Essaimage Essonne

Essaimage Essonne

Message non lupar Atomas » Mer 22 Aoû 2018 12:25

Bonjour,
Je suis grand débutant et à la recherche de gynes dans le nord-ouest de l'Essonne. Il a fait très chaud et sec depuis un mois.
De la pluie est prévue dans les jours à venir avec alternance de beau temps, mais il ne fera pas très chaud (température inférieure à 25°C en fin de journée).
Si j'ai bien compris la documentation du forum, les conditions devraient être réunies pour de potentiels essaimages. Il convient d'attendre 24 à 48 heures après la pluie et faire ses recherches de préférence en fin d'après-midi et début de soirée.
Pensez-vous qu'il y ait des possibilités d'essaimage ?
Si oui, dans quels endroits me conseillez-vous de chercher pour trouver des gynes ?
Quelles espèces puis-je trouver et dans quels types d'environnements ? Autour de chez moi il y a parc, bois, terrains de sport.
Merci d'avance pour votre patience et vos renseignements !
Atomas

Re: Essaimage Essonne

Message non lupar ant-man02 » Mer 22 Aoû 2018 12:38

Tout dépend des espèces de fourmis présentes là où tu habites, vu qu'il y a des bois il y aura sûrement des Formica, après comme partout il doit y avoir des Lasius. Je ne peux pas t'aider plus que ça mais tu n'as qu'à regarder les fiches d'élevage, tout est marqué. *good*
ant-man02

Message non lupar Atomas » Mer 22 Aoû 2018 12:52

A priori je suis plutôt à la recherche de Lasius niger qui vivront mieux dans l'ambiance d'une classe de CE1 potentiellement agitée.
Je suis preneur de tous les trucs et astuces pour pouvoir trouver plusieurs gynes. ;-)
Atomas

Message non lupar Vladss » Mer 22 Aoû 2018 14:18

Cherche surtout le jour où il fait le plus chaud, par exemple s'il fait 25°C toute la semaine sauf 28°C un autre jour, c’est le meilleur moment. Les gynes Lasius niger tu en trouves partout au moment d’un essaimage, même sur ta fenêtre. *good*
Vladss

Message non lupar Atomas » Mer 29 Aoû 2018 11:16

En région parisienne, il a fait chaud et sec de manière singulière tout l'été (l'herbe est jaune partout, les sous bois sont secs et les arbres en berne).
Cette nuit il y a eu un gros orage, mais d'aujourd'hui à dimanche, les températures vont être inférieures à 28°C.
D'après votre expérience, quelle est l'ordre de probabilité d'avoir un essaimage ?
Par ailleurs si je me fie à vos fiches, il va sans doute être trop tard pour trouver une gyne de Lasius niger.
Atomas

Retourner vers Essaimages

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum