Gyne Lasius flavus qui a perdu ses oeufs et ne pond plus

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Gyne Lasius flavus qui a perdu ses oeufs et ne pond plus

Message non lu par Amok »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré en août 2017 deux gynes proches d'une colonie de Lasius flavus en plein essaimage.
L'une se faisait attaquer par une colonie voisine, que je pense être des Lasius niger, et la seconde se faisait également embêter par des Lasius flavus. Elle était tout proche de l'essaimage en cours.
Je les ai très rapidement mises dans un tube à essai.

La première est morte de ses blessures quelques jours après sans avoir pondu. Une partie du corps d'une Lasius niger était encore attaché à elle.
La seconde a pondu des œufs qui ne se sont jamais développés. Plusieurs mois après avoir pondu, un accident de tube à essai m'a obligé à l'extraire pour lui éviter la noyade, je n'ai pas pu récupérer les œufs. Je l'ai déposée dans un nid trop grand pour elle le temps de lui préparer un nouveau tube, mais à mon grand étonnement elle a pondu dans le nouveau nid, j'ai donc décidé de l'y laisser. Bien plus tard, les œufs ont disparu, et elle n'a jamais repondu depuis.
À l'heure actuelle, elle est dans un tube à essai.
Concrètement, que s'est-il passé ? Et peut-on imaginer qu'elle ponde à nouveau un jour ? Si non, que faire de cette gyne ? La relâcher ? La donner en nourriture à d'autres fourmis ?

La gyne en question, Gyne Lasius flavus qui a perdu ses oeufs et ne pond plus
La gyne en question
Dernière modification par Seed noir le jeu. 28 juin 2018 17:47, modifié 2 fois.
Raison : C'est Lasius flavus et non "flavIus'. ;)
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Gyne Lasius flavius qui a perdu ses oeufs et ne pond plus

Message non lu par Khiriath »

Elle n'est peut être pas fécondée, ce qui expliquerait que des ouvrières s'attaquaient à elle. Certaines princesses refusent de s'envoler et donc les ouvrières de leur colonie coupent leurs ailes.

À confirmer mais ça semble être ça.

Edit: Elle se faisait attaquer par une colonie voisine, au temps pour moi. Elle n’est sûrement simplement pas fécondée, peut-être à cause des Lasius sp. noires qui l'ont empêchée de s'envoler et ont coupé ses ailes.
Dernière modification par Khiriath le jeu. 28 juin 2018 15:50, modifié 3 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Gyne Lasius flavius qui a perdu ses oeufs et ne pond plus

Message non lu par Amok »

Non tu n'as bien compris, elle se faisait attaquer par sa propre colonie.
J'avais récupéré une autre gyne se faisant attaquer par des Lasius niger, mais elle est morte très peu de temps après.

Mais si elle n'est pas fécondée, comme expliquer la présence d’œufs ? Une façon pour elle de se nourrir ?
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Gyne Lasius flavus qui a perdu ses oeufs et ne pond plus

Message non lu par Khiriath »

Les gynes non fécondées pondent, oui. Il est vrai qu'elles en mangent une partie, mais le reste devrait donner des mâles.
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Gyne Lasius flavus qui a perdu ses oeufs et ne pond plus

Message non lu par Amok »

Du coup je me demande quoi faire de cette gyne. La relâcher ? Est-ce qu'elle aurait un quelconque intérêt nutritif pour mes élevages ? :think:
Dernière modification par Amok le mer. 1 août 2018 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne Lasius flavus qui a perdu ses oeufs et ne pond plus

Message non lu par romgoss »

Une gyne féconde qui n'est jamais allée au bout de sa fondation, elles ne sont pas toutes des mères exemplaires. Tu en fais bien ce que tu veux.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »