Fondation Camponotus lateralis

Fondation Camponotus lateralis

Message non lupar Archange » Lun 23 Juil 2018 22:51

Salut, je vous pose régulièrement des questions au sujet de mes Camponotus lateralis et j'en suis désolé mais je ne veux rien rater pour leur offrir tout le bien possible. Bref, ma gyne a correctement démarré sa fondation, aujourd'hui je compte 2 ouvrières, 1 imago, 2 cocons, une larve et 3 oeufs. De ce fait j'ai donc ouvert le tube en réduisant l'entrée et je l'ai mis dans une petite adc avec une réserve d'eau.
Jusque là tout va bien, le problème étant que les ouvrières restent constamment dans le tube et pas une seule n'a tenté d'au moins sortir le nez dehors ni même de toucher au coton avec du miellat à côté de l'entrée du tube. Je voulais savoir si cela était normal ou pas pour une fondation, de plus elles sont souvent en micropause, c'est-à-dire qu'elles restent immobiles et d'un coup elles reprennent l'activité. Elles n'ont aucune physiogastrie réellement visible.
Avatar de l’utilisateur
Archange

Re: Fondation Camponotus lateralis

Message non lupar firewill » Mar 24 Juil 2018 00:36

Je pense qu'elles sont encore timides c'est normal. Tente de rapprocher au maximum la nourriture du tube mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire il me semble. Je laisse l'avis aux pros maintenant. :)
Avatar de l’utilisateur
firewill

Re: Fondation Camponotus lateralis

Message non lupar Hormigo » Mar 24 Juil 2018 00:57

Il faudrait surtout commencer par observer un peu ce qu’il se passe sur le forum et le lire.
Ce sujet a été ouvert 8h à peine avant le tien :
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=27757.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo

Re: Fondation Camponotus lateralis

Message non lupar Archange » Mar 24 Juil 2018 01:25

Je l'ai lu le sujet qui a été ouvert sauf qu'il y a une énorme différence entre une fondation avec deux ouvrières et un colonie déjà bien installée dans son nid, donc excusez-moi si mon post prend de la place sur le site mais quand je suis sûr de n'avoir rien trouvé de semblable à mon cas et à l'espèce que je maintiens, alors je pose la question.
Merci pour les réponses ^^.
Avatar de l’utilisateur
Archange

Re: Fondation Camponotus lateralis

Message non lupar etii » Mar 24 Juil 2018 07:46

Les Camponotus lateralis sont désespérantes d'inactivité parfois, c'est leur propre rythme. Tu as juste à t'assurer qu'elles ont à manger dans l'ADF (même si tu as l'impression qu'elles n'y touchent pas), elles feront le reste. Surement se nourrissent-elles de nuit...
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Fondation Camponotus lateralis

Message non lupar Archange » Mar 24 Juil 2018 10:55

Malheureusement je pense seulement qu'elles n'ont aucune connaissance de la sortie du tube car je viens de retrouver ce matin une ouvrière décédée qui est sûrement morte de faim en plein milieu du tube...
J'ai du coup placé un coton imbibé de lait sucré et elles ont plus peur du coton que j'ai mis qu' autre chose, elles restent immobiles au plus profond du tube...
Par contre il y a une chose qui me titille l'esprit, c'est qu'elles n'ont aucune physogastrie, mais font quand même des trophallaxies avec la reine.
Avatar de l’utilisateur
Archange



Retourner vers Alimentation


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum