Pseudo miellat et agar agar

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l'utilisateur
platy
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 17 juil. 2018 08:31

Re: Pseudo miellat et agar agar

Message non lu par platy »

J'utilise de l'agar agar, avec un mélange de lait et de hard gainer (maximum de protéines et de glucides). La consistance est parfaite à mon avis : elles peuvent le boire ou le découper, avec 0 risque de noyade.
Cependant, je me heurte au même problème que toi : ça sèche en quelques heures...
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: Pseudo miellat et agar agar

Message non lu par Sonaclov »

Apparemment, il n'y a pas de solutions identifiées. C'est comme ça. J'essaie de faire des glaçons, que je positionnerai sur un coton. Comme ça, quand le glaçon fond, cela imbibe le coton. À voir.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Pseudo miellat et agar agar

Message non lu par umoteck »

platy a écrit :J'utilise de l'agar agar, avec un mélange de lait et de hard gainer (maximum de protéines et de glucides). La

Le hard gainer, c'est pour la gonflette ça... XD Tes fourmis vont à la salle ? Je te conseille d'adopter quand même une alimentation plus proche de ce qu'elles trouvent en nature et ne pas essayer de "doper" tout ça en y ajoutant un super méga concentré de protéines et d'acide aminés parce que tu veux un développement rapide. Le miel bio c'est bien aussi hein. Patience, patience... *good*

@Sonaclov Le mieux c'est encore d'essayer. Évite de donner des glaçons, même avec le coton tu vas en mettre de partout et pas sûr qu'elles apprécient la chose. Essaie de faire de la gelée ou ce que je fais : je prends un tube Eppendorf, j'y mets à l'intérieur le liquide sucré et puis je bouche l'entrée avec un morceau d'essuie-tout (mis en boule), mes Camponotus aethiops en raffolent.

Tu testes plusieurs méthodes et après tu vois ce qui convient le mieux à tes fourmis. *good*
Avatar de l'utilisateur
platy
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 17 juil. 2018 08:31

Re: Pseudo miellat et agar agar

Message non lu par platy »

umoteck a écrit :
platy a écrit :J'utilise de l'agar agar, avec un mélange de lait et de hard gainer (maximum de protéines et de glucides). La

Le hard gainer, c'est pour la gonflette ça... XD Tes fourmis vont à la salle ? Je te conseille d'adopter quand même une alimentation plus proche de ce qu'elles trouvent en nature et ne pas essayer de "doper" tout ça en y ajoutant un super méga concentré de protéines et d'acide aminés parce que tu veux un développement rapide. Le miel bio c'est bien aussi hein. Patience, patience... *good*

Oh tu sais, ce que les fourmis parisiennes mangent dans la "nature"... :lol2:
Je prends du gainer à titre perso, je me suis dit que ce serait intéressant de tester pour les fourmis. Il est difficile de recréer la quantité et la diversité de ce qu'elles pourraient trouver dehors.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Pseudo miellat et agar agar

Message non lu par Rekyem »

J'ai aussi un problème de sécheresse de mon miellat qui est imbibé dans du coton. Aussi je pense qu'actuellement ma source de nourriture est trop grande pour être absorbée par ma jeune fondation et je vais donc réduire ça pour les prochains apports.
Toujours est-il que cette constatation m'a amenée à me poser la question de garder humide le coton.
De fait, que pensez-vous d'un goutte à goutte très lent, venant régulièrement ajouter une goutte d'eau sur la nourriture en perdition d'humidité (je parle de coton, mais ça pourrait aussi humidifier votre gelée...) ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Pseudo miellat et agar agar

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Sonaclov ! :-)

Ces recettes en gelée sont assez difficiles à réaliser et généralement onéreuses à l'achat en ligne lorsqu'elles sont prêtes à l'emploi.

Pour ma part, en dépit du fait que je ne sois pas un bon cuisinier, je me suis tout récemment lancé dans la préparation de Bhatkar qui est une gelée nutritive pour fourmis plutôt simple à mettre en œuvre. Mes fourmis en raffolent, notamment celles appartenant au genre Formica, sous-genre Serviformica, Lasius et Temnothorax. Mes Camponotus vagus et ligniperda, davantage "viandardes", n'en sont pas particulièrement friandes.

Cette recette du Bhatkar se trouve aisément sur le Net. En respectant bien le mode préparatoire (dosage des ingrédients et temps de cuisson) on fait le bonheur gastronomique de nos petites chéries, et ce menu se conserve longtemps au congélateur. Une fois servi, à dose appropriée selon la taille des fourmis et leur nombre, voire même leur appétit, il n'a guère le temps de se gâter dans l'ADC. Je peux te le certifier !

Alors, essayes et tu verras !... ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »