Diapause de mes Camponotus ligniperdus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Diapause de mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Alan »

Bonjour !
Voilà, j'ai reçu ma fondation de Camponotus ligniperdus aujourd'hui.
Seulement voilà, peu avant l'envoi, il n'y avait pas de couvain mais la gyne s'est remise à pondre depuis.
Du coup j'ai maintenant une bonne grappe d'une dizaine d'œufs.
Donc selon vous, vu que cette espèce à vraiment besoin de diapause, je la fait quand même maintenant ou j'attends que les œufs se développent ?

Dois-je les nourrir ? Merci d'avance !
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause de mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par etii »

Le mieux est de leur faire faire la diapause. Au mieux les œufs hiverneront (le froid inhibera leur développement), au pire ils seront consommés par la colonie (un petit encas) XD
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Diapause de mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Alan »

Okay ! Donc demain, hop, au réfrigérateur à 6°C !
Merci :-).
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Diapause de mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Alan »

J'ai un petit souci technique de dernière minute, du coup je ne peux plus utiliser mon frigo.
Mon garage à été isolé dernièrement et la température est toujours aux alentours de 13°C. Est-ce une température trop élevée pour la diapause des mes Camponotus ligniperdus ?
Merci d'avance !
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Diapause de mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Mr Propre »

Salut Alan,
Je ne t’avais pas reconnu, t’as changé de coupe de cheveu ! ;-)

Je vais répondre à ton MP ici.

Je ne suis pas le meilleur conseilleur (ni payeur) pour cette espèce qui est à mon avis assez capricieuse !
J’ai eu deux colonies, la première achetée avec 3 ouvrières n’a jamais dépassé les 6 ouvrières en 1 an. J’ai revendu ma deuxième, acheté avec 30 ouvrières, au bout de quelques mois et c’était pas le baby boom non plus.

Avant de jeter les fourmis dans un frigo (si tu veux les récupérer dans 2 mois), j’estime qu’il faut en savoir un peu plus.
Quelle est la population, l’âge et la provenance de la colonie ???
Dans quelles conditions étaient-elles jusqu'à maintenant ?

C’est à la fois étonnant et encourageant que la gyne se soit remise à pondre mais les œufs ne donneront rien, j’en ai peur, les larves de cette espèce stoppent leur croissance avec l’arrivée du froid, parfois dès la fin du mois d’aout !
Ton « frigo » à 3°C est trop froid. Les autres me corrigeront si je me trompe. Et pour ton garage, 13°C serait pas mal pour commencer. L’idéale étant une dizaine je pense. Faute de mieux, c’est déjà pas mal. Il faudrait juste être sûr que la température ne fluctue pas trop durant la journée et la nuit. Et comment savoir quelle température il y fera dans un mois !?!

Si tu estimes que la colonie est en bonne forme (les ouvrières qui présentent une belle physogastrie peuvent être un signe, l’activité aussi…) alors vas-y mets-les dans ton garage (Il faudrait quand même s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’intoxication à cause des gaz d’échappement s’il y a beaucoup de passage).
Sinon nourris les tous les jours avec une alimentation riche est variée, supplémentée en vitamines et minéraux pendant une quinzaine de jour. Ca te permettra de les observer un peu, c’est dommage de les planquer dans ton frigo, tu viens de les recevoir ! Ensuite, zou … pendant 2 mois, ça devrait suffire.

@
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Diapause de mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Alan »

Merci pour cette réponse, je vais essayer de t'éclairer au mieux.

Cette fondation vient de chez Bug, qui me l'a généreusement échangé contre une fondation de Lasius emarginatus.
Elle contient la Gyne et 3 ouvrières. Je ne connais pas l'âge de la colonie ni sa provenance, je vais essayé d'en savoir plus.
Jusqu'à maintenant, elles étaient en tube et visiblement se préparaient à la diapause chez Bug. C'est juste avant l'envoi qu'elle s'est remise à pondre visiblement (Bug m'en a avertis par MP).
Elles sont actives et très agressives (elles n'hésitent pas à attaquer la nourriture, même la Gyne !) mais boudent la nourriture (elles n'ont pas voulu manger avant l'envoi, et elles ne veulent pas de mon pseudo miellat avec gelée royale ou de mes grillons).

Le frigo descend jusqu'à 0°C, et vu que le bouton de réglage ne fonctionne plus...
Je ne gare pas de voitures dans le garage, donc il n'y a pas de gaz d'échappements et la température ne varie que d'1 ou 2 degrés maximum (entre 12 et 14°C).

Donc pour le moment elles sont au garage, je les observe de temps en temps...
Membre du club Camponote's addict
Avatar de l’utilisateur
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 643
Inscription : lun. 4 mai 2009 19:49
Localisation : Delémont (Switzerland)
Genre :

Re: Diapause de mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Bug »

J'ai eu la gyne en Juin. Il lui a fallu un bon moment pour pondre et elle n'a eu ses ouvrières que fin septembre (développement long).
Cette espèce, comme dit plus haut, se prépare tôt à la diapause.
La température pour l'hivernation est idéalement de 8°c.
Je les gardais à 24°c la journée et 22°c le soir.
Dernière modification par Bug le lun. 16 nov. 2009 17:58, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 673
Inscription : dim. 25 oct. 2009 05:12
Genre :
Contact :

Re: Diapause de mes Camponotus ligniperdus

Message non lu par Alan »

Je viens de faire un relevé de température avec un thermomètre à mercure (contrairement à l'autre, numérique mais pas de marque...) et je trouve une température de plutôt 10°C dans mon garage.
Alors à quoi me fier ? Le mercure ou le numérique ?
Membre du club Camponote's addict
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »