Déchets sur liquide sucré

Déchets sur liquide sucré

Message non lupar Plopall » Ven 24 Aoû 2018 11:05

Comme dit dans le titre, il m'arrive parfois de retrouver un tas de déchets sur les liquides sucrés que je donne à mes Pheidole. Peut-être que le mélange est trop liquide par moment et que cela leur facilite l'accès au liquide ? Pourtant, cela leur arrive de le faire sur des gouttes de liquide, comme sur des cotons imbibés.
Étant principalement insectivores, peut-être qu'elles n'en veulent pas et que je les ai mal habituées ?
Merci à l'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Plopall

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lupar Seed noir » Ven 24 Aoû 2018 11:20

C'est une réaction classique d'une colonie, mes Lasius ont presque toujours fait ça aussi (surtout quand elles n'en veulent plus).
Même la colonie de Lasius sp. noires sauvage que je nourris au miel sur ma terrasse va chercher de la terre dans le pot à côté pour la coller dessus... :eh:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lupar Exvilia » Ven 24 Aoû 2018 11:52

Je me demande vraiment pourquoi elles font ça, ce n'est pas spécialement grave mais ce serait chouette de connaitre le pourquoi du comment.
Avatar de l’utilisateur
Exvilia

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lupar Fab26 » Ven 24 Aoû 2018 11:56

J'ai toujours pensé que c'était pour éviter que le liquide sèche trop vite, pour le garder pour plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Fab26

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lupar SunAshka » Ven 24 Aoû 2018 12:58

Il y a plusieurs théories, en tout cas c'est un comportement observé chez pratiquement toutes les espèces, elles ne font rien de bizarre ! :) A chacun sa méthode; filaments de coton, déchets de nourriture, substrat... Selon les espèces il est aussi quasiment automatique que ce comportement se produise car nécessaire : je prends pour exemple les espèces qui n'ont pas de jabot social et ne pratiquent pas la trophallaxie. Leur seul moyen de rapporter les liquides sucrés est d'en imbiber un élément qu'elles vont pouvoir transporter jusqu'au nid. Alors selon ce qu'on leur laisse à disposition, ce sera soit du substrat, soit des déchets, soit un peu tout... :hihi: Toujours est-il qu'elles vous colleront systématiquement des trucs dans votre boisson !

Pour le reste on constate effectivement qu'après s'être alimentées, les colonies sont nombreuses à "colmater" ce qu'il reste de liquide. Peut-être car une fois qu'elles n'en veulent plus c'est considéré comme un liquide à épancher pour s'éviter des mésaventures ? Peut-être pour effectivement en imbiber des éléments ? Peut-être pour y accéder plus facilement quand cela est fait avant même d'être consommé ? (J'ai parfois constaté que si la dose de liquide était trop grande elles y collaient divers machin sur tout le tour pour casser la tension du liquide et pouvoir s'abreuver avec ce périmètre de sécurité improvisé).

Bref : pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal dans leur monde !
Avatar de l’utilisateur
SunAshka

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lupar romgoss » Ven 24 Aoû 2018 14:00

Processus de défense principalement, comble du liquide pour éviter que des fourmis ne noient, surtout quand il devient particulièrement gluant.
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: Déchets sur liquide sucré

Message non lupar etii » Ven 24 Aoû 2018 18:18

Oui on peut échafauder beaucoup de théories :
    - éviter les noyades
    - éviter que la source de nourriture attire d'autres fourmis et leur profite (de futures ennemies ?)*
Allez savoir...

*Ce comportement est plutôt commun dans le monde animal ; des félins enterrent/cachent leurs proies pour les consommer plus tard, les écureuils enterrent des noisettes, etc.
Avatar de l’utilisateur
etii



Retourner vers Alimentation


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum