Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par Dany »

Vous vous prenez la tête pour rien, il a expliqué que c'est pour des travaux donc keep calm il n'a pas pris une pelle juste pour la colonie !
Maintenant je te conseille de la relâcher dans un endroit tranquille où tu peux observer !
Tu es débutant la preuve tu as mis du pain pour les nourrir, maintenant balade-toi sur le forum en oubliant les fanatiques qui jugent sans avoir tout lu et apprends à fond et tu vas voir que cette espèce ne t'intéressera peut-être pas.
Regarde les blogs tu vas peut-être tomber amoureux d'une espèce et tu auras tout ton temps pour prévoir leurs habitat.

Les gars sérieusement, vous devez refaire votre terrasse et vous découvrez une colonie juste en dessous, vous arrêtez tous les travaux pour les sauver ? Personnellement, sachant que la reine peut être à 3 mètres de profondeur je n'aurais même pas essayer de les "sauver" et j'aurais continué mes travaux ! Ceux qui me disent l'inverse sont soient des menteurs soient des enfants qui n'ont pas de responsabilité. On n'arrête pas notre vie pour des fourmis ou n'importe quel insecte.

La prochaine fois soyez indulgent avec les nouveaux, ils n'ont pas la même connaissance que nous et peuvent faire des erreurs sans s'en rendre compte.
Dernière modification par Dany le lun. 23 juil. 2018 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BorteChino
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:23
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par BorteChino »

C-R a écrit :Après, c'est fou le nombre de personnes, toujours des débutants ou des nouveaux, qui font des travaux quand même, et qui demandent comment garder la colonie qui se trouvait pile sous le coup de pelle. :hihi:

En même temps, je défie quelqu'un de dégager 2-3 mètres carré de mon jardin pour couler une dalle de béton sans décimer 3 colonies de flavus et 1 de niger... La grosse différence avec spyderone : c'est que je me serais pas non plus cassé le cul à sauver la colonie à moins que la gyne ne me saute dans les bras en étant directement visible dans la pelle. ^^
Dernière modification par Libertango le lun. 23 juil. 2018 16:19, modifié 4 fois.
Raison : "qq" -> Quelqu'un. Pas d'abréviation, merci.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par C-R »

200% d'accord avec toi BorteChino, et de la même façon j'aurais continué sans problème mes travaux.

Mais entre ça, et les "j'ai trouvé une colonie entière dans une bûche, je ne voulais pas la jeter au feu, donc j'ai tout mis dans un tube à essai pour les sauver".

J'ai de plus en plus de mal à croire à ces histoires. Même si sans doute il y en a 1/10 qui ne raconte pas n'importe quoi pour se justifier. Désolé si c'est tombé sur lui. :hihi:
Dernière modification par C-R le lun. 23 juil. 2018 16:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par romain laurière »

@C-R
Moi je récupère du bois dans la forêt l'hiver pour me chauffer et le temps de transporter les bouts de tronc chez moi, j'ai une colonie qui a déménagé partiellement dans mon camion... Depuis, Lasius emarginatus habite dans l'isolation du camion ! :neutral: Je n'y peux rien, elles ont fait leur choix ! Je ne crois pas que la reine soit là mais qui sait ?
Dernière modification par romain laurière le lun. 23 juil. 2018 16:42, modifié 1 fois.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par gael123 »

Retire un maximum de terre, tu mets un tube à essai (avec l'eau le coton) enroulé dans de l'aluminium, et tu attends, elles devraient vite y emménager.
Après ça tu verras si reine il y a.
Avatar de l'utilisateur
spyderone
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 23 août 2017 13:41

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par spyderone »

Voilà j'ai fait comme on m'a conseillé de faire, j'ai mis la boite ouverte dehors au fond du jardin et j'y suis retourné une petite heure après et malheureusement il devait y avoir une autre fourmilière pas loin car j'ai vu un amas de fourmis et en regardant de plus près elles ont décapité la reine.
Le sujet est clos et finalement j'aurais dû essayer de maintenir la fourmilière peut-être qu’elle aurait survécu.
Image
Dernière modification par Hormigo le lun. 23 juil. 2018 23:41, modifié 1 fois.
Raison : Relis ton texte à voix haute : interdiction de reprendre ton souffle sauf aux virgules ou aux points...
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par firewill »

Non je ne pense pas, cela devait juste ne pas être une reine mais une simple princesse. Et les princesses finissent souvent décapitées pour être mangées. ;)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par Antonymous »

Tu as fait ton possible selon moi...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Besoin d'aide sauvetage fourmilière sauvage

Message non lu par gael123 »

Comme souvent quand on relâche une colonie, elle est vulnérable et ne fait pas long feu.
Sur une dizaine de remises en liberté, il n'y en a que deux qui ont survécu, des Tetramorium, mais elles étaient 6/700 facile, et des Temnothorax, le reste a toujours fini en carnage.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »