Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Pegeaim
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 4 juil. 2018 17:58

Re: Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Message non lu par Pegeaim »

Au lieu de juste critiquer pour me montrer que je fais les choses mal, est-ce qu'on ne peut pas tout simplement m'expliquer ce qui ne va pas afin de m'aider à le résoudre. C'est un forum qui est là pour permettre de progresser et d'en connaître plus dans la myrmécologie il me semble. De plus, je pense ne pas maltraiter ma colonie. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir afin d'essayer de leur apporter le plus grand confort possible. Donc j'attends vos conseils avec impatience afin que cette colonie se sente mieux si vous voulez bien m'en apporter.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Message non lu par Deucalion »

Bah... :eh:
J'ai relevé justement ce qui ne va pas :
- tu chauffes à 28°C, qui plus est, n'importe comment.
- tu supprimes la diapause.
- tu emménages une centaine d'ouvrières dans un nid pour 10 fois plus.

Si ça c'est leur apporter le plus grand confort possible, je veux bien filer toutes mes ponérines !

Ce forum est là pour de l'aide, je suis d'accord mais il est là pour que tu te documentes aussi par toi-même !!! C'est une mine d'or d'informations. Les raisons de tes soucis sont aisément identifiables, juste un peu de lecture...

Je vais te prendre des extraits de la fiche d’élevage présent sur ce forum, fiche que tu as dû lire bien évidement par souci d'apporter le plus grand confort !
Les nids sont toujours creusés en pleine terre, et peuvent atteindre quelques mètres de profondeur.
-> Quelques mètres de profondeur... je me demande s'il fait 28°C à cette profondeur... :-?
Espèce répartie autour du bassin méditerranéen
-> Il y a un hiver là-bas ? Et il y a la nuit aussi ? Et si oui, la température baisse pas la nuit et l'hiver ? :think:

Je continue ou je m’arrête là ??? :moui:
Si je commence comme ça, va falloir que je me mette en diapause avant toutes les questions débiles sur la diapause qui va bientôt arriver ! Bis repetita...
Dernière modification par Deucalion le mar. 4 sept. 2018 19:23, modifié 5 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Message non lu par D-daddy »

La lecture d'abord, les questions après. C'est pas méchant, mais je pense qu'avec Deucalion nous n'aurons pas la patience qui s'impose aux fourmis, avec des questions à la noix.
Après tout, vous n'êtes que des humains. :'(
Lisez mes enfants, lisez !
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l'utilisateur
Pegeaim
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 4 juil. 2018 17:58

Re: Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Message non lu par Pegeaim »

Le problème c'est que je me suis renseigné là-dessus et les avis divergent. De nombreuses personnes parlent d'une diapause inutile chez les Messor barbarus (je les ai reçues en janvier et elles sortaient d'une courte diapause). J'ai aussi lu que le cycle jour nuit au niveau des températures n'étaient pas une obligation et de plus j'ai toujours entendu dire que les Messor devaient être chauffées entre 25 et 30 degrés, ce que je fais. Donc oui, j'ai lu et le problème c'est que j'applique ce que j'ai lu, mais on me contredit sur ces actions par la suite. Je ne sais plus qui suivre :think:
Dernière modification par Hormigo le mar. 4 sept. 2018 20:30, modifié 1 fois.
Raison : Le genre (Messor) prend une majuscule. Merci d'éviter les abréviations du style "tjr". ;-)
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Message non lu par Deucalion »

Ne suis personne, suis la nature et tente de la reproduire, c'est ça l’élevage !

Je te garantis qu'au pays des Messor, il y a une différence de température entre le jour et la nuit (comme partout !!!), qu'il ne fait pas 28°C dans leur nid sous terre (vise entre 22 et 25°C le jour, ne chauffe pas la nuit, ou mieux, ne chauffe plus du tout), et que l'hiver, la température baisse suffisamment pour une diapause, ou au minimum un repos ovarien (au frais pendant 3 mois a 12°C).

Pour le nid, si tu te sens motivé à les déménager vas-y, sinon bah tant pis...
Dernière modification par Deucalion le mar. 4 sept. 2018 20:26, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Message non lu par sceletus »

J'avoue que même moi ne possédant pas de Messor, j'ai passé des heures à lire des blogs et des sujets dessus.

Pegeaim, tu n'es pas obligé de chauffer tes Messor, elles se développent bien à température ambiante d'une pièce non chauffée d'une habitation (dans les limites du raisonnable hein quand même, j'ai lu des personnes qui avaient des 19°C chez eux en plein mois de juillet, faut pas déconner non plus), et cela les prépare à la diapause hivernale tout doucement.
La diapause, c'est bien, la diapause, c'est sain, même si ça marche sans pour certains depuis plusieurs années. On peut grossièrement comparer ça entre l'élevage en batterie et le poulet de Bresse élevé en plein air.

Tu peux chauffer une partie du nid avec un cycle jour/nuit pour mimer les rayons de notre étoile sur les pierres chaudes de la garrigue, les ouvrières déposeront le couvain vers cette source de chaleur.

Concernant ton nid, oui c'est grand, c'est une source de stress, sois tu les déménage en tube, sois tu peux mettre ton nid sur un tissu pour absorber les vibrations et un cache lumière afin qu'elles se sentent plus en sécurité, ça devrait les aider.

Et pour finir, va sur ton moteur de recherche et bouffes du blog et des sujets sur les Messor barbarus jusqu'à en avoir les yeux qui saignent.
Dernière modification par sceletus le mar. 4 sept. 2018 20:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Deucalion a écrit :Si je commence comme ça, va falloir que je me mette en diapause avant toutes les questions débiles sur la diapause qui va bientôt arriver ! Bis repetita...
Comment il dit Etii, déjà ? :think:
Ah oui ! Respire, Deuca, respire ! :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Message non lu par Deucalion »

Hormigo a écrit :Comment il dit Etii, déjà ? :think:
Ah oui ! Respire, Deuca, respire ! :mrgreen:
Ça va terminer dans ma signature sur le forum si ça continue ! XD XD XD
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

@Pegeaim Je n'ai pas grand chose à rajouter, surtout après le détartrage de @Deucalion si ce n'est un peu de lecture et quelques pistes pour le maintien "correct" des Messor barbarus :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27151
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Comportement étrange depuis déménagement de mes Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

Pas mieux que Deucalion.
La chauffe à 28°C tu peux la faire, mais pas dans ton nid :roll: , dans un point de l'ADC qui va imiter la chauffe naturelle des pierres le printemps et l'été, les fourmis déménageront le couvain à l'endroit le plus propice (comportement naturel et sympa à observer).

Chauffer le nid et la reine à 28°C tout le temps, c'est de la maltraitance en quelque sorte, et pas du tout naturel. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »