Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Avatar de l’utilisateur
Spitrou
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 27 juil. 2014 19:38
Genre :

Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Message non lu par Spitrou »

Bonjour à tous,

J'ai attrapé une Lasius sp. noire (vous pouvez retrouver l'identification de ma gyne sur mon profil) au début de l'été et les 6 semaines depuis la fécondation vont vite arriver.

J'ai donc commencé à modéliser un nid en 3D en partant sur un modèle en plâtre moulé (voir les images ci-dessous).
Image
Image
Image

J'ai lu plusieurs sujets à propos de l'humidification des nids en béton cellulaire mais j'en ai vu beaucoup moins traitant la question pour les nids en plâtre, notamment dans le guide pour débutant.

Comme vous pouvez le voir sur l'image, il y a un puits central et 2 fossés sur le côté, je n'ai pas encore déterminé comment sera la couche inférieure (la réserve d'eau) mais je me demande déjà si ce que je fais est correct. J'ai donc imaginé plusieurs configurations, et j'aimerais votre avis pour savoir quel est le meilleur choix à faire.

- Soit j'utilise les 2 fossés pour remplir le réservoir d'eau qui fera quasiment toute la surface sous le nid + le puits central.
- Soit je supprime les 2 fossés et il y a un réservoir central sous le puits (avec des conduits pour le remplir).
- Soit je supprime le puits central (mais j'aime bien l'idée :moui: ) et je garde juste 2 grands réservoir d'eau concordant avec les fossés.

À noter que le puits central sera muni d'un méchage avec une matière absorbante (éponge ?).

Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à en faire part. Merci de votre lecture. :-)
Dernière modification par Spitrou le sam. 4 août 2018 12:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Message non lu par romgoss »

Ne fais pas l'erreur standard de mettre tes fourmis après l'apparition des premières ouvrières. Tu as bien une bonne année devant toi avant de pouvoir les mettre dans un nid (il y a le temps).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Message non lu par bdreal »

Pour ton humidification, je conserverai les 3 points prévus, ce qui te permettrait de moduler plus facilement l'hygrométrie sur un matériaux qui n'est pas vraiment réputé pour ça.

Comme le dit romgoss, attends un bon nombre d'ouvrières avant de tester ton nid.
Mes premières Lasius sp. ont eu leur premier nid bien-bien après les 100 ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Spitrou
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 27 juil. 2014 19:38
Genre :

Re: Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Message non lu par Spitrou »

Oui bien sûr, vous n'êtes évidemment pas les premiers à me le dire, et je ne compte pas brûler les étapes :-), elle est actuellement dans une boîte en carton dans son tube à essai et je passerais évidemment par l'étape "tube à essai relié à une aire de fourragement".

Par contre, j'ai un problème avec cette étape, il n'y a déjà plus d'eau dans le tube à essai, j'ai bricolé un truc avec un 2ème tube à essai pour qu'elle puisse avoir accès à l'eau, pour le moment ça a l'air d'aller, j'espère ne pas avoir trop perturbé son développement.

Comment palier ce problème en attendant de faire le transfert vers le nid final ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 26 juin 2017 21:57
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Message non lu par Vladss »

Tu entoures le nouveau tube d'aluminium et ensuite tu éclaires l'ancien, la gyne déménagera toute seule. *good*
Avatar de l’utilisateur
Spitrou
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 27 juil. 2014 19:38
Genre :

Re: Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Message non lu par Spitrou »

Elle va emporter ses cocons avec elle ? Je crois qu'elle a essayé mais que les tubes étaient mal alignés, un cocon s'est retrouvé coincé entre les 2 tubes, je vais suivre tes conseils et faire ça proprement, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 26 juin 2017 21:57
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Message non lu par Vladss »

J'ai déjà eu le même problème l'année dernière, elle prendra tout. :-)
Lien vers le topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24816
Avatar de l’utilisateur
Spitrou
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 27 juil. 2014 19:38
Genre :

Re: Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Message non lu par Spitrou »

Parfait, je me disais bien que c'était un problème commun. *amen*
Avatar de l’utilisateur
Kahorie
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:29
Genre :

Re: Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Message non lu par Kahorie »

J'ai moi aussi vécu ce problème, je le vis encore aujourd'hui d'ailleurs car ma choupinoupinette refuse encore de déménager pour le moment donc je lui ai laissé les deux tubes reliés... On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Spitrou
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 27 juil. 2014 19:38
Genre :

Re: Lasius sp. noire - Besoin de conseils pour nid en plâtre

Message non lu par Spitrou »

Pareil,

J'ai l'impression qu'il y en a une qui se laisse mourir, elle refuse de se déplacer alors qu'un autre tube avec de l'eau est reliée et qu'il n'y a quasiment plus d'humidité dans son tube actuel, son gastre n'a pas l'air bien rempli, mais je n'ose pas la perturber plus. Elle avait commencé à pondre mais j'ai l'impression qu'elle s'est arrêtée.

Pour la 2ième, elle est plutôt active, il lui reste de l'eau mais elle ne déménage pas malgré la présence de lumière ... :-s
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »