[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Message non lupar Rekyem » Lun 3 Sep 2018 17:21

Bonjour/Bonsoir à tous !

Premier blog présentant ma première expérience en myrmécologie !
Je vous présenterai ici ma Lasius sp. :)

17/07/2018 :
Récupération de la gyne dans une rue de Paris, et mise en tube :
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Welcome !
Welcome !

Rapidement celle-ci pond ses premiers oeufs :
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Premiers oeufs
Premiers oeufs

Avec les conseils du forum, je changeai rapidement la méthode du papier essuie-tout dans tube en plastique, par un plus classique tube à essai avec du coton !

Après l'achat d'un microscope USB ; quelques prises :
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Macro 1
Macro 1
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Macro 2
Macro 2

On peut d'ores et déjà y voir des œufs, des larves, et des cocons !

Un peu avant de partir en vacances, une photo en passant :
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Du couvain !
Du couvain !

Je ne l'avais jamais vraiment remarqué, mais je me demande si ce n'est pas un œuf qu'on voit sortir du gastre, ou si c'est un effet de perspective... :mrgreen:
Toujours est-il qu'à ce stade tout semble aller pour le mieux ; des œufs, des larves et des cocons ; bien rangés !

Juste avant de partir en vacances, j'ai la chance de pouvoir observer la naissance de mon premier imago : *love*
18/08/2018 :

De retour de vacances, c'est l'invasion ; une quinzaine d'imago se baladent dans le tube :
27/08/2018 :
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Quinzaine d'imagos
Quinzaine d'imagos

Les premiers imago étant nés juste avant mon départ en vacances (de mémoire 3), j'avais pris soin de nourrir tout ce beau monde en glissant une seringue au travers du coton aéré ; la gyne s'était littéralement jetée dessus ! Ça creuse de fonder ! XD
De retour de vacances, j'ai entrepris de nourrir tout le monde, mais un problème s'est rapidement posé, le coton aéré à la sale manie d'absorber le liquide, de se solidifier, puis de faire coller le coton au tube. Plus tôt que ce que j'avais prévu, j'ai donc acheté une boite à bonbons pour m'en servir d’ADF.
Ne m’étant pas encore équipé de tuyau pour faire des relais, j'ai simplement ouvert le tube, et placé celui-ci au centre de la boite.

[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, ADF + Tube
ADF + Tube

Aujourd'hui, la petite fondation est plutôt timide et apathique, mais apparement c'est normal. Les ouvrières ne sortent que très rarement, et de ce que j'ai pu observer, toujours seule (je n'ai pas toujours les yeux dessus, non plus :hihi:).
Je vais abandonner le sucre blanc au profit de miel pour élaborer le miellat, celui-ci contenant plus d'éléments nutritifs.

Hâte que tout ce beau monde soit plus actif !

Le Q/R c'est par ici !
Rekyem

Re: [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Message non lupar Rekyem » Sam 17 Nov 2018 15:53

Bonjour/Bonsoir à tous ! *salut*

Petite mise à jour pour prévenir de la mise en diapause de mes Lasius sp. aff. niger !
J'ai prévu 9-10° pendant 2 semaines voir un peu plus, puis 5-6° au plus froid de la diapause (Elles retourneront à 9-10° vers la fin de l'hivernage).

Pour le suivi, je dirais qu'il n'y a pas plus d'ouvrières que depuis mon dernier message, à savoir, peu ou prou, une vingtaine; je n'ai pas vu d’œuf, ni de cocon, mais il y a des larves (peut-être une dizaine).

J'espère que tout se passera bien; c'est une première pour moi ! :-|
Je vous donne rendez-vous au printemps pour la suite !

Par ici pour le Q/R !
Rekyem

Message non lupar Rekyem » Ven 26 Avr 2019 15:17

Bonjour/Bonsoir ! *salut*

Suite à un petit accident, sans danger, qui m'a fait nettoyer l'adf, je vous donne quelques news de mes petiotes ! J'avais prévu de mettre à jour ce blog post-éclosion d'après diapause, mais quitte à ce qu'elles soient stressées, autant en profiter et prendre une photo rapide !

[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Fondation Lasius sp. aff. niger
Fondation Lasius sp. aff. niger

Dans l'ensemble je suis très content du développement de ma première gyne (récoltée par mes soins ! :hihi:). Le couvain est sympa, et je commence à observer des cocons vides parmi les déchets.
Elles se jettent sur tous les insectes que je leur propose (chassés par mes soins chez moi ^^) et je ne pensais pas, mais leur recrutement est vraiment cool à observer.
J'avais lu que cette espèce était plutôt timide, mais comparé à mon autre fondation (Camponotus cruentatus, dont vous avez du voir quelques messages de mes déboires sur le forum) elles sont plutôt téméraires. Je leur ai même proposé une demi-mouche, qui entière fait 2 fois la taille de la gyne, et ni une ni deux elles l'avaient ramenée dans le nid ! Devant cet engouement, l'autre moitié a suivi quelques temps après ! XD
De fait la grande majorité des imagos présentent une physogastrie et je crois même que la gyne en a une petite aussi, mais difficile de vraiment le voir.

Que des bonnes nouvelles donc, et j'ai vraiment hâte de voir leur nombre augmenter ! :slap:
:arrow: :arrow: Q/R !
Rekyem

Message non lupar Rekyem » Mar 21 Mai 2019 12:02

Bonjour/Bonsoir ! *salut*
Beaucoup de naissances ces dernières semaines ! La petite fondation compte désormais une cinquantaines d'ouvrières ! :slap:
Aussi, le couvain, bien que dépouillé de ses cocons, présente un joli petit tapis de larves ! Tout cela promet pour mes premières nées ! :])

[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Lasius sp. aff. niger
Lasius sp. aff. niger

Je comptais les faire déménager dans un nid que j'ai récemment fabriqué après la naissance de la prochaine vague, mais je pense que je vais simplement attendre que la réserve d'eau s'épuise. Ce qui devrait repousser, mais aussi faciliter, le déménagement d'un ou deux mois ; soit un déménagement dans 2-4 mois. La population devrait alors atteindre, à la louche, 70-80 individus, ce qui ne me semble pas trop prématuré. Toutefois, j'aimerais bien des avis sur cette décision !? :)

:arrow: Le nid en question.
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Nid 1
Nid 1
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Nid 2
Nid 2

Voilà voilà, ce sera tout pour le moment ! ;-)
Bonne journée/soirée !
:arrow: Q/R.
Rekyem

Message non lupar Rekyem » Mer 12 Juin 2019 19:32

Bonsoir/Bonjour ! *salut*

Quelques photos pour vous montrer le joli petit couvain de mes Lasius sp. aff. niger. :slap:
Le fond du tube est tapissé de cocons, et une belle grappe d’œufs est collée contre la paroi. J'observe peu de larves par contre, ou je ne vois pas où elles sont.

[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Flash
Flash
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Zoom - Flash
Zoom - Flash
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Zoom - No flash
Zoom - No flash

Petite curiosité également, mais je n'ai pas de photo pour l'imager, une de mes imagos n'a pas d'antennes ! Elle se balade souvent, perdue, dans l'adf, mais est toujours vivante depuis plus d'un mois (depuis que je m'en suis aperçu en fait) ! :moui:

:arrow: Q/R
Rekyem

Message non lupar Rekyem » Mer 19 Juin 2019 12:21

Tout ce petit monde est en train d'émerger ! Il n'y a pas un jour où je n'observe pas une ouvrière décolorée ! :slap:
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Imagos colorés
Imagos colorés

:arrow: Q/R
Rekyem

Message non lupar Rekyem » Lun 24 Juin 2019 16:07

*salut*

Pour cause de chaleur, j'ai distribué des cotons imbibés d'eau à mes fondations. Celles-ci ne dérogeant pas à la règle.
Et bien chose intéressante, elles ont sorti tous les cocons pour les disposer proche du coton !
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Coton imbibé
Coton imbibé
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Coton imbibé zoom
Coton imbibé zoom
[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem, Coton imbibé zoom flash
Coton imbibé zoom flash

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire... Est-ce qu'elles ont trop chaud et que le coton dégage de la fraîcheur ?
En tout cas, c'est le première fois que j'observe un déplacement de cocons ! :)

:arrow: Q/R.
Rekyem

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum