Tube rechargeable

Tube rechargeable

Message non lupar Fab26 » Ven 31 Aoû 2018 08:11

Bonjour,

en ce moment on voit beaucoup ce type de tube rechargeable. Je trouve l'idée sympa et j'en ai commandé deux pour tester.
Par contre, pour l'avoir testé un petit peu, je me pose quelques questions.

Tube rechargeable, Tube rechargeable
Tube rechargeable


Lorsque le tube est rempli avec un morceau de coton pour empecher l'eau de sortir (comme un tube de fondation) et que j'ouvre le bouchon de remplissage, l'eau passe à travers le coton et j'ai eu des noyades. J'ai essayé avec du coton plus serré, et idem.

Est ce que je suis le seul à qui ce problème arrive ?
Avatar de l’utilisateur
Fab26

Re: Tube rechargeable

Message non lupar Gamer69 » Ven 31 Aoû 2018 08:16

J'ai eu le même problème avec ces genres de tubes, mais j'ai compris qu'il fallait y mettre une seringue pour ne pas augmenter la pression. Tu peux en trouver sur des sites spécialisés ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gamer69

Re: Tube rechargeable

Message non lupar Fab26 » Ven 31 Aoû 2018 08:22

Le problème est présent même lorsque je ne remplis pas, juste le fait d'enlever le bouchon de remplissage me crée un appel d'air et je vois l'eau commencer à passer en bas du coton.
Ça coule tout doucement mais ca coule... :-?
Avatar de l’utilisateur
Fab26

Re: Tube rechargeable

Message non lupar Pierre62 » Ven 31 Aoû 2018 08:38

Le problème vient de la différence de pression entre les deux chambres. Lorsque tu veux le remplir ou alors s'il n'y a pas de bouchon au niveau de l'orifice de remplissage, la pression s'équilibre entre les deux. Et là il y a risque de noyades.
Tu pourrais simplement bouché le trou de remplissage pour ne plus avoir d'écoulement côté fondation. Mais le problème c'est que l'endroit rechargeable le petit tube qui permet justemment de le remplir se trouve à l'extrémité. Et pour pouvoir le remplir sans risque de noyade, il faudrait le remplir de façon verticale puis le reboucher. Mais compliqué avec un orifice de remplissage à la base du tube. Il aurait fallu que celui-ci se trouve juste après ton coton.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62

Re: Tube rechargeable

Message non lupar Necoman » Ven 31 Aoû 2018 09:06

Rien ne vaut les bons vieux tubes !

D'ailleurs ce sont de bêtes tubes de laboratoire, j'ai oublié le nom mais ça se trouve un peu partout dans les magasins en rapport avec la chimie. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: Tube rechargeable

Message non lupar Deucalion » Ven 31 Aoû 2018 12:28

C'est un attrape couill*ons de site commerciale pour moi ces tubes ! (Desolé... :mrgreen: ). C'est plus de complications et de risques pour finalement quasi aucun avantage. Comme l'a dit Necoman, rien ne vaut un bon vieux tube à essai de chimie.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion

Re: Tube rechargeable

Message non lupar romgoss » Ven 31 Aoû 2018 13:07

Quand la réserve d'un tel tube est vide, c'est qu'il faut de toute façon tout nettoyer parce qu'il doit être dégueulasse, aucun intérêt donc d'avoir un système de recharge qui avec la moindre fausse manipulation ou défaut d'étanchéité, tuera les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: Tube rechargeable

Message non lupar Vince Master » Ven 31 Aoû 2018 13:32

Le problème est que l'orifice de rechargement est mal placé sur ces tubes.

Pour ma part j'ai des tubes à essai en plastique dans lesquels j'ai fait un trou de rechargement moi-même avec mon fer à souder.

Mais attention je n'ai pas mis le trou au bout du tube, mais au plus proche du coton. De façon à placer le tube verticalement (coton d'entrée vers le haut) pour le remplir jusqu'au trou. Ensuite toujours en position verticale, je ferme le trou avec de la pâte à fixe.

Et aucun problème de pression. :])
Avatar de l’utilisateur
Vince Master

Re: Tube rechargeable

Message non lupar raphael35 » Ven 31 Aoû 2018 13:42

C'est un attrape c... comme ça a été dit, sauf, si on remet régulièrement un peu d'eau (une dizaine de gouttes) juste pour humidifier le coton ce qui ne constitue alors plus une réserve d'eau comme avec un tube classique mais bien un système d'humidification assez précis pour espèces délicates.
Personnellement je l'utilise quand j'ai envie d'une hygrométrie dans le tube très constante, ce qui n'est pas forcément le cas dans un tube classique qui délivre moins d'eau quand la réserve d'eau baisse.
Avatar de l’utilisateur
raphael35



Retourner vers Construction


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum