Accueil de mes Camponotus japonicus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l'utilisateur
Lucas 13
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : jeu. 28 juin 2018 10:55

Accueil de mes Camponotus japonicus

Message non lu par Lucas 13 »

Bonjour à tous, je vais bientôt accueillir une fondation de Camponotus japonicus. Mais j’ai remarqué que malgré sa grande taille peu de personnes en parlent sur le forum, alors si quelqu’un en maintient ou en a déjà maintenu je serais content d’avoir quelques conseils ;-) .
De plus j’ai quelques questions :
1) Est-il possible de les laisser à la lumière du jour (pas à la lumière directe du soleil bien entendu) ?
2) Ont-elles des particularités (même si j’ai lu beaucoup d’articles sur elles ils n’étaient pas très détaillés malheureusement...) ?
3) Selon le site où l’on se rend les conseils d’hygrométrie se situent entre 40% et 80% ce qui fait une fourchette assez large *suspect*, alors si quelqu’un aurait une info plus précise je suis preneur !
4) Puis-je mettre des petits cailloux et des pommes de pin (congelés 1 semaines et lavés plusieurs fois à l’eau) dans l’air de fourragement pour la déco ?
Merci beaucoup de votre aide ! C’est vraiment bien d’avoir une communauté de passionnés pour s’aider mutuellement ! *merci*
Dernière modification par Lucas 13 le jeu. 12 juil. 2018 19:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Accueil de mes Camponotus japonicus

Message non lu par Antoine »

Je ne connais pas vraiment les Camponotus japonicus mais je peux répondre tout de même à quelques questions :
1) Tout dépend de ce que tu souhaites, soit tu veux pouvoir les observer et donc tu les laisses à la lumière (ce qui ne les dérangera pas plus que ça), soit tu souhaites reproduire des conditions à peu près naturelles et dans ce cas-là tu les mets au noir.
4) Oui tu peux, c'est toujours décoratif et ça ne leur fera pas de mal, elles risquent par contre de ramener quelques cailloux dans le tube.
Dernière modification par Antoine le jeu. 12 juil. 2018 20:49, modifié 1 fois.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Lucas 13
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : jeu. 28 juin 2018 10:55

Re: Accueil de mes Camponotus japonicus

Message non lu par Lucas 13 »

Merci pour ces quelques réponses déjà utiles mais si elles arrivent à soulever les cailloux que je vais mettre (type aquarium 4-5mm de diamètre), je leur donne une médaille ! XD
Dernière modification par Lucas 13 le jeu. 12 juil. 2018 20:59, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Storax
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 26 juin 2018 12:21

Re: Accueil de mes Camponotus japonicus

Message non lu par Storax »

Bonjour Lucas,

J'élève des Camponotus Japonicus depuis 2 ans: très belle espèce, longue au démarrage mais ensuite le développement est rapide. 8-)
Elles raffolent des épines/pommes/écorces de pin que je leur donne sans pour autant les utiliser donc si tout est propre tu peux leur donner sans problème je n'ai jamais été embêté pour ma part. Pour ce qui est de l'hygrométrie, je module selon leur répartition dans le nid mais je dirais qu'un nid humide à 60% de son volume suffit. Enfin pour ce qui est de la lumière, je les ai très tôt habituées au jour et depuis elles y sont accommodées et ne réagissent même plus quand je leur braque la lampe torche dessus pour l'observation ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Accueil de mes Camponotus japonicus

Message non lu par Necoman »

1) Est-il possible de les laisser à la lumière du jour (pas à la lumière directe du soleil bien entendu) ?
Comme pour la quasi-totalité des espèces de fourmis c'est possible. A toi de voir si cela semble les déranger ou non.
2) Ont-elles des particularités (même si j’ai lu beaucoup d’articles sur elles ils n’étaient pas très détaillés malheureusement...) ?
Malheureusement non, c'est d'ailleurs pour cela qu'elles ne sont pas plus présentes que ça en élevage, elles n'ont pas grand chose de plus que nos bonnes vieilles endémiques. Et si on peut éviter de faire importer de l'exotique au passage... :mrgreen:
3) Selon le site où l’on se rend les conseils d’hygrométrie se situent entre 40% et 80% ce qui fait une fourchette assez large *suspect*, alors si quelqu’un aurait une info plus précise je suis preneur !
Il faut faire la différence entre pourcentage de la surface du nid humide et taux d'hygrométrie. Dans les deux cas, c'est une espèce assez peu compliquée dans le sens où elle se fera à un large panel de conditions. Propose-leur un gradient et tu verras par toi-même. ;-)
4) Puis-je mettre des petits cailloux et des pommes de pin (congelés 1 semaines et lavés plusieurs fois à l’eau) dans l’air de fourragement pour la déco ?
C'est possible. Après attention à ne pas laisser trop de cachettes (les creux des pommes de pin par exemple) sous peine de te retrouver avec des fourmis cachées et des déchets difficilement accessibles (rien de grave mais je préfère prévenir).
Dernière modification par Necoman le ven. 13 juil. 2018 08:30, modifié 3 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Lucas 13
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : jeu. 28 juin 2018 10:55

Re: Accueil de mes Camponotus japonicus

Message non lu par Lucas 13 »

C'est possible. Après attention à ne pas laisser trop de cachettes (les creux des pommes de pin par exemple) sous peine de te retrouver avec des fourmis cachées et des déchets difficilement accessible (rien de grave mais je préfère prévenir). 
Je n’avais pas pensé à ça :lol2: je mettrai des pommes de pins fermées.
Et oui je n’aime pas trop faire importer d’espèces mais l’avantage de celles-ci est qu’elles ne nécessitent pas de diapause, je n’ai aucun endroit où les faires refroidir (dans le sud les températures en hiver sont plus qu’aléatoires pour les mettre dans l’abri de jardin et pas assez de place dans le frigo pour un nid de fourmis). Sinon je me serais contenté de Camponotus vagus. J’avais aussi pensé à prendre des Camponotus nicobarensis mais en me renseignant, j’ai appris qu’elles étaient vraiment très sales (dépotoir dans le nid, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Accueil de mes Camponotus japonicus

Message non lu par Necoman »

Il existe beaucoup de "on dit" sur les exotiques. Cependant vu l'air de répartition des Camponotus japonicus je suis dubitatif quant à l'absence de "diapause obligatoire" pour cette espèce. Selon moi c'est plus un argument de vente qu'autre chose.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Lucas 13
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : jeu. 28 juin 2018 10:55

Re: Accueil de mes Camponotus japonicus

Message non lu par Lucas 13 »

Oui, :( c’est pour ça que j’ai du mal à trouver des informations fiables. Merci en tout cas pour les réponses. *good*

Ps : où vois-tu l’air de répartition des espèces ? J’ai vu qu’elles vivaient en Thaïlande et en Polynésie... ne devraient-elles pas être homodynamiques ?
Dernière modification par Lucas 13 le ven. 13 juil. 2018 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : dim. 13 juil. 2008 22:10
Genre :

Re: Accueil de mes Camponotus japonicus

Message non lu par tezas »

Diapause à température ambiante, plutôt, contrairement à une vrai diapause censée simuler le froid de l'hiver. ^^
Après ça dépend de tes températures actuelles.

Sinon j'ai moi aussi l’espèce en question, j'ai reçu ma gyne il y a 1 mois, et aujourd’hui j'ai 4 ouvrières, et un joli couvain, je me régale avec cette espèce et son développement plutôt rapide, comparée aux Camponotus de chez nous.

Par contre pour la répartition, j'ai vu Chine, Japon et les 2 Corées.
Dernière modification par tezas le mar. 17 juil. 2018 19:55, modifié 2 fois.
:slap:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Accueil de mes Camponotus japonicus

Message non lu par Necoman »

Lucas 13, d'après wikipedia. Certes ce n'est pas la source la plus fiable du monde mais sur les fourmis c'est souvent assez juste. D'après eux l'aire de répartition est la suivante : "Camponotus japonicus inhabit a wide range, including Japan, Korea, Myanmar, the Philippines, China, Mongolia and Siberia."

Je doute que dans tous ces pays là elles "hivernent" à température ambiante de nos maisons.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »