Messor barbarus : diapause ou pas ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GINO57
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : dim. 28 déc. 2008 11:56
Genre :

Messor barbarus : diapause ou pas ?

Message non lu par GINO57 »

Bonjour,
j'ai une colonie de Messor barbarus d'environ 60 individus, la diapause est-elle obligatoire pour cette espèce car apparemment c'est un peu confus sur le sujet ??????????????????????
*merci*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor diapause ou pas?

Message non lu par etii »

Hormis si tu les chauffes, elles doivent déjà préparer la diapause !
Autrement, oui, une diapause est préférable, cela évite que la colonie arrête son développement sans raison apparente en plein été par exemple. Un tient vaut mieux que deux tu l'auras ;-)
J'ai dû participer à la confusion car je pensais m'en passer ou j'ai dû écrire quelque part qu'il était possible de s'en passer...maintenant, tu n'es pas obligé de leur faire faire une diapause de 6 mois non plus, c'est une espèce sudiste !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: messor diapause ou pas?

Message non lu par Mr Propre »

Si ta colonie est en bonne forme, pas en déclin, tu peux lui faire faire un pause de 6 - 8 semaines à 10 - 15°C ça ne lui fera pas de mal ! (de toute façon, tu laisses des graines avec).
Observe l'activité : est-ce que la reine pond toujours, les larves grossissent-elles, y a-t-il des nymphes, les ouvrières sont-elles encore très actives ?
A quelle température sont-elles en ce moment ?
En nid ou en tube ?
@
Avatar de l’utilisateur
Pingus
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 25 oct. 2009 15:21
Genre :

Re: Messor diapause ou pas?

Message non lu par Pingus »

Je profite du sujet pour ma question :
J'ai mis ma gyne seule en diapause début novembre. Je compte la sortir de diapause le 19 décembre (soit 7 semaines). Le jour la température est d'environ 15°C et la nuit entre 10 et 12°C. Est-ce que cette diapause semble bien ? Et surtout je me demande si la gyne se mettra à pondre dès décembre (sortie de diapause) ou il faudra attendre fin janvier (en sachant que je chaufferais à environ 26°C) ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor diapause ou pas?

Message non lu par etii »

Pingus : a priori oui c'est bien et oui ta gyne devrait pondre à sa sortie de diapause.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Pingus
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 25 oct. 2009 15:21
Genre :

Re: Messor diapause ou pas?

Message non lu par Pingus »

Merci etii :-)
Avatar de l’utilisateur
GINO57
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : dim. 28 déc. 2008 11:56
Genre :

Re: Messor diapause ou pas?

Message non lu par GINO57 »

Bonjour et merci pour vos réponses. Pour répondre à Mr propre, il y a encore une dizaine de nymphes et pareil pour les larves à peu prés , elle sont chauffées a 26/27°C et oui elles sont toujours actives. Elles sont dans un biorama V3 de f....... .fr
Je possède également une colonie de Pheidole qui sont dans les mêmes conditions.

Je pense que je vais faire une pause de 1 mois et demi pour les deux colonies sans chauffer, elles seront à température ambiante, c'est-à-dire 15/16°C le jour et 12/13°C la nuit.
Pensez-vous que cela est la bonne solution même pour les Pheidole qui n'ont pas besoin de diapause ?
MERCI.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor diapause ou pas?

Message non lu par etii »

Oui :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »