Tube en plastique et évaporation de la réserve d'eau

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Chloe
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 19:17

Tube en plastique et évaporation de la réserve d'eau

Message non lu par Chloe »

Bonsoir à tous.

Erreur de débutant ? J'ai mis en tube 5 gynes - de 2 espèces différentes - mais à la même époque, dans des tubes de même dimension, logés dans la même pièce, avec une quantité d'eau identique et un bouchon du même coton.
Seule différence : 2 des tubes sont en plastique translucide diamètre 16x15cm et les 3 autres en verre diamètre 16x15cm.

Verdict : après quelques semaines le niveau d'eau dans les tubes en plastique a beaucoup réduit, jusqu'à atteindre la moitié du niveau de ceux en verre, me faisant d'abord penser qu'ils étaient troués ou fendus.
J'ai déposé sous chaque tube un papier réactif test mais il n'en est rien, l'eau ne s'écoule pas du tube... elle s'évapore. }:-<

Ma conclusion donc, les tubes en plastiques (les miens en tous les cas, un peu granuleux, translucides mais pas non plus clairement transparents) sont légèrement poreux et laissent s'évaporer la réserve d'eau.
Et puisqu'il y a évaporation, c'est qu'il y a montée en température (!), de l'eau mais aussi de la fondation et c'est franchement *bad* pour mes petits habitants.

Avez-vous noté ce phénomène ?
Même si je vis en Espagne et il fait très chaud en ce moment, possible aussi qu'ailleurs en France les températures soient plus raisonnables et que ces fichus tubes résistent...

Bref, plus une goutte ce matin, les tubes plastiques sont passés à la poubelle et les gynes ont déménagé en urgence dans un loft en verre, avec un peu de perte pour ce qui est du couvain. :'(
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Tube en plastique et évaporation de la réserve d'eau

Message non lu par berniespacemaker »

Au contraire l'évaporation a tendance à refroidir.
D’ailleurs si cet été tu as une grosse canicule, tu poses un gant de toilette bien mouillé sur tes tubes et tu vas les refroidir.
C'est le principe (très utilisé en Espagne) des terres cuites remplies d'eau qui étant poreuses facilitent l'évaporation.
L'eau reste ainsi fraiche. Dans un frigo la partie arrière s’appelle un évaporateur.
Dernière modification par berniespacemaker le ven. 6 juil. 2018 21:31, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Chloe
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 19:17

Re: Tube en plastique et évaporation de la réserve d'eau

Message non lu par Chloe »

Merci Bernie !
Avis éclairé.
Je vais donc placer une source d'évaporation à côté de mes tubes. Top ! Merci !
Le problème là, c'est que c'est ma réserve d'eau qui s'évapore puis disparaît. Et s'il faut que je déménage mes gynes et leur couvain chaque 4 semaines ça va devenir problématique. :mrgreen:
Dernière modification par Libertango le ven. 6 juil. 2018 21:51, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mistygrey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : mer. 8 août 2018 00:07
Genre :

Re: Tube en plastique et évaporation de la réserve d'eau

Message non lu par Mistygrey »

J'ai également des tubes en plastique, et même souci.
Je pense que les grosses températures n'y sont pas pour rien non plus ... Du coup, je fais déménager tout le petit monde.
Avatar de l'utilisateur
geo-ben
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2018 10:18

Re: Tube en plastique et évaporation de la réserve d'eau

Message non lu par geo-ben »

L'avantage des tubes en plastique est qu'avec un trombone chauffé à rouge ils se percent et on peut ainsi les remplir avec une seringue et aiguille.
Avatar de l’utilisateur
kirosbr
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 3 avr. 2017 14:02
Localisation : La Gruyère (Switzerland)
Genre :

Re: Tube en plastique et évaporation de la réserve d'eau

Message non lu par kirosbr »

geo-ben a écrit :L'avantage des tubes en plastique est qu'avec un trombone chauffé à rouge ils se percent et on peut ainsi les remplir avec une seringue et aiguille.

Oui mais faut faire attention à ce que le trou d'entrée ainsi créé soit suffisamment grand pour laisser passer l'aiguille et de l'air, sans quoi quand tu vas remplir, tu vas créer une surpression dans la partie réserve d'eau. Cette surpression va pouvoir ensuite pousser l'eau à travers le bouchon et noyer la fondation.
Dernière modification par kirosbr le mer. 8 août 2018 14:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Tube en plastique et évaporation de la réserve d'eau

Message non lu par Hormigo »

Et il faut penser à reboucher le trou une fois la réserve d’eau pleine. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Tube en plastique et évaporation de la réserve d'eau

Message non lu par AntLok »

Peut-être que le plastique, avec la température, travaille plus facilement (dilatation), et laisse donc passer l'eau plus facilement de l'autre côté du coton. J'avais fait des abreuvoirs avec des tubes plastiques, le contenu coulait toujours, ce qui n'est jamais arrivé avec des tubes en verre (heureusement pour les fondations).
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »