Déchets sur liquide sucré

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plopall
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : ven. 25 nov. 2016 18:42
Genre :

Déchets sur liquide sucré

Message non lu par Plopall »

Comme dit dans le titre, il m'arrive parfois de retrouver un tas de déchets sur les liquides sucrés que je donne à mes Pheidole. Peut-être que le mélange est trop liquide par moment et que cela leur facilite l'accès au liquide ? Pourtant, cela leur arrive de le faire sur des gouttes de liquide, comme sur des cotons imbibés.
Étant principalement insectivores, peut-être qu'elles n'en veulent pas et que je les ai mal habituées ?
Merci à l'avance pour vos réponses !
Dernière modification par Plopall le ven. 24 août 2018 10:16, modifié 1 fois.
"Laisse, laisse. Le vent fera le reste."
Un corse un peu con.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lu par Seed noir »

C'est une réaction classique d'une colonie, mes Lasius ont presque toujours fait ça aussi (surtout quand elles n'en veulent plus).
Même la colonie de Lasius sp. noires sauvage que je nourris au miel sur ma terrasse va chercher de la terre dans le pot à côté pour la coller dessus... :eh:
Avatar de l’utilisateur
Exvilia
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mar. 8 mai 2018 17:02
Localisation : Var (France)
Genre :

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lu par Exvilia »

Je me demande vraiment pourquoi elles font ça, ce n'est pas spécialement grave mais ce serait chouette de connaitre le pourquoi du comment.
Avatar de l'utilisateur
Fab26
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : sam. 18 août 2018 09:45

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lu par Fab26 »

J'ai toujours pensé que c'était pour éviter que le liquide sèche trop vite, pour le garder pour plus tard...
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lu par SunAshka »

Il y a plusieurs théories, en tout cas c'est un comportement observé chez pratiquement toutes les espèces, elles ne font rien de bizarre ! :) A chacun sa méthode; filaments de coton, déchets de nourriture, substrat... Selon les espèces il est aussi quasiment automatique que ce comportement se produise car nécessaire : je prends pour exemple les espèces qui n'ont pas de jabot social et ne pratiquent pas la trophallaxie. Leur seul moyen de rapporter les liquides sucrés est d'en imbiber un élément qu'elles vont pouvoir transporter jusqu'au nid. Alors selon ce qu'on leur laisse à disposition, ce sera soit du substrat, soit des déchets, soit un peu tout... :hihi: Toujours est-il qu'elles vous colleront systématiquement des trucs dans votre boisson !

Pour le reste on constate effectivement qu'après s'être alimentées, les colonies sont nombreuses à "colmater" ce qu'il reste de liquide. Peut-être car une fois qu'elles n'en veulent plus c'est considéré comme un liquide à épancher pour s'éviter des mésaventures ? Peut-être pour effectivement en imbiber des éléments ? Peut-être pour y accéder plus facilement quand cela est fait avant même d'être consommé ? (J'ai parfois constaté que si la dose de liquide était trop grande elles y collaient divers machin sur tout le tour pour casser la tension du liquide et pouvoir s'abreuver avec ce périmètre de sécurité improvisé).

Bref : pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal dans leur monde !
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lu par romgoss »

Processus de défense principalement, comble du liquide pour éviter que des fourmis ne noient, surtout quand il devient particulièrement gluant.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lu par etii »

Oui on peut échafauder beaucoup de théories :
  • - éviter les noyades
    - éviter que la source de nourriture attire d'autres fourmis et leur profite (de futures ennemies ?)*
Allez savoir...

*Ce comportement est plutôt commun dans le monde animal ; des félins enterrent/cachent leurs proies pour les consommer plus tard, les écureuils enterrent des noisettes, etc.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
LuckyStar
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : dim. 24 janv. 2021 13:00

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lu par LuckyStar »

Bonjour,

Voici un exemple de ce comportement chez moi en image :
arachide vs. purée d'arachide.
Les fourmis ont entouré la purée d'arachide avec des détritus secs en tous genres, pendant qu'elles consomment l'arachide solide.
Pièces jointes
Arachide, Déchets sur liquide sucré
Arachide
Fourmi, Déchets sur liquide sucré
Fourmi
Dernière modification par LuckyStar le dim. 24 janv. 2021 14:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lu par Oméga »

Je remarque ce comportement souvent sur des liquides sucrés comme le miel qui ne cristallise pas.
Dernière modification par Seed noir le sam. 10 juil. 2021 10:18, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »