[Messor sp. et Camponotus sp.] barbarus ou capitatus ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

[Messor sp. et Camponotus sp.] barbarus ou capitatus ?

Message non lu par KarmaciouS »

Bonjour à tous *salut*

Je suis un débutant en matière de fourmis, d'ailleurs je ne possède encore aucune colonie, aussi pardonnez-moi si jamais la réponse paraît évidente car pour moi c'est assez complexe. :tututu:

J'ai rencontré une jolie colonie lors de mon séjour pas très loin de Toulon/méditerranée, je pense être dans le bon en partant du fait qu'elle fasse partie de Messor sp., ça vous allez vite pouvoir me le confirmer ! En revanche j'ai un sérieux doute quant à savoir si ce sont des Messor barbarus ou des Messor capitatus (et si ça se trouve, je me plante complètement et c'est encore une autre variété *oups* ).

Visiblement les Panzani c'est bon, [Messor sp. et Camponotus sp.] barbarus ou capitatus ?
Visiblement les Panzani c'est bon
Même une fois cuites sans sel, [Messor sp. et Camponotus sp.] barbarus ou capitatus ?
Même une fois cuites sans sel


J'aurai tendance à penser M. barbarus, parce que j'ai l'impression que la morphologie des M. capitatus est très légèrement différente. Et aussi leurs têtes étaient systématiquement d'aspect/texture "mate".
Elles sont d'un noir assez fort, cependant si on regarde les major attentivement, on a l'impression que leur tête a un ton noir qui tend très (très très très très) légèrement vers la couleur cerise bien foncée. ^^ Je ne sais pas si ce critère permet déjà de les classer directement en tant que Messor barbarus.


Description :
- noires, sauf peut-être la tête des major qui semble être vraiment très légèrement cerise ;
- elle ne dépassaient pas 1 cm (au jugé :mrgreen: ) ;
- absolument pas agressives malgré le fait qu'elles soient plusieurs dizaines sur la pâte, j'ai voulu taquiner gentiment un major près de la pâte, c'est limite s'il n'en avait rien à battre !

Sur la seconde photo, on peut voir la fourmi de droite de côté, c'est un peu flou mais peut-être que la forme du pétiole est un indice aussi puisque j'ai cru comprendre qu'il varie entre les 2 espèces (perso j'ai du mal à faire la différence).

Pétiole à observer, [Messor sp. et Camponotus sp.] barbarus ou capitatus ?
Pétiole à observer


Enfin j'ai 2 autres photos d'une fourmi qui se trouvait elle tout seule à une dizaine de mètres. Elle ne semblait pas affiliée du tout, je ne sais pas trop quoi en penser.
Excusez-moi pour le flou, mais celle-ci allait plutôt très vite (surtout en comparaison avec celles du dessus) et ne s'est arrêtée que 2 secondes pour le cliché :

Un gros major Messor ?, [Messor sp. et Camponotus sp.] barbarus ou capitatus ?
Un gros major Messor ?


Description :
- un poil agressive ;
- courrait assez vite ;
- 1,2 cm à 1,4 cm je pense, c'est dur de juger sans habitude ; ^^
- se baladait absolument seule sur plusieurs mètres à la ronde, à une dizaine de mètres de la colonie qui mange des pâtes
- j'aurai presque tendance à dire que pour elle la tête était noire noire, je ne suis plus capable de dire si brillante ou non, et la photo ne permet pas de le définir facilement sauf au niveau du gastre.


Voilà, j'espère que vous allez pouvoir mettre un nom sur mes belles inconnues, je suis pour ma part trop novice pour valider ça tout seul !
*merci*
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Messor sp.] barbarus ou capitatus ?

Message non lu par romgoss »

J'y verrais bien des M. capitatus.

Ton gros major est une Camponotus sp., ça c'est une certitude. :hihi:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Messor sp.] barbarus ou capitatus ?

Message non lu par C-R »

Salut, la première est très certainement Messor structor, la seconde Camponotus vagus. ;)
Avatar de l’utilisateur
KarmaciouS
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:46

Re: [Messor sp.] barbarus ou capitatus ?

Message non lu par KarmaciouS »

romgoss a écrit :Ton gros major est une Camponotus sp., ça c'est une certitude. :hihi:
Ah oui ! Donc rien à voir du tout avec les Messor. :moui:
C-R a écrit :Salut, la première est très certainement Messor structor
Les structor ne sont pas plus claires normalement ?
Dernière modification par KarmaciouS le ven. 7 sept. 2018 21:42, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »