Mâle Messor barbarus avec ailes atrophiées

Mâle Messor barbarus avec ailes atrophiées

Message non lupar Hierodimdius » Sam 4 Aoû 2018 18:51

Holà,

Juste pour vous faire part de ma trouvaille de la semaine dans ma colonie de Messor barbarus venant d’Espagne.

Cette colonie avait 5 ou 6 ans, et nous avons aperçu le gastre de la reine, transportée par une ouvrière pour le mettre à la déchèterie... cette colonie est donc condamnée (ainsi que la tête, qu’on a d’abord pris pour une graine).
Et c’est en faisant le ménage dans la fourmilière que j’ai donc aperçu un mâle, en vie, avec les ailes atrophiées. o_O
Celui-ci n'avait pas l’air en grande forme car il se déplaçait avec difficulté, notamment au niveau de la paire de pattes arrière.

Mâle Messor barbarus avec ailes atrophiées, Mâle Messor barbarus ailes atrophiées
Mâle Messor barbarus ailes atrophiées
Mâle Messor barbarus avec ailes atrophiées, Mâle Messor barbarus ailes atrophiées bis
Mâle Messor barbarus ailes atrophiées bis
Mâle Messor barbarus avec ailes atrophiées, Mâle Messor barbarus ailes atrophiées tiers
Mâle Messor barbarus ailes atrophiées tiers

A priori, d’autres nymphes vont aussi donner des mâles, j’essaierai de prendre des photos rapidement, avant leurs réveils...

Cela a-t-il un lien avec la mort de la gyne, un manque de protéine, ou autre ?
Hierodimdius

Re: Mâle Messor barbarus avec ailes atrophiées

Message non lupar John Bob » Sam 4 Aoû 2018 19:19

Sûr que c'est des morceaux de la gyne et pas d'une princesse ?
John Bob

Message non lupar Hierodimdius » Sam 4 Aoû 2018 19:33

Holà,

Certains, pour en avoir le cœur net, j’ai procédé à un déménagement/inventaire manuel. Chaque individu a été déplacé manuellement et individuellement dans leur nouvelle (et dernière) demeure... :'(
Hierodimdius

Message non lupar D-daddy » Sam 4 Aoû 2018 20:25

Juste mort de la gyne et rideau. Il y a peut-être eu des œufs trophiques pondus. Toutes mes condoléances. :'(
D-daddy

Message non lupar Hormigo » Sam 4 Aoû 2018 21:27

Sur un seul individu, j’en conclue... rien. :mrgreen:
Tiens-nous au courant de l'état des futurs mâles potentiels, si ça se répète ça peut être intéressant en effet. ;-)
Hormigo

Retourner vers Ponte & Croissance

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum