Massacre de gynes dans mon jardin

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Massacre de gynes dans mon jardin

Message non lu par Amok »

Hier, j'ai eu la chance de tomber sur plusieurs gynes non ailées dans mon jardin. J'ai donc fait le tour des fourmilières que j'avais déjà repérées pour voir d'où venait l'essaimage, et à ma grande surprise, j'ai découvert un très grand nombre de cadavres de princesses sur le couvercle de mon composteur.

Nous mettons régulièrement des choses dans le composteur qui est donc toujours blindé de fourmi, et nous ne remuons pas l'intérieur car nous n'utilisons pas le compost. Les insectes ont alors tout loisir de se nourrir. En soulevant le couvercle j'ai aperçu plusieurs gynes ailées et quelques mâles, bien vivants eux aussi.
Nous n'utilisons aucun produit d'aucune sorte qui puisse tuer les fourmis. Le seul empoisonnement possible pourrait venir des insecticides sur les fruits du commerce ?

Qu'est-ce qui a tué ces gynes ? La chaleur ? Mais alors il y aurait eu d'autres fourmis mortes avec non ?

J'attends vos lumières.

Couvercle du composteur, Massacre de gynes dans mon jardin
Couvercle du composteur
zoom sur les gynes, Massacre de gynes dans mon jardin
zoom sur les gynes
L'intérieur du composteur, Massacre de gynes dans mon jardin
L'intérieur du composteur
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Massacre de gynes dans mon jardin

Message non lu par etii »

L'odeur ? :mrgreen:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Massacre de gynes dans mon jardin

Message non lu par camponotus38 »

Mais non voyons, ça respire le bonheur ce genre d'endroit ! :mrgreen:
Les colonies stressées peuvent parfois massacrer leurs propres sexués. :think:
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 28 juin 2018 20:08, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »