Présentation des Messor bouvieri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Présentation des Messor bouvieri

Message non lu par Taffzz »

Bienvenue à vous dans la présentation de cette colonie de Messor bouvieri, espèce très peu présentée ici :).
J'ai reçu en Mai 2017 cette fondation de @Geoff95 :). Image d'époque !
Juin2017, Présentation des Messor bouvieri
Juin2017


Depuis petite colonie est devenue grande ! Avec une toute petite diapause d'à peine un mois et demi a 10°c, (pas de chauffage de novembre à avril). Il y a maintenant environ 900 ouvrières et à peine les premiers Majors ! Bien plus petit que les Majors des autres espèces de grandes Messor (barbarus/capitatus) il a quand même une bonne bouille :).
Premier Major !, Présentation des Messor bouvieri
Premier Major !


Une petite photo de la colonie et du couvain assez important pour finir cette présentation ! Si vous avez des questions ou des anecdotes à partager pour les possesseurs de cette espèce ( si il y en a ?), n'hésitez pas *good*.
Photo 1, Présentation des Messor bouvieri
Photo 1
Photo 2, Présentation des Messor bouvieri
Photo 2
Photo  3, Présentation des Messor bouvieri
Photo 3
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Présentation des Messor bouvieri

Message non lu par Ookami »

Coucou, moi aussi, j'ai reçu de @Geoff95 une fondation, cette année 2018 :) !
Tu chauffes de mai jusqu'en octobre à combien de degrés ?
Elles sont passées d'une dizaine à 900 ouvrières o_O en une année :slap: ?
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Présentation des Messor bouvieri

Message non lu par Taffzz »

J'ai un petit tapis chauffant que je mets sur le côté du nid, le nid n'est jamais chauffé entièrement, ;) et pas en permanence, par période. :) D'ailleurs la gyne ou les œufs ne sont jamais du côté chauffé, seulement les grosses larves et les nymphes.
Eh oui, il y a eu un boom en début d'été. :)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Présentation des Messor bouvieri

Message non lu par Geoff95 »

*salut*
8-O o_O 8-O Wow ! Quelle croissance de folie ! *amen*
Je suis bien content d'avoir de leur nouvelles (je le dis à chaque fois, mais c'est vrai) !
Tu as la main verte pour les fourmis Taffzz. *good*
C'est vrai que c'est une espèce qui peut devenir très prolifique. La grosse colonie que j'avais repérée sur les hauteurs de Sorède comptait facilement des milliers d'ouvrières, peut-être davantage. Et oui, même in natura, les major n'ont rien à voir avec les monstrueux major des M. barbarus et surtout capitatus. C'était plutôt dans les 9 mm avec une grosse tête, mais rien de complètement disproportionné.

Edit : en regardant la photo d'époque, je me rappelle la graine qui avait poussé dans le tube. XD
C'est mignon.
Dernière modification par Geoff95 le lun. 23 juil. 2018 22:30, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Présentation des Messor bouvieri

Message non lu par romgoss »

Taffzz a écrit :J'ai un petit tapis chauffant que je met sur le.côté du nid, le nid n'est jamais chauffé entièrement ;), et pas ende permanence, par période :). D'ailleur la Gyne ou les œufs ne sont jamais du côté chauffé, seulement les grosse larves et les nymphes.
Eh oui il y a eu un boom en début d'été :).

Tu soulèves exactement ce qu'il faut faire pour le chauffage lorsque c'est nécessaire ; ne pas faire subir le chauffage à la totalité des fourmis, par période. Ce qui favorise et reproduit le comportement naturel de déplacer le couvain dans une zone chaude à la belle saison pour son développement sans en faire subir les effets négatifs à toute la colonie. Sans oublier une diapause.

Plus on se rapproche du naturel, mieux c'est et ton développement en est la preuve.

À bon entendeur pour les gens qui se posent encore des questions là-dessus. Belle preuve de développement. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Présentation des Messor bouvieri

Message non lu par Taffzz »

Merci bien :D ! C'est vrai que j'ai été surpris de la croissance, en les voyant tous les jours on ne se rend pas bien compte et j'ai été bluffé d'arriver à 900 lors du comptage alors qu'elles étaient un peu plus de 200 après la diapause. o_O
Geoff95 a écrit : Edit : en regardant la photo d'époque, je me rappelle la graine qui avait poussé dans le tube. XD
C'est mignon.
Le plus joli des tubes que j'ai jamais eu, XD même si elles ont vite découpé leur plante d'intérieur. :moui:

@romgoss : pourtant ça tombe sous le sens que dans la nature, seul le dessus du nid est chauffé et encore, seulement le jour et quand il fait beau. D'ailleurs je ne chauffe pas la nuit et pas en ce moment vu la chaleur ! Jamais acheté de graines, toujours ramassé celle que je leur donne dans la nature.
Comme quoi reproduire les conditions naturelles «il n'y a que ça de vrai» !
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Présentation des Messor bouvieri

Message non lu par Ookami »

Oui, c’est évident qu’il faut un gradient de température (comme en terrariophilie) et reproduire le cycle jour/nuit et saisonnier, mais à combien les maintiens-tu ?
Perso, comme @Geoff95, pour le moment, je ne chauffe aucune de mes espèces (toutes européennes), mais je vois que, pour celles-ci, cela pourrait être bien utile selon les temperatures, ambiante et via tapis chauffant, que tu leur fournis.

Tu les nourris avec quels insectes, graines et extra ?
Je ne ramasse que les graines de pissenlit pour le moment et c'est celles qu'elles préfèrent.

Merci :-) .
Dernière modification par Ookami le mar. 24 juil. 2018 11:35, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Présentation des Messor bouvieri

Message non lu par Taffzz »

Je n'ai pas de Thermomètre. :/ Je donne principalement des criquets (non issus d'élevage, capturés avec soin à la main !) ;) mais je dois avouer que les moustiques du soir une fois attrapés sont très appréciés :3.
Coquelicot, pissenlit, divers graminées, et d'autres dont je ne connais pas le nom :/. Je me promène toujours avec un petit tube et quand je trouve des graines je les prends, je leur donne et elles font leur tri :).
Dernière modification par Taffzz le mar. 24 juil. 2018 13:21, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »