Quel serait le meilleur nid pour des Formica rufibarbis ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthrothèque
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : sam. 18 avr. 2015 16:15
Genre :
Contact :

Quel serait le meilleur nid pour des Formica rufibarbis ?

Message non lu par Arthrothèque »

Salut !

Ma petite colonie de Formica rufibarbis a maintenant deux ans. Elles commencent à être nombreuses (même si ce n'est pas exceptionnel pour une fourmilière de cet âge)...
Mais bon on va dire qu'elle a essuyé les plâtres et vivent dans deux tubes de fondation dans leur aire de chasse.
J'aimerais beaucoup pouvoir leur offrir un nid où elles se plairaient mais je ne sais pas ce qu'elles préfèrent. J'ai l'impression que cette espèce est plutôt rare en élevage (mais qu'est-ce qu'elle est belle *love* ). Qu'est-ce qui serait le top pour elles ?
J'aimerais quelque chose avec un cache pour qu'elles soient dans le noir (histoire qu'elles ne se stressent pas et qu'elles se développent le plus possible :-P ) mais que je puisse retirer facilement pour les observer de temps en temps. Je pense que le mieux est que l'ADC soit séparée de la fourmilière (à terme j'aimerais bien faire un grand réseau de tubes transparents sur le mur qui relieraient différentes ADC au nid).

Merci d'avance,
Thomas !
Recherche Crematogaster scutellaris, echange contre :
Lasius sp. jaune/emarginatus, Chtonolasius sp., Formica rufibarbis/cunicularia/sp. noire, Myrmica sp., Solenopsis fugax, Plagiolepsis cf. pygmae, Temnothorax cf. unifisciatus
Avatar de l'utilisateur
Quent1
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:24

Re: Quel serait le meilleur nid pour des Formica rufibarbis ?

Message non lu par Quent1 »

Je te conseille un nid en plâtre avec une partie sèche et une partie humide. Je te conseille aussi de leur mettre une assez grande aire de chasse, car c'est une espèce qui peut faire beaucoup de chemin pour trouver de la nourriture, de plus ce sont d'assez bonnes chasseuses. Et pour le cache-lumière une feuille de papier journal suffira. *salut*
Dernière modification par Libertango le mar. 31 juil. 2018 17:29, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace après un point, une virgule. Les apostrophes ne sont pas non plus en option. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Morgoth
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : dim. 28 août 2016 18:08
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quel serait le meilleur nid pour des Formica rufibarbis ?

Message non lu par Morgoth »

Salut Arthrothèque.

Ayant moi aussi une petite colonie de Formica rufibarbis qui mériterait de passer en nid, je me pose la même question que toi.
Et en fouillant un peu à droite et à gauche, je pense que j'opterai pour un nid en bc avec des mèches pour l’humidification.
Le plâtre c'est trop fragile je trouve, à force d'humidifier ça finit par moisir. Avec un bon cache pour les protéger de la lumière et j'espère qu'elles aimeront.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »