Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Gui
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 09:25
Genre :
Contact :

Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]

Message non lu par Le Gui »

[Edition du 10 avril 2020 : je réponds aux questions que je me posais, à la fin de ce post, car maintenant j'ai le recul nécessaire]

Bonjour tout le monde ! *salut*

Comme mentionné dans ma présentation, je débute dans l'élevage d'une petite colonie de Messor barbarus.
C'est ma première expérience dans ce domaine, je me suis beaucoup renseigné, mais il subsiste quelques questions, d'où ma présence ici !

Ne pouvant en trouver dans ma région, je me suis procuré une petite colonie, dans son tube de fondation.
Reçue il y a quelques semaines, je l'ai laissée au calme pendant plusieurs jours, avant de disposer le tube dans une petite ADF, dans laquelle j'ai mis des graines (préalablement congelées) et de l'eau à disposition.

Tout le monde se porte bien, est très actif, et plutôt nombreux : je dirais entre 40 et 50 minors et médias.

Je me suis donc lancé dans la construction d'un petit nid, en vue d'un prochain déménagement (ou pas, je vais certainement attendre que la colonie grandisse encore un peu...) et c'est là que les questions arrivent ! :lol2:

Voici deux petites photos :
Petit nid en BC + plexi, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Petit nid en BC + plexi
Petit nid BC + plexi 2, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Petit nid BC + plexi 2


Voici les questions que je me pose :
Le béton cellulaire, après creusage (au tournevis) et ponçage, garde une forte odeur de "poussière", cela ressemblerait presque à l'odeur du plâtre... Je l'ai pourtant soufflé au compresseur d'air, puis nettoyé à l'eau + brosse, avant de le peindre, cette odeur forte subsiste.
Je suppose ne pas être le premier à constater cela, la question étant de savoir si cela va disparaître, et si cela peut gêner, être nocif pour les fourmis ?

Seconde question : les plus observateurs auront remarqué que je n'ai pas blindé le nid. C'est un choix... Je sais que les Messor barbarus sont une espèce dite "foreuse". Dans la mesure où il s'agit d'un petit nid de transition, pensez-vous qu'il pourra tenir assez longtemps, puis transférer la colonie dans un nid plus grand qui lui, sera blindé ? Pour avoir une idée de l’échelle, le nid mesure 8 x 15 cm, les parois font au minimum 10 mm d'épaisseur, les salles font entre 15 et 20 mm de profondeur.
Histoire de rendre la question plus pertinente : il n'est plus possible de démonter la vitre en plexiglas pour blinder le nid : les vis sont collées.

J'ai pourtant parcouru le forum à la recherche d'une réponse, mais à aucun endroit je n'ai trouvé de notion de "vitesse de forage" pour cette espèce :neutral: (je parle de "notion" car je me doute que cela dépend de l'activité de la colonie, et surtout du nombre d'individus qui la peuple...).

Voici pour mes premières interrogations.
Toute réponse, suggestion, critique, sera vivement appréciée ! :hihi:

Merci d'avance !

[Edition du 12 avril 2020 : Voici mon constat aux questions que je me posais]

Odeur du nid :

Je trouvais étonnant que ce nid en béton cellulaire sente aussi fort à chaque humidification, et craignais que cela nuise à ma colonie. Alors non, cela n'a pas nuit à la colonie, et l'odeur a fini par s'estomper au bout d'un mois ou 2.
Pour mon nouveau nid, je m'y suis pris autrement, et il sent très nettement moins. Apres avoir creusé les galeries au tournevis et poncé les 6 faces, je l'ai lavé à grande eau + brosse à poils durs. Puis, emballé dans un vieux chiffon épais, je l'ai passé au micro-ondes, à mi puissance et laissé s'arrêter de fumer en plein soleil. J'ai renouvelé cette opération une seconde fois. Puis je l'ai séché au micro ondes pleine puissance, 5 fois 5 min avec 1/4 d'heure de pose à extérieur pour que l'humidité s'en aille. Sur la fin du séchage, le nid sortait du micro ondes à peine tiède : signe qu'il ne contient plus d'eau. Ensuite, j'ai peint l’extérieur, 3 couches, et laissé sécher au soleil. Puis 1 heure au four traditionnel à 80°C (dans un petit four qui me sert à bricoler, pas celui de la cuisine....). Nettoyé et séché comme ça, il ne sent presque pas et la colonie s'y est installée sans problème !



Le blindage :

Je me demandais si le blindage était absolument nécessaire il ressort qu'évidement, cela dépend du contexte. Le premier nid devenant trop petit, je n'ai pas attendu qu'elles commencent à forer pour agrandir. Un fois déménagées dans le nouveau nid, je constate que le premier est intact, aux salissures près. Et j'envisage de leur créer un petit espace de creusage, juste pour les occuper un peu : cela fait partie de leur nature que de creuser de nouvelles galeries. Alors je vais faire un petit module avec un connecteur à trappe (cf 2ième page de ce sujet) dans lequel je leur mettrai un mélange de substrats lié mais facile à creuser.

Pour le reste, je leur ai fait un abreuvoir en impression 3D, matériau PLA : RAS au bout d'un an 1/2. Stable car sur 3 pieds, légèrement surélevé pour leur permettre de se planquer en cas d'alerte, elles ont l'air satisfaites. Et effectivement, si je les surprends à l'abreuvoir, il n'est pas rare qu'elles s'affolent un peu et se cachent dessous, c'est assez marrant à observer, d'autant que certaines "grosses" média passent difficilement dessous... Les majors sortent peu, et quand il y a alerte, il filent directement au nid...
L'ADC est assez fréquentée, mais plutôt en début de soirée. Si elles sortent (nombreuses) en journée, c'est pour aller s'abreuver alors je ré humidifie le nid.

Vous trouverez la vidéo du déménagementici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15651838 , et celle de la fabrication des caches en balsa là https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15651874

Je reviendrai de temps en temps donner des nouvelles de la colonie sur ce fil, et pour ce qui est des accessoires que je fabrique et tous les à côté, je vais créer un sujet à part, dans la section appropriée.

A bientôt tout le monde ! *salut*
Dernière modification par Le Gui le dim. 12 avr. 2020 10:39, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par Antonymous »

Comme tu l'as dit, la vitesse de forage dépend du nombre d'individus de leur motivation (manque de place) et de la matière à creuser (les bc doivent varier d'un fabriquant à l'autre).
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Le Gui
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 09:25
Genre :
Contact :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par Le Gui »

Ok, c'est bien ce que je pensais...

Il faudra donc que je me rende compte par moi-même de la vitesse à laquelle ce nid s'usera. Mais pensez-vous que ce nid pourra tenir jusqu'au moment où il faudra déménager la colonie dans un nid plus grand ? Je ne me rends absolument pas compte de la vitesse de croissance d'une colonie de Messor...

Pour ce qui est de la forte odeur, l'avalanche de réponses sur ce sujet me laisse penser que je me pose surement la question pour rien ? :lol2:
L'odeur s'accentue très nettement quand j'humidifie le nid, au point qu'on s'en rende compte en entrant dans la pièce...

Merci d'avance pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par C-R »

Il devrait tenir un moment, mais on ne pourra te dire que d'observer, parfois une petite colonie va se mettre à creuser sous la vitre sans raison... Mais en général ça tient jusqu'à ce qu'il soit plein.

Pour l'odeur, c'est pas normal que tu le sentes dans la pièce. *suspect*

Tu es sûr de ne pas faire un peu de paranoïa ? Au pire essaie de mettre quelques ouvrières dans le nid et laisse-les quelques jours, voir si tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par Necoman »

Vraiment mignon ce petit module ! J'aime beaucoup. :-)

Par contre l'éponge c'est du "naturel" ? Certaines éponges pour faire le ménage ou démaquiller sont imbibées de produits divers qui peuvent se relever toxiques pour nos petites protégées.

Dans le doute, il va falloir tester comme le dit si bien C-R. :hihi:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par -Tibo- »

Je le trouve aussi super sympa ce petit module ! Un bémol tout de même : j'aurais fait le trou de liaison à un endroit ou la longueur de celui-ci aurait été plus faible. Là il y a des chances que la gyne squatte le tunnel avec le couvain ce qui nuirait à l'observation. Tu nous diras !
Dernière modification par -Tibo- le lun. 10 sept. 2018 15:02, modifié 1 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Le Gui
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 09:25
Genre :
Contact :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par Le Gui »

C-R a écrit : Il devrait tenir un moment, mais on ne pourra te dire que d'observer, parfois une petite colonie va se mettre à creuser sous la vitre sans raison... Mais en général ça tient jusqu'à ce qu'il soit plein.

Pour l'odeur, c'est pas normal que tu le sentes dans la pièce. *suspect*

Tu es sûr de ne pas faire un peu de paranoïa ? Au pire essaie de mettre quelques ouvrières dans le nid et laisse-les quelques jours, voir si tout se passe bien.
Paranoïa, peut-être un peu maintenant, il semblerait que l'odeur veuille s'en aller... Mon jugement est faussé ! Ca sentait tellement au début, que maintenant, j'ai l'odeur "dans le nez"... :moui:
Ce n'est qu'une odeur, dont on connait l'origine : elle ne doit pas être néfaste aux fourmis. Au pire, elles bouderont le nid parce que cette odeur leur déplaît...
Necoman a écrit :Vraiment mignon ce petit module ! J'aime beaucoup. :-)
-Tibo- a écrit :Je le trouve aussi super sympa ce petit module !
Merci ! ;-)
Necoman a écrit :Par contre l'éponge c'est du "naturel" ? Certaines éponges pour faire le ménage ou démaquiller sont imbibées de produits divers qui peuvent se relever toxiques pour nos petites protégées.
Elle est dite "naturelle", j'espère que c'est vraiment le cas...
-Tibo- a écrit :Un bémol tout de même : j'aurais fait le trou de liaison à un endroit ou la longueur de celui-ci aurait été plus faible. Là il y a des chances que la gyne squatte le tunnel avec le couvain ce qui nuirait à l'observation. Tu nous diras !
Remarque très judicieuse ! *good*
Ce sera la surprise, j'aviserai en fonction...

Je vais patienter encore un peu avant de brancher le tube de l'ADC vers ce petit module, je ne me rends pas compte de la taille de colonie recommandée pour envisager un premier déménagement. Alors je préfère être patient ! Quoi qu'il va falloir prendre une décision sans trop tarder : la réserve d'eau du tube de fondation est à sec... Je leur donne de l'eau par un autre biais, mais l'humidité du tube n'est pas maintenue...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par bdreal »

Transfert de la colonie vers les 100 ouvrières, c'est bien. ;-)

À peine un peu à l'étroit (et ça va vite), elles vont creuser...

Les vis, même collées, ça se retire, il faut juste remettre en lieu et place des trous que cela va former au retrait, la même barbotine de ciment que tu peux utiliser pour blinder ton nid et refaire les "pas de vis".

Un bon abreuvoir dans l'ADF fera l'affaire en attente de transfert.
Dernière modification par bdreal le mar. 11 sept. 2018 20:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Gui
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 09:25
Genre :
Contact :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par Le Gui »

Bonjour tout le monde !

Je déterre mon sujet pour vous donner des nouvelles de ma petite colonie de Messor barbarus, ainsi que le recul que j'ai, à présent, sur les questions que je me posais à l'époque !

Rappel des faits :
Août 2018 : je faisais l'acquisition d'une petite colonie d'une cinquantaine d'individus.
Sept 2018 : fabrication du nid en BC et plexiglas. J'ai laissé la colonie au calme (et au noir) depuis sa réception. Mise en place du tube à essai dans l'ADC avec abreuvoir et graines : tout se passe bien.
Oct 2018 : raccordement de l'ADC au petit nid, bien humidifié -> déménagement (quasi) instantané de la colonie.
Jusqu'au printemps, RAS. La colonie grossit peu.
Au printemps, la température augmentant un peu, je note une nette amélioration de l'activité au sein du nid. Je commence alors à nourrir de manière un peu plus marquée, notamment en apport de protéines (flocons pour poissons, œuf, mouches). De là, la population a augmenté TRÈS significativement, et les premiers major se sont formés dans l'été 2019. Le nid s'est vite retrouvé (presque) trop petit, alors avant qu'elles ne commencent à forer, j'en ai fabriqué un second.

Voici quelques photos :

Petit nid entier, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Petit nid entier
Petit nid entier 2, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Petit nid entier 2

Petit nid détail 1, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Petit nid détail 1
Petit nid détail 2, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Petit nid détail 2


On constate facilement que la population a vraiment bien augmenté !
La gyne et son couvain sont dans la salle au plus près de l'humidité.
Ces photos ont été prises juste avant le déménagement dans le grand nid : j'ai commencé à assécher le petit.

Voici maintenant des photos du grand nid :
Grand nid 1, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Grand nid 1
Grand nid 2, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Grand nid 2

Grand nid 3, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Grand nid 3


J'ai fait des salles plus ou moins profondes, des arches, des bifurcations, mais la dernière salle est une impasse.
Spoiler : le déménagement a eu lieu, et il s'est parfaitement passé ! Photos et détails à venir !

Pour terminer ce post, 2 dernières photos :

Petit nid en attente de raccord, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Petit nid en attente de raccord
Entrée grand nid, Petit nid en BC, son odeur et son blindage... [RESOLU]
Entrée grand nid


Je reviens vers vous très vite pour vous montrer des photos et vidéos du déménagement, ainsi que le recul que j'ai pu tirer des questions que je me posais il y a 1 an 1/2...

À très vite !

Ciao tout le monde ! *salut*
Dernière modification par Le Gui le mar. 7 avr. 2020 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Petit nid en BC, son odeur et son blindage...

Message non lu par Ookami »

Très jolis nids sobres et efficaces.
L'humidification marche bien ? Les miens sont peints avec de l'acrylique et j'ai l'impression que cela inhibe l'humidification...
Hâte de voir la vidéo du déménagement *salut*.
Peux-tu s'il te plaît donner des détails sur le système gris vert accroché au nid ? Merci.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »