[Q/R] Messor minor, wasmanni et barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

[Q/R] Messor minor, wasmanni et barbarus

Message non lu par Antoine »

Bienvenue sur le Q/R de mon blog sur mes trois espèces de Messor, que vous pouvez retrouver ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15613374
Si vous avez des questions ou des critiques, n'hésitez pas ! *good*
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor, wasmanni et barbarus.

Message non lu par -Tibo- »

Salut Antoine. *salut*

Intéressant ce comparatif de Messor. J'ai moi aussi depuis hier une petite fondation de Messor wasmanni (gyne + couvain + une dizaine d'ouvrières). Elles sont pour l'instant dans une ADC Ik*a avec un tube humide et un tube sec, elles ont déménagé dans le tube sec hier dès leur réception.

Je n'ai pour l'instant pas de substrat au fond de mon ADC. J'ai vu que tu as mis du sable, type aquarium certainement, au fond de tes ADC, il n'est pas fixé ? Tu as mis juste du sable ou tu as une semelle en plâtre ou mortier en dessous ?

Pour l'alimentation, tu achètes simplement des graines pour oiseaux ? Tu les écrases le temps que la fondation grandisse ou tu laisses comme ça ?
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor, wasmanni et barbarus

Message non lu par Antoine »

Désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas vu ton message :-s .
J'ai effectivement mis des petits cailloux type aquarium au fond des ADC, il n'est pas fixé et j'ai juste mis ces cailloux, pas de mortier ou de plâtre au fond.

Pour les graines, j'utilise un mélange pour oiseaux avec des petites et grosses graines. J'ai également mis des graines de pissenlit récoltées dans mon jardin, des graines de gazon, du poivron et je ne sais quoi d'autre encore. Le plus important avec les Messor, c'est de toujours varier le type de graines afin de voir "leurs goûts". Pour l'instant, les plus appréciées sont le pissenlit et les graines de gazon. J'ai également vu des graines de poivron qui ont été déplacées mais elles n'ont pas été ramenées dans le nid. Je leur laisse ce mélange maison de graines à disposition tout le temps dans l'ADC en veillant à ce qu'il y ai toujours du choix.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Messor minor, wasmanni et barbarus

Message non lu par Hormigo »

Antoine a écrit :J'avoue que je suis assez fier de ma réalisation, la visibilité est plutôt bonne :]) !
Tu peux. C'est vrai qu'il a l'air pratique pour l'observation, ton nid. *good*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor, wasmanni et barbarus

Message non lu par Antoine »

Merci ! ;-) Effectivement il l'est, il me tarde de le voir occupé !
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: [Q/R] Messor minor, wasmanni et barbarus

Message non lu par Cheevi »

Je te souhaite d'observer rapidement tes premiers major et super-major M. capitatus.

Avoir un major qui fait la taille de la gyne, c'est toujours déroutant la première fois !

Pour l'anecdote, ma colonie était encore en tube fermé à l'aluminium quand j'ai décidé de les mettre en nid car elles me semblaient assez nombreuses. J'ai eu une belle surprise quand j'ai retiré l'aluminium et vu 4 gros major au fond du tube !
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor, wasmanni et barbarus

Message non lu par Antoine »

Oui j'ai hâte, de ce que j'ai vu des autres blogs, c'est déjà assez impressionnant, alors j'attends avec impatience d'en avoir dans ma propre colonie !

EDIT : quelques photos plus sympa ajoutées.
Dernière modification par Antoine le mer. 25 mars 2020 01:44, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »