2 colonies de Atta cf. cephalotes.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

2 colonies de Atta cf. cephalotes.

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,

Vous verrez dans cette vidéo une présentation des deux colonies de Atta que j'élève en ce moment.
La plus grande m'a été vendu par un Rennais qui l'a très bien menée jusque là, et la seconde issue du voyage en Guyane de nos colistiers bien connus.

La grande a 2 ans, tandis que sa petite soeur a 5 mois. Vous pourrez distinguer sa reine à la fin de la vidéo.

N'hésitez pas si vous avez des questions, comme vous pourrez le voir, ça prend de la place et du temps et ce n'est pas à mettre dans toutes les mains, ne serait ce que parce que les majors ne sont vraiment pas coopératifs.

Raphaël
Dernière modification par raphael35 le jeu. 2 août 2018 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alkaze35
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : dim. 23 mars 2014 21:27
Genre :

Re: 2 colonies de Atta cf. cephalotes.

Message non lu par Alkaze35 »

Ce sont de superbes colonies ! ;-)
Les espèces type fourmis champignonistes m'ont toujours attiré. :hihi:
Mais je sais pas trop où m'en procurer et surtout sans vendre un bras et un poumon. :-s
Tu es obligé de leur donner tout le temps des feuilles ? J'ai cru lire une fois que si on nourrissait qu'avec du sirop, elles pouvaient vivre sans faire grossir, ni manger le champignon, arrêtant donc la croissance de la colonie. Est-ce vrai ? :-?
Dernière modification par Alkaze35 le jeu. 2 août 2018 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: 2 colonies de Atta cf. cephalotes.

Message non lu par etii »

@Alkaze35 : et le champignon (qui est du vivant aussi), il se nourrit comment ? Il se met sur pause ??
@raphael35 : je n'ai jamais accroché... autant des fourmis attirent par leur esthétisme ou leur comportement mais là...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: 2 colonies de Atta cf. cephalotes.

Message non lu par etienne0712 »

Moi j’ai juste une question : pourquoi avoir pris une deuxième colonie ? o_O
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: 2 colonies de Atta cf. cephalotes.

Message non lu par bdreal »

Belle espèce qui est assurément en élevage, très intéressante à observer sur le long terme.
Mais gros-gros boulot de maintenance et besoin d'espaces sans cesses, croissants.

A suivre... *good*
Dernière modification par bdreal le sam. 4 août 2018 06:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: 2 colonies de Atta cf. cephalotes.

Message non lu par raphael35 »

etii a écrit :@Alkaze35 : et le champignon (qui est du vivant aussi), il se nourrit comment ? Il se met sur pause ??
@raphael35 : je n'ai jamais accroché... autant des fourmis attirent par leur esthétisme ou leur comportement mais là...

Je suis un peu d'accord avec toi ce n'est pas une espèce que j'élèverais pour le loisir. Si j'ai ces colonies c'est pour le boulot.
etienne0712 a écrit :Moi j’ai juste une question : pourquoi avoir pris une deuxième colonie ? o_O

Je les élèves à des fins de présentation au public. Comme je ne peux me permettre l'échec, j'en lance 2 pour en avoir une de secours au cas où l'acclimatation se passe mal dans leur nouvel environnement.
bdreal a écrit :Belle espèce qui est assurément en élevage, très intéressante à observer sur le long terme.
Mais gros gros boulot de maintenance et besoin d'espaces sans cesse, croissants.
A suivre... *good*

A l'évidence cette espèce n'est pas faite pour un particulier. Outre le travail nécessaire, le risque d'évasion est maximal et vue la taille de la colonie, ça peut prendre des proportions catastrophiques.
A moins d'avoir le temps et les moyens bien entendu...
Alkaze35 a écrit :Ce sont de superbes colonies ! ;-)
Tu es obligé de leur donner tout le temps des feuilles ? J'ai cru lire une fois que si on nourrissait qu'avec du sirop, elles pouvaient vivre sans faire grossir, ni manger le champignon, arrêtant donc la croissance de la colonie. Est-ce vrai ? :-?

Probablement faux, le champignon est très fragile et s'il n'est pas nourri, il diminue très vite. Par ailleurs en aucun cas un sirop peut permettre de nourrir des larves qui ont besoin de protéines, la mortalité des ouvrières ne seraient donc pas remplacée. Bref ne pas croire toutes les c... écrites sur le net.
Dernière modification par raphael35 le sam. 4 août 2018 07:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: 2 colonies de Atta cf. cephalotes.

Message non lu par Uraniium »

J'adore ! :slap:
Tu pourrais juste faire une photo détaillée de ton couvercle avec le gros fungus s'il te plait ? Ce sont 3 aérations ?

Merci à toi et bon courage pour la suite !
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »