[Blog] Myrmecina graminicola

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Myrmecina graminicola

Message non lu par jeanfransouague »

Bienvenue sur le suivi de mes tentatives de développement d'une colonie de Myrmecina graminicola.
Je parle de tentative car jusqu'ici, personne n'a à ma connaissance réussi à dépasser le stade de fondation en captivité avec cette espèce réputée très fragile (qu'on me corrige si je me trompe).
On connaît cependant quelques caractéristiques de cette dernière (qui la rendent compliquée à maintenir) grâce aux travaux du Dr. Alfred Buschinger :
Elle est polygyne, polymorphe (avec parfois la naissance de gynes aptères), sa fondation est semi-claustrale, la nymphose se fait nue (comme chez toutes les myrmicinae), elle effectue une diapause et a besoin de beaucoup d'humidité.... bref, voilà sa fiche (que j'ai d'ailleurs complétée) : https://www.myrmecofourmis.org/fiches/719243
Et voici l'espace questions/réponses de ce suivi : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=28341

Tout a donc commencé avec un essaimage à l'extrême ouest de la Bretagne, lors d'une matinée ensoleillée avec un vent modéré :
19/08/2018
L'essaimage était très discret, je n'ai trouvé dans le jardin entier que deux princesses et quatre princes. Impossible de trouver d'où ils venaient, où était leur fourmilière, aucune ouvrière en vue. Je les ai tous placés ensemble dans un tube.

Gyne Myrmecina graminicola ailée, [Blog] Myrmecina graminicola
Gyne Myrmecina graminicola ailée
Mâle Myrmecina graminicola en tube, [Blog] Myrmecina graminicola
Mâle Myrmecina graminicola en tube

J'ai alors pu observer les sexués s'accoupler ! Après qu'un mâle eut fécondé les deux reines je le relâchai pour en mettre un nouveau trouvé dans le jardin, si bien que l'une des deux gynes (qu'on va appeler la gyne 2) s'est fait féconder 2 fois tandis que l'autre (qu'on nommera la gyne 8) s'est fait féconder 8 fois, par six mâles différents ! Le tout dura une vingtaine de minutes, un accouplement entier (de la pénétration au retrait) durant environ une minute.
Sexués Myrmecina graminicola en tube, [Blog] Myrmecina graminicola
Sexués Myrmecina graminicola en tube
Sexués Myrmecina graminicola s'accouplant, [Blog] Myrmecina graminicola
Sexués Myrmecina graminicola s'accouplant

J'ai filmé tous ces moments, une vidéo est prévue. C'est trop rare et intéressant pour passer à côté.
Après toute cette agitation, un mâle a essayé de s'accoupler avec un autre mâle.
Mâle Myrmecina graminicola essayant de s'accoupler avec un autre mâle, gyne en bas à droite, [Blog] Myrmecina graminicola
Mâle Myrmecina graminicola essayant de s'accoupler avec un autre mâle, gyne en bas à droite

Homosexualité chez les fourmis ? Peu probable, mais il serait intéressant de savoir si les fourmis éprouvent du plaisir sexuel. Je pense plutôt que le mâle s'est trompé de partenaire, peut-être à cause d'un surplus de phéromones comme le tube était fermé, ça a pu semer la confusion.

J'ai ensuite placé les gynes fécondées en tube, séparées (je ne savais pas à ce moment-là que cette espèce était polygyne, j'aurais dû les mettre ensemble :mur: ), à l'obscurité.
J'ai observé un comportement typique de cette espèce : les gynes se recroquevillent parfois, probablement pour "faire les mortes" lorsqu'elles se sentent menacées.
Deux heures plus tard elles avaient commencé à retirer leurs ailes. L'espèce étant semi-claustrale je leur ai déposé une goutte de miel sur un morceau de papier aluminium. Je n'avais pas le matériel nécessaire à ce moment-là pour leur offrir une aire de chasse avec anti-évasion appliqué (j'étais en vacances).
Gynes Myrmecina graminicola en tube, leurs ailes retirées sont visibles (et sombres), [Blog] Myrmecina graminicola
Gynes Myrmecina graminicola en tube, leurs ailes retirées sont visibles (et sombres)


22/08/2018
J'ai laissé beaucoup de calme aux deux reines, mais la gyne 8 est morte (peut-être s'était elle trop fait féconder et que j'aurais dû la séparer des mâles plus tôt ?).
Gyne 8 morte, [Blog] Myrmecina graminicola
Gyne 8 morte

Quant à la gyne 2, je lui ai déposé un minuscule insecte mort à manger. Elle cherche à sortir du tube et gratte le coton, c'est probablement un comportement lié à son mode de fondation semi-claustral.
J'ai également capturé une nouvelle gyne ailée dans l'après-midi au même endroit que les autres, mais en absence de mâle je l'ai relâchée un peu plus tard.

25/08/2018
En sortant jeter un noyau de pêche, je tombe sur une gyne Myrmecina graminicola sans ses ailes en plein milieu du jardin ! Je la place alors en tube avec un morceau de pêche et une goutte de miel. Était-elle de sortie pour chasser car sa fondation est semi-claustrale, était-elle issue d'un essaimage récent ou bien était-ce une de ces gynes aptères ayant un rôle d'ouvrière ? Impossible de le savoir pour le moment.
On la nommera la gyne A.
Gyne A en tube avec un morceau de pêche et une goutte de miel, [Blog] Myrmecina graminicola
Gyne A en tube avec un morceau de pêche et une goutte de miel


30/08/2018
Je suis de retour chez moi, je place alors les tubes de la gyne 2 et de la gyne A dans des ADC bordées de graisse mécanique (en guise d'anti-évasion. D'ailleurs, cette espèce est-elle une reine de l'évasion ? Faut-il mettre en place un grillage ?), avec dans chaque ADC un tube neuf et de la nourriture à disposition (miel et morceau de ver de farine).

02/09/2018
J'ai retrouvé la gyne 2 morte dans le sable de l'ADC, loin des tubes. Cause inconnue.
Gyne 2 morte, [Blog] Myrmecina graminicola
Gyne 2 morte


04/09/2018
La gyne A explore bien l'ADC et déménage de tube en tube régulièrement. Toujours aucune ponte.
Dernière modification par jeanfransouague le mer. 5 sept. 2018 14:47, modifié 7 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »