Colonie de Messor barbarus de 2004

Avatar de l'utilisateur
Gogo
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 17 sept. 2017 08:50
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Colonie de Messor barbarus de 2004

Message non lu par Gogo »

Salut

Voici une petite présentation de ma plus vieille colonie... La reine va bientôt avoir 15 ans déjà !
Elles ont vécu dans 5 villes différentes, rien que ça !
Elles ont été dans des nids très variés allant de nids en BC, nids plexi, nids construits maison avec mix BC / boîtes, etc. !

Elles n'ont pas aimé la Bretagne et le manque de chaleur (je ne les ai quasiment jamais chauffées...). Mais se plaisent beaucoup depuis mon arrivée à Paris, il fait très chaud en ce moment (28°C dans l'appartement là... la température à du mal à descendre).

Je les nourris avec plein de choses : graines, croquettes/pâtées pour chats, oeuf, mouches, riz, fruits, etc.
Messor, Colonie de Messor barbarus de 2004
Messor

Comme chaque année elles m'ont produit des sexuées l'année dernière. Les mâles meurent rapidement. Puis, après une entente cordiale de presque un an elles se sont décidées à écarteler les princesses restantes. J'ai récupéré celles que je pouvais pour les isoler. Elles se sont immédiatement mises à pondre : est-ce la raison de leur soudaine mise à mort ???
En tout cas, je les garde en espérant tenter l’accouplement avec les mâles de la prochaine saison (l'odeur devrait avoir diminué)... Ou avec leurs propres enfants ? À voir. Je déteste voir des fourmis souffrir, alors ne sont pas d'une grande utilité mais je ne souhaitais pas les laisser.

Voici quelques photos de mon installation qui comporte 2 nids plexi reliés entre eux ainsi qu'une aire de chasse :

Messor8, Colonie de Messor barbarus de 2004
Messor8
Messor7, Colonie de Messor barbarus de 2004
Messor7

Messor6, Colonie de Messor barbarus de 2004
Messor6
Messor5, Colonie de Messor barbarus de 2004
Messor5

Messor4, Colonie de Messor barbarus de 2004
Messor4
Messor3, Colonie de Messor barbarus de 2004
Messor3

Messor2, Colonie de Messor barbarus de 2004
Messor2


Quelques photos d'un nid fabriqué dans lequel elles étaient en 2013 :
Nidold, Colonie de Messor barbarus de 2004
Nidold
Nid_old2, Colonie de Messor barbarus de 2004
Nid_old2


J'aimais tout particulièrement ce nid mix BC-boîte qui avait une très grande capacité tout en restant assez esthétique. La colonie avait vraiment atteint une taille monstrueuse dans ce nid avant mon départ pour la Bretagne (et le changement de nid car trop gros...).
Dernière modification par Gogo le dim. 8 juil. 2018 14:51, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Neutrino π
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : sam. 7 juil. 2018 15:44
Genre :

Re: Colo de Messor barbarus de 2004

Message non lu par Neutrino π »

Impressionnant ! Merci pour le partage, en revanche, pour une colonie vieille de 15 ans, je m'attendais à 5 fois plus de fourmis. :D
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
Avatar de l'utilisateur
Gogo
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 17 sept. 2017 08:50
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Colo de Messor barbarus de 2004

Message non lu par Gogo »

Ouaip, le passage à Brest ne leur a pas plus du tout et la colonie a diminué/stagné durant cette période. Je ne les ai jamais chauffées, et la production de sexués a tendance à ralentir aussi la croissance de la colonie (quand elles te produisent une petite trentaine de sexués parfaitement inutiles -_-). Mais bon ce n'est pas grave ! Ce qui m'intéresse n'est pas d'avoir la plus grosse colonie :p. Par ailleurs, se pose le problème de la place si elles venaient à trop se développer (en ce cas j'aurais recours à des boîtes à grande contenance avec étages, mais bon^^).
Dernière modification par Hormigo le dim. 8 juil. 2018 17:54, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du type "colo" : on n'est pas à 3 lettres près. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Colonie de Messor barbarus de 2004

Message non lu par Necoman »

Mes félicitations. 15 ans c'est un beau record (et ce n'est pas fini). :-)

Certes la population n'est pas titanesque mais on ne joue pas à qui "a la plus grosse". ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Colonie de Messor barbarus de 2004

Message non lu par bdreal »

Belle colonie.

Ton nid à étage est original.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Colonie de Messor barbarus de 2004

Message non lu par etienne0712 »

Très jolie colonie. Que s’est-il passé en Bretagne ? Juste manque de développement dû à la chaleur ou tu as eu de nombreuses pertes ?
Car je suis également étonné de l’âge par rapport à la population.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Colonie de Messor barbarus de 2004

Message non lu par Geoff95 »

C'est super de voir une vieille colonie ! Bravo ! :slap: :slap:
Et oui, on s'en fout d'avoir la plus grosse colonie ici ! ;-) Il n'y a rien à gagner.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Colonie de Messor barbarus de 2004

Message non lu par Clem750 »

Quinze années ! C'est impressionnant... 8-O
Elles sont résistantes, et bravo à toi d'être parvenu à maintenir cette colonie aussi longtemps. *good*
Avatar de l'utilisateur
Gogo
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 17 sept. 2017 08:50
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Colonie de Messor barbarus de 2004

Message non lu par Gogo »

Bon après les photos ne leur rendent pas forcément justice.
Aujourd'hui j'ai nettoyé les 3 AdC et pour ça j'ai fermé l'entrée des deux nid et récupéré les fourmis présentes dans les AdC (sachant que j'avais mis des feuilles sur le nid afin qu'elles soient dans l'obscurité et ainsi diminuer le nombre de fourmis dans l'AdC).
Voici un aperçu des fourmis récupérées en train de fourrager :
Messor, Colonie de Messor barbarus de 2004
Messor


Messor2, Colonie de Messor barbarus de 2004
Messor2


C'est tellement long de récupérer toutes les fourmis pour tout nettoyer, je suis content qu'elles ne soient pas plus :).
etienne0712 a écrit :Très jolie colonie. Que s’est-il passé en Bretagne ? Juste manque de développement dû à la chaleur ou tu as eu de nombreuses pertes ?
Car je suis également étonné de l’âge par rapport à la population.
Un peu des deux, peu de développement et quelques pertes. L'appartement était frais et humide, pas le top pour des fourmis :S.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Colonie de Messor barbarus de 2004

Message non lu par firewill »

15 ans ! 8-O
Toute mes félicitations ! Et ça va elles sont quand même pas mal hein je trouve ! XD
Tu pourrais si possible nous résumer un peu l'histoire de ta colonie ? Si tu te souviens des débuts mais je trouve ça magnifique quand même une reine qui t'accompagne depuis 15 ans entier chapeau bas !
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »