Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: début de mortalité et jeune colonie de Messor

Message non lu par Necoman »

Aérer la pièce à fond et les déménager dans une autre pièce le plus loin possible quelques temps.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: début de mortalité et jeune colonie de Messor

Message non lu par Hypad »

Bonjour à tous, voici des nouvelles de ma colonie.

Suite à l'apparition d'une mortalité soudaine chez ma jeune colonie de Messor (30 ouvrières environ) et la suspicion d'une origine chimique/toxique, j'ai il y a 12 jours maintenant :
- remplacé l'ADF en plastique et son sol en mortier-colle par une ADF en verre provisoire entièrement vide ;
- remplacé le tube par un tube propre et une nouvelle réserve d'eau ;
- remplacé l'ensemble des graines par des graines fraiches ;
- déplacé la colonie dans la pièce la plus éloignée des parties communes de l'immeuble (traitées il y a peu de temps à l'insecticide) et de la pièce qui contenait la vieille bombe insecticide ;
- arrêté de donner des insectes.

Le déménagement "forcé" s'est déroulé le plus calmement possible. J'ai incliné le tube dans un bol afin de séparer les fourmis des graines. J'ai ensuite fait tomber les fourmis et le couvain dans l'ADF en verre. Quelques dizaines de minutes ont été nécessaires pour qu'elles se regroupent avec le couvain et s'installent dans le nouveau tube.
Lors de cette étape, j'ai remarqué certaines fourmis aux comportements/déplacements étranges. Par exemple, une fourmi avec les pattes arrières comme engourdies ne participait pas au déménagement et essayait inlassablement de grimper sur l'une des parois en verre. Une autre ne bougeait presque pas et se laissait approcher, voire toucher, avec une pince. Les 48h heures suivantes la colonie a perdu 6 ouvrières.

Depuis, 10 jours se sont écoulés et je n'ai retrouvé qu'une seule ouvrière morte. Avec les naissances la population est repassée au-dessus des 30 ouvrières. Espérons que la crise soit passée. Je ferai une nouvelle mise à jour dans quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:23
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par BorteChino »

Je croise les doigts pour ta colonie.

Personnellement, mes Messor ramassaient les graines pour canari et co mais n'en consommaient quasiment aucune lors de leur début de fondation. J'utilisais donc des graines plus faciles à ouvrir et moins sèches/dures pour les minor de 1ière génération (le pissenlit a toujours un grand succès). Ça boostera peut-être la reprise.

Bonne chance.
Dernière modification par BorteChino le mer. 25 juil. 2018 10:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Hypad »

Salut à tous,

Après 12 jours et une seule perte, j'ai de nouveau retrouvé ce matin deux ouvrières agonisantes dans l'ADF. Elles sont recroquevillées et seules les pattes bougent encore de temps en temps. Je ne vois pas quoi faire de plus concernant les conditions d’élevage.

Je ne pense pas que le problème soit lié à la température, puisque certains chauffent les colonies à 30 degrés. Cependant j'ai la possibilité de réguler la température d'un frigo, alors je vais les y installer. Cela sera de toute façon utile la semaine prochaine car jusqu'à 36 degrés sont prévus. Je pensais réguler la température vers 26°C degrés qu'en pensez-vous ? Est-ce utile d'avoir un delta entre jour et nuit ?
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Mortu »

Salut Hypad

Où as-tu acheté tes graines ? Sont-elles bio ?
Le comportement que tu décris me fait penser aux intoxications. Puisque tu as un mélange de graines, peut-être que l'une des variétés est contaminée.
Perso, le quinoa m'a plutôt réussi pendant des années. Bio bien-sûr. Je te le conseille. Les graines sont assez faciles à décortiquer pour les petites colonies.
Pour la température, pas besoin de chauffer à cette saison à mon sens. Je n'ai jamais chauffé ma colonie et la température ambiante lui convient bien, toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Hypad »

Salut Mortu.

J'utilise deux mélanges de graines pour canaris, un mélange classique et un contenant plus de petites graines (graines pour la posture ou le chant je ne sais plus). Ils ne sont pas "biologiques", et viennent du rayon animalerie d'une jardinerie.

Graines canaris, Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor
Graines canaris


Je peux changer ces graines contre des graines biologiques achetées en magasin d'alimentation mais je n'ai pas vu sur le forum de problèmes particuliers avec les mélanges pour oiseaux.

Pour la température je ne souhaite pas chauffer de toute façon, mon problème est inverse : je suis dans le sud et la température ambiante dans la pièce est souvent entre 28 et 30 degrés, voire plus cette semaine.
J'ai déplacé la colonie au frigo, thermostat sur 26 degrés.

Je vais changer les graines contre quelques variétés biologiques. De toute façon, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par John Bob »

Dans tous les cas, on observe une diminution de la mortalité.
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Hypad »

Exact, depuis mon dernier post et la mise à 26 degrés pas de nouvelle morte. La colonie compte maintenant une quarantaine d’ouvrières et quelques media.
Vu les températures cette semaine, je suis content d'avoir mis la colonie au "frais" !


edit :

J'ai retiré le reste des graines pour canaris qui étaient boudées dans l'ADF et remplacé celles-ci par des graines de quinoa bio (conseillées plusieurs fois par John Bob ou Mortu par exemple).
Je peux confirmer que ma jeune colonie adore !
Aujourd'hui toutes les graines sont dans le tube et je n'ai jamais vu autant d'effectif faire du pain...

Merci à tous pour vos conseils je vous tiens informé de l'évolution dans les prochaines semaines.
Dernière modification par Hypad le lun. 6 août 2018 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hypad
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 15 sept. 2017 08:56
Localisation : Hérault (France)

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par Hypad »

Petit suivi concernant mon problème de mortalité.

Depuis 1 mois les fourmis sont toujours en tube et dans le frigo régulé afin que la température ne dépasse pas les 27 degrés. Je n'ai observé aucune mortalité depuis 1 mois, date de mon dernier message.
L'effectif est d'au moins 60 ouvrières, mais j'ai du mal à les compter correctement dans le tube.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Début de mortalité chez une jeune colonie de Messor

Message non lu par -Tibo- »

Content de voir que tu as réussi à enrayer le phénomène. Tu as bien réagi ! Longue vie à tes Messor !
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »