Vidéo accouplement Lasius

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Chloe
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 19:17

Vidéo accouplement Lasius

Message non lu par Chloe »

Bonsoir à tous,
C'était la folie chez les Lasius ce soir sur ma terrasse. :slap:
20 km de Barcelone, 20h, encore 30 degrés, temps sec mais les enfants ont reçu des petits copains et ont joué avec l'eau du puits toute la journée, le jardin était trempé.

Enormément de prédateurs aussi, l'essaimage est vraiment risqué pour les gynes :
Gecko, araignées, chauve-souris, oiseaux, tout le monde a fait un énorme dîner. :-p J'ai aussi observé pas mal de gynes attaquées par de très petites fourmis rousses.

Après les avoir longuement observées, je n'en ai prélevée qu'une, la seule qui ne me parait pas Lasius, je vous la soumettrai prochainement pour identification.

Ci après donc, la vidéo d'une Lasius (si je ne me trompe pas) en plein délit, avec 2 mâles... :tututu:
Accouplement, Vidéo accouplement Lasius
Accouplement
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Vidéo accouplement Lasius

Message non lu par etii »

*good* *love* :slap:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Vidéo accouplement Lasius

Message non lu par umoteck »

Très belle vidéo.

Cette Lasius est polyandre ou simplement un des deux mâles s'est vraiment reproduit ? :think:

Est-ce que l'on peut déjà parler ici d'amplexus ?
Avatar de l'utilisateur
Chloe
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : mer. 23 mai 2018 19:17

Re: Vidéo accouplement Lasius

Message non lu par Chloe »

Aucune idée... Je ne suis déjà pas peu fière de ne pas m'être trompée en disant "Lasius"! XD
Mais ce que je sais c'est qu'elle n'était pas la seule à avoir 2 mâles sur le dos, simplement c'est la seule que j'ai vue ne pas se débattre et les accepter franchement.

Dans mon jardin les essaimages c'est au moins 3 fois par semaines (je vis au paradis des myrmécologues comme on me l'a fait remarquer dans ma présentation 8-) ) donc j'essaierai de surveiller et de vous faire d'autres vidéos pour essayer de répondre à ta question.
Dernière modification par Chloe le dim. 8 juil. 2018 11:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Vidéo accouplement Lasius

Message non lu par Ovny »

Merci pour la vidéo ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »