Mort de ma gyne Messor barbarus, que faire de la colonie ?

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

Mort de ma gyne Messor barbarus, que faire de la colonie ?

Message non lu par CaptainChill »

La reine de ma jeune colonie de Messor barbarus s'est éteinte. :'(

Je pense qu'elle n'a pas supporté les températures étouffantes de ces derniers jours. Ce qui est étrange c'est que je n'ai aucune mortalité chez les ouvrières..
Mes ouvrières se sont réunies dans l'aire de chasse autour de l'abreuvoir, après avoir trainé la reine pour la garder près d'elles.
J'ai à vue de nez entre 40 et 50 ouvrières, j'avais reçu ma reine sans couvain en février, la colonie se développait bien. :/

Je ne sais pas trop quoi faire maintenant. Une adoption d'une nouvelle gyne est-elle envisageable ?

Repose en paix Loreleï. :'(
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mort de ma gyne Messor barbarus, que faire de la colonie ?

Message non lu par etii »

Toutes mes condoléances !
Je comprends la frustration ; tu élèves une colonie, elle commence à prendre son envol (surtout Messor, c'est un tantinet des non rapides à l'allumage) et PAF, retour à la case départ.
La prudence commanderait de ne rien en faire justement.
Généralement, je rendais à dame nature ce qu'elle m'avait donné quand j'avais une colonie orpheline : je relâchais dans la nature les ouvrières...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mort de ma gyne Messor barbarus, que faire de la colonie ?

Message non lu par Necoman »

En effet pour 40-50 ouvrières je ne tenterais pas une adoption. Congélateur pour ma part, histoire qu'elles fassent le gros dodo.

Désolé pour toi.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
CaptainChill
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 7 mars 2014 17:21

Re: Mort de ma gyne Messor barbarus, que faire de la colonie ?

Message non lu par CaptainChill »

Le congélateur franchement ça me briserait le cœur. :/

Je ne sais pas vraiment ce qui est le plus "éthique" entre les relâcher dans la nature ou garder la colonie et continuer à l'observer et m'en occuper jusqu'à ce que toutes les ouvrières aient vécu leur vie.

Merci pour le soutien en tout cas. Je ne suis pas un gros "collectionneur", c'était mon unique colonie et j'avais investi dans un beau grand nid en plexiglas il y a juste 2 mois pour qu'elles soient au top et aient de la place pour se développer. J'ai un peu les boules...
Dernière modification par CaptainChill le jeu. 5 juil. 2018 09:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mort de ma gyne Messor barbarus, que faire de la colonie ?

Message non lu par Deucalion »

Congélateur, les relâcher, les garder, à toi de choisir, mais je te déconseille fortement l’adoption !
C’est toujours frustrant ce genre de situation mais dis-toi que ton nid n’est pas perdu et qu’il verra le développement d’une autre colonie ! ;)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mort de ma gyne Messor barbarus, que faire de la colonie ?

Message non lu par romgoss »

Les fourmis cela part et cela revient, on en fait crever pas mal, de notre faute ou à celle de "Pas de chance".
Mais si tu veux éviter d'en faire crever plus (des gynes) évite l'adoption comme dit plus haut. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mort de ma gyne Messor barbarus, que faire de la colonie ?

Message non lu par Necoman »

Si elles ne sont pas originaires de par chez toi, ne les relâche pas. On ne sait jamais.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »