Materiel pas cher pour debuter ?

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noty
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 13 juin 2018 22:39

Materiel pas cher pour debuter ?

Message non lu par Noty »

Bonjour à tous, voilà j'ai récemment commencé l'élevage de 4 gynes, 3 Lasius niger qui ont commencé à pondre il y a quelques jours et une autre dont je ne suis pas sûr mais qui je pense est une Lasius fuliginosus que j'ai donc mise en tube à essai avec une ouvrière que j'ai prise dans un nid dehors ainsi que quelques cocons. Elles sont pour l’instant toutes les deux en vie mais je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agisse d'un L. fuliginosus c'est pourquoi je cherche un moyen pas trop cher de prendre des photos d'une qualité correcte avec un téléphone pour avoir vos avis.
En cherchant un peu sur Amazon, j'ai vu quelques appareils à attacher à l'objectif d'un téléphone mais je ne suis pas sûr de leur qualité et des photos qu'ils vont me fournir, je demande donc votre avis, que conseillez-vous à quelqu'un qui veut juste prendre quelques photos sans payer trop cher ?
Avatar de l'utilisateur
Camillekazey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 29 juin 2018 13:47

Re: Materiel pas cher pour debuter?

Message non lu par Camillekazey »

Salut,
J'ai entendu parler des "microscopes USB" qui permettent de filmer et prendre des photos nettes tout en proposant un zoom important. Ils sont également munis de petites LEDs en guise d'éclairage. Sur Amazon elles seraient entre 20/30 euros pour une qualité convenable.
Je ne possède pas personnellement les dits microscopes, je ne pourrai donc pas te conseiller sur des marques ou produits mais si tu y mets le prix, la qualité devrait suivre.
Voilà tout, en espérant que cela te soit utile.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Materiel pas cher pour debuter?

Message non lu par berniespacemaker »

Voilà une photo d'un célèbre site Chinois, celui-la grossit déjà super bien :
J'ai sensiblement le mème :
Attention il ne faut pas prendre un trop gros grossissement, 500x, 800 x, c'est déjà amplement suffisant. *salut*
Image

En plus, ce n'est pas cher !
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 1 juil. 2018 21:43, modifié 5 fois.
Raison : Remplacement du lien externe par une image du matériel en question.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Materiel pas cher pour debuter ?

Message non lu par Hormigo »

Personnellement j'ai celle-ci :
Image

Le mieux est de juger sur pièce, donc : Clairement, il ne faut pas espérer faire des photos magnifiques, la MAP est compliquée avec une bestiole qui bouge, mais c'est globalement correct pour les identifications, et suffisant pour la plupart des vidéos. Dans les deux exemples ci-dessus, la lumière est celle des leds intégrées, c'est donc une lumière très dure : ça dépanne, mais bon...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Materiel pas cher pour debuter ?

Message non lu par C-R »

Il est censé trouver les microscopes comment si vous ne donnez ni lien ni nom ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Materiel pas cher pour debuter ?

Message non lu par Hormigo »

Ce sont des microscopes USB chinois bas de gamme qu'on trouve partout sous différentes marques. Il n'y a que l'étiquette qui change.
Donner une marque ou un nom ne servirait donc à rien : la photo de l'engin est finalement plus utile. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Materiel pas cher pour debuter ?

Message non lu par berniespacemaker »

C-R a écrit :Il est censé trouver les microscopes comment si vous ne donnez ni lien ni nom ? ^^
J'ai fait un MP direct.
Dernière modification par berniespacemaker le lun. 2 juil. 2018 09:08, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »