Les Fondations de Firewill

Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Merci beaucoup venant d'une personne avec un suivi comme le tien, ça me fait plaisir ! :hihi:
Les Crematogaster scutellaris sont mon espèce préférée donc je compte pas mal sur ces gynes mais bon ça m'a l'air pas très bien parti... :s
Et pour tes Tetramorium, tu as toi aussi remarqué un changement assez brusque entre "ramener l'insecte au nid" et "le découper dans l'adc" n'est-ce pas ?
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Ookami »

firewill a écrit :Merci beaucoup venant d'une personne avec un suivi comme le tiens, ça me fait plaisir ! :hihi:
Merci ! Compte tenu du "monde" qui commente mon suivi :grin: (peu de commentaires, conseils ou recommandations) , je dois avouer, que je ne sais absolument pas s'il est bon ou non XD !
En tout cas, j'aime le tien !

Oui, j'ai remarqué ce changement. La jeune fondation 2018 en est encore au stade de ramener la proie. Celle de 2017 joue la dépeceuse amateur en extérieur.

À quand les Camponotus lateralis ? Si j'avais l'une, je serais tenté d'avoir aussi l'autre.
Dernière modification par Ookami le dim. 24 mars 2019 18:21, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Ah si je peux te confirmer que ton suivi est bon je le suis avec grand intérêt ! Il est vrai que peu de monde commente les suivis, souvent on lit et on garde nos petits commentaires dans la tête ce qui est dommage surtout quand on pose des questions qui restent sans réponses... :think:
Et je me demande quel est le facteur déterminant à changer leur comportement ? Le nombre cela me semble logique mais pourquoi ?
Et ah oui ça m’intéresse, encore faut-il en trouver une mais ce genre d'espèce un peu "originale" et au fonctionnement insolite pour une fourmi m’intéresse au plus haut point !
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Plop, petit billet rapide pour vous montrer quelques scènes de chasse des Tetramorium et des Lasius ! Tout ça en photo !
On peut voir que les Lasius sp. noire se sont vraiment bien refaites, il y a énormément de cocons et de naissances depuis et elles sont vraiment agressives ! Le nombre de cocons chez les Lasius emarginatus 2 aussi est énorme, une bonne 20aine ! Chez les Lasius emarginatus de la gyne 5 il y en a certes pas énormément (5-6) mais le nombre d’œufs/l1 est juste colossal, une énorme grappe plus grande que la gyne qui est déjà pas mal grosse pour une Lasius !!! o_O
Enfin bref l'évolution globale sera détaillée dans un prochain billet plus long lorsque cela sera nécessaire, seul fait notable c'est la récente ponte d'une gyne C. scutellaris, 1 œuf... :slap:
Celle qui a toujours ses ailes en plus, on verra bien ! Bref place aux photos ! ;-)

Même plus besoin de les présenter, elles ont eu le plus gros gibier et l'ont entièrement submergé ! ^^', Les Fondations de Firewill
Même plus besoin de les présenter, elles ont eu le plus gros gibier et l'ont entièrement submergé ! ^^'
Les Lasius emarginatus 2 qui découvrent la proie. (Elles l'ont très vite ramené dans le tube par la suite ! x)), Les Fondations de Firewill
Les Lasius emarginatus 2 qui découvrent la proie. (Elles l'ont très vite ramené dans le tube par la suite ! x))
Les Lasius emarginatus 5 qui ont très très vite débarqué à plusieurs. C'était très plaisant de voir une sorte de file se dessiner entre le tube et la proie. ^^, Les Fondations de Firewill
Les Lasius emarginatus 5 qui ont très très vite débarqué à plusieurs. C'était très plaisant de voir une sorte de file se dessiner entre le tube et la proie. ^^
Par le nombre de Lasius sp. noire que l'on voit dans l'adc on comprend bien qu'elles ont bien bien évolué depuis, et vu le couvain ça ne va faire qu'augmenter... ;), Les Fondations de Firewill
Par le nombre de Lasius sp. noire que l'on voit dans l'adc on comprend bien qu'elles ont bien bien évolué depuis, et vu le couvain ça ne va faire qu'augmenter... ;)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l'utilisateur
Nymphette
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : sam. 13 avr. 2019 17:46
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Nymphette »

Super intéressant de suivre l'évolution de ces colonies. Je trouve que le fait qu'il y ait plusieurs espèces est très instructif pour une novice totale comme moi. *good*
Du coup *merci* beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Oh, je n'avais pas vu ton message ! Merci à toi plutôt, si tu as des questions n'hésite pas. :hihi:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »