dans chacun de leurs habitats, le rajout d'une sorte de cloison en liège séparant les graines du couvain, ce pour permettre une salle légèrement plus sèche pour le grenier.



Du côté des Messor minor, de bonnes nouvelles ! Elles progressent tranquillement mais sûrement, avec une dizaine d'ouvrières environ, et toujours du couvain. Elles apprécient tout particulièrement les graines de gazon présentes dans le mélange que je leur propose.
Image
Image




Également de bonnes nouvelles pour la fondation, elles aussi progressent au même rythme que les Messor minor, avec 9 ouvrières au compteur \o/ ! Il y a également toujours des larves, des œufs et des nymphes présents. Cette colonie préfère largement les graines de pissenlit.
Image
Image




C'est la colonie la plus avancée actuellement ! Il y a environ 25 ouvrières, et pas mal de couvain. Le polymorphisme commence à être de plus en plus poussé, avec l'arrivée du premier media de la colonie il y a une semaine. Ce qui fait 3/4 millimètres pour la première ouvrière de la colonie, et environ 7 millimètres pour le media. Elles adorent les graines de gazon comme les Messor minor, et les graines de pissenlit comme les Messor wasmanni. Le grenier est quand à lui plutôt conséquent, il leur arrive même de stocker des graines dans l'ADC !
Image
Image


C'est tout pour aujourd'hui, si l'envie vous prend d'aller poster un commentaire, une critique ou autre, c'est ici que ça se passe :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27302
Dernière modification par Antoine le sam. 4 août 2018 10:18, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor minor, wasmanni et barbarus.

Message non lu par Antoine »

Petit post pour informer que les trois colonies sont parties faire leurs diapauses aujourd'hui, du 1 novembre au 1 février, donc trois mois à 8 degrés.
Vous aurez donc des nouvelles sur les effectifs en février.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor minor, wasmanni et barbarus

Message non lu par Antoine »

Salut tout le monde !
Petit billet pour vous montrer l'habitat futur des Messor barbarus à la fin de la diapause.
Le nid contient deux faces creusées, et l'aquarium fait 30cm x 20cm x 20cm. Pour l'anti évasion, j'utiliserai sûrement de l'huile de paraffine (plus sympa esthétiquement).

Image
Image

Image
Image

Image
Image


J'avoue que je suis assez fier de ma réalisation, la visibilité est plutôt bonne :]) !
J'ai mis une fourmi test à l'intérieur au cas où, ma seule peur c'est qu'il y ait un léger espace entre la vitre et le béton cellulaire, et que les fourmis puissent s'y faufiler.
Mais bon, on verra bien XD !
Le Q/R. : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27302
Dernière modification par Antoine le sam. 24 nov. 2018 18:25, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor minor, wasmanni et barbarus

Message non lu par Antoine »

Des nouvelles des colonies, qui sont sorties de leur diapause fin février ! Je vais également ajouter le suivi des Messor structor et capitatus.
Messor minor

La diapause s’est bien passée, et le nombre d’ouvrières a grandement augmenté depuis la dernière fois. Elles sont aujourd’hui environ 30, et ont quelques larves qui ont passé la diapause avec la colonie. La ponte n’a toujours pas recommencé.
J’ai effectué quelques modifications concernant leur ADC, en enlevant les gravillons et en coulant du plâtre dans le fond, ce qui est bien plus pratique pour le nettoyage. J’ai également rajouté un petit tube sec pour le stockage des graines. Les mêmes modifications ont été faites pour toutes les colonies.
Image

Image

Messor wasmanni

Également de bonnes nouvelles pour les wasmanni, elles progressent au même rythme que les minor \o/ . Elles sont environ 30, mais n’ont pas de larves.
Image

Image

Messor barbarus

Les Messor barbarus ont été déplacées dans le nid comme annoncé, et s’y sont bien acclimatées :]) . J’ai décidé de ne pas humidifier le nid et de leur mettre un abreuvoir dans l’ADC, à voir si c’est viable mais elles semblent n’avoir aucun souci pour le moment. Elles ont en revanche creusé quelques galeries dans le sable de l’aquarium, ce qui m’empêche de savoir précisément combien elles sont (mais bon la reine reste dans le nid, c’est le principal !), elles sont environ 60 je pense.
Elles sont toujours diapause, et complètement agglutinées autour de la reine.
Image


Toujours la même colonie que j’ai depuis plusieurs années déjà (4 ou 5 ans il me semble), et qui n’évolue pas plus que ça. Plusieurs des reines ont été éliminées par la colonie au fil des ans, je ne sais donc pas du tout si celles restantes sont fécondes :-s . A voir s’il y aura productions d’œufs cette année, et peut-être que si je trouve des reines, je tenterais une nouvelle fois une introduction dans la colonie.
Image

Image


Une colonie que j’ai commencé avec une reine seule l’année dernière, et qui évolue super bien, avec une vingtaine d’ouvrières. Aucune perte post-diapause, et elles sont déjà bien active ! J’attend avec impatience la production de super-major (peut-être cette année qui sait !).
Image

Image


C’est tout pour le moment, peut-être une autre update dans 1 mois (si on est toujours confiné), merci à ceux qui sont allés au bout de ce post !
Le Q/R c’est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27302
Dernière modification par Antoine le mer. 25 mars 2020 01:37, modifié 2 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »