Essaimage Essonne

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atomas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 18 août 2018 15:40
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Essaimage Essonne

Message non lu par Atomas »

Bonjour,
Je suis grand débutant et à la recherche de gynes dans le nord-ouest de l'Essonne. Il a fait très chaud et sec depuis un mois.
De la pluie est prévue dans les jours à venir avec alternance de beau temps, mais il ne fera pas très chaud (température inférieure à 25°C en fin de journée).
Si j'ai bien compris la documentation du forum, les conditions devraient être réunies pour de potentiels essaimages. Il convient d'attendre 24 à 48 heures après la pluie et faire ses recherches de préférence en fin d'après-midi et début de soirée.
Pensez-vous qu'il y ait des possibilités d'essaimage ?
Si oui, dans quels endroits me conseillez-vous de chercher pour trouver des gynes ?
Quelles espèces puis-je trouver et dans quels types d'environnements ? Autour de chez moi il y a parc, bois, terrains de sport.
Merci d'avance pour votre patience et vos renseignements !
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Essaimage Essonne

Message non lu par ant-man02 »

Tout dépend des espèces de fourmis présentes là où tu habites, vu qu'il y a des bois il y aura sûrement des Formica, après comme partout il doit y avoir des Lasius. Je ne peux pas t'aider plus que ça mais tu n'as qu'à regarder les fiches d'élevage, tout est marqué. *good*
Avatar de l’utilisateur
Atomas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 18 août 2018 15:40
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Essaimage Essonne

Message non lu par Atomas »

A priori je suis plutôt à la recherche de Lasius niger qui vivront mieux dans l'ambiance d'une classe de CE1 potentiellement agitée.
Je suis preneur de tous les trucs et astuces pour pouvoir trouver plusieurs gynes. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 199
Inscription : lun. 26 juin 2017 21:57
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Essaimage Essonne

Message non lu par Vladss »

Cherche surtout le jour où il fait le plus chaud, par exemple s'il fait 25°C toute la semaine sauf 28°C un autre jour, c’est le meilleur moment. Les gynes Lasius niger tu en trouves partout au moment d’un essaimage, même sur ta fenêtre. *good*
Dernière modification par Vladss le mer. 22 août 2018 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Atomas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 18 août 2018 15:40
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Essaimage Essonne

Message non lu par Atomas »

En région parisienne, il a fait chaud et sec de manière singulière tout l'été (l'herbe est jaune partout, les sous bois sont secs et les arbres en berne).
Cette nuit il y a eu un gros orage, mais d'aujourd'hui à dimanche, les températures vont être inférieures à 28°C.
D'après votre expérience, quelle est l'ordre de probabilité d'avoir un essaimage ?
Par ailleurs si je me fie à vos fiches, il va sans doute être trop tard pour trouver une gyne de Lasius niger.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »