Parasite rougeâtre

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Parasite rougeâtre

Message non lu par AntLok »

Bonjour.

J'ai récolté une dizaine de gynes Lasius sp. sur 2 lieux différents, et la plupart comportaient au moins un parasite sur elles (voir photo). Ils étaient immobiles, seules les pattes avant bougeaient (visible à la loupe).

Parasite rouge, Parasite rougeâtre
Parasite rouge


J'ai relâché toutes les gynes des tubes qui en comportaient une d'atteinte, pour me retrouver finalement avec plus qu'une gyne. Mais j'ai été étonné de voir autant de gynes concernées, je n'ai jamais eu le cas sur mes autres captures.

Mes questions sont les suivantes :
1°) De quoi s'agit-il ? A priori j'ai lu que de cette couleur est immobile, c'était souvent un acarien.
2°) Que feriez-vous dans ce cas, avec autant de gynes atteintes ? J'ai relâché par peur de contaminer mes colonies/fondations sur une erreur.
3°) La taux de contamination peut-il être en lien avec des conditions particulières (météo ou autre) ?
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Parasite rougeâtre

Message non lu par D-daddy »

1 : cela ressemble à un acarien hemophile, sans aucun doute.
2: tu as bien fait de relâcher les gynes infectées.
3: gynes sûrement issues d'une colonie parasitée. Ou pas d'ailleurs, va savoir.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Parasite rougeâtre

Message non lu par bdreal »

1 / - Acarien.

2 / - Vu le nombre, tu as bien fait de les relâcher.

3 / - La contamination est intranidale, l'infestation dépend de l'humidité du nid, donc il y a bien aussi interaction avec la météo.
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Parasite rougeâtre

Message non lu par AntLok »

Merci de vos réponses. Il y a eu des inondations il y a un mois environ, donc je suppose que le sous-sol est/a été bien humide. Peut-être que ça a favorisé leur développement.

Pas de chance alors, les gynes étaient issues de 2 colonies distantes d'un ou deux kilomètres.
Dernière modification par AntLok le lun. 16 juil. 2018 22:21, modifié 2 fois.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »