Insérer des ouvrières Lasius fuliginosus à la gyne

Insérer des ouvrières Lasius fuliginosus à la gyne

Message non lupar CiscoBZH35 » Ven 10 Aoû 2018 20:20

Bonjour à tous, j’ai récupéré une gyne Lasius fuliginosus samedi que je maintiens en tube + ADC depuis. J’ai découvert le nid de la colonie dans mon jardin avec beaucoup d’ouvrières qui se promènent autour. Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà tenter de lui soumettre des ouvrières pour fonder ou si la seule solution reste vraiment de lui faire parasiter une de mes fondations de Lasius niger à ma gyne L. fuliginosus ? Merci de vos réponses et expériences.
CiscoBZH35

Re: Insérer des ouvrières Lasius fuliginosus à la gyne

Message non lupar Seed noir » Ven 10 Aoû 2018 22:09

Mettre des ouvrières fuliginosus lui sera normalement fatale, pour elles c'est une reine étrangère.
Seed noir

Message non lupar CiscoBZH35 » Sam 11 Aoû 2018 10:13

D’accord merci Seed Noir. Je vais patienter qu’une de mes colonies Lasius niger se soit bien développée pour tenter l’expérience parasitaire.
CiscoBZH35

Message non lupar Hormigo » Sam 11 Aoû 2018 12:28

Et tu obtiendras probablement un carnage aussi.
Lire : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=14918.
En respectant le protocole, ça doit fonctionner avec des Dendrolasius aussi, mais dans les deux cas pas avec des ouvrières directement (couvain + jeunes imago uniquement).
Hormigo

Message non lupar CiscoBZH35 » Sam 11 Aoû 2018 12:41

Merci Hormigo, je tenterai avec cette solution-là pour mettre toutes les chances de mon côté. Au passage la gyne a un comportement plutôt amusant : quand je rentre dans la pièce elle sort du tube et regarde en l’air, car depuis 3-4 jours, quand je lui dépose une goutte d’eau sucrée, je lui propose la goutte à la seringue et elle boit comme ça. Je trouve ça sympa c’est comme si elle s’y était habituée.
CiscoBZH35

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum