Petite colonie de Camponotus ligniperdus ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Hyprophore
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 9 sept. 2018 14:00

Petite colonie de Camponotus ligniperdus ?

Message non lu par Hyprophore »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour identifier l'une des deux colonies que j'ai récupérée chez un ami qui les laissait dépérir.

- Lieu d'observation ou de récolte : Neuchâtel ( Neuchâtel - Suisse )
- Milieu / biotope de récolte : prairie à 1000 mètre d'altitude
- Description de la bête :
---> Taille : grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s) : Ouvrières : noire avec 3 lignes plus claire sur le gastre. Reine : tête et abdomen noire, Thorax brun .
---> Particularités anatomiques : Ouvrière : taille de 10mm, gastre pointu, très peu poilu, lisse, mandibules longues avec des dents. Reine : taille de 20mm (oui, j'ai bien vérifié).
---> pétiole en une partie.

Image

Image


Désolé pour la qualité des images, je ne voulais pas trop les déranger et elle ne sortent pas de leur nid.

Il s'agit d'un petit nid que j'ai récupéré chez un ami qui voulait s'en débarrasser. Je n'ai aucune idée de l'espèce dont il s'agit et j'ai l'impression qu'elle sont un peu perdues dans leur boite. Avez-vous une idée de l'espèce dont il s'agit que je puisse adapter le nid à leur besoin ?

Comme déjà dit, je suis un débutant total. Donc vos conseils pour améliorer la vie de ces petites bêtes sont les bienvenus. ;-)

Merci beaucoup !
Dernière modification par Hyprophore le lun. 10 sept. 2018 07:03, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
BenjiAnts
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 22 août 2018 12:46

Re: Reine Lasius niger de 2cm ?

Message non lu par BenjiAnts »

Bonjour.

Je n'arrive pas à agrandir les photos, est-ce-que ce serait possible d'en prendre de plus près ?
Ensuite je suis débutant aussi, mais je pense que ce sont des Camponotus sp. vu les photos et surtout la taille que tu as donnée.

Sinon elles sont combien en tout ? On dirait qu'il y a qu'une ou peut-être deux ouvrières seulement, c'est peu par rapport à la taille de leur nid (en gel c'est ça ? Je n'ai pas entendu beaucoup de bien des nids en gel). Est-ce qu'il y a du couvain ?
Avatar de l'utilisateur
Hyprophore
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 9 sept. 2018 14:00

Re: Reine Lasius niger de 2cm ?

Message non lu par Hyprophore »

J'ai modifié le post pour que les images s'affichent correctement, désolé (mauvais copier/coller).

En tout, il y a la reine et deux ouvrières, un cocon sur le point d'éclore (devenu tout noir) et (très) peu de couvain. J'ai également l'impression qu'elles sont toutes perdues là au fond (c'est elles qui ont creusé le trou). Elles ne sont pratiquement pas actives et je ne les ai jamais vues sortir de leur nid (est-ce qu'elle peuvent manger le gel ?).

Effectivement BenjiAnts, je n'ai pas vraiment lu du bien sur les nids en gel non plus, mais je voulais savoir quoi faire pour cette espèce avant de les déménager et les stresser. Je suis aussi un peu embêté pour faire de meilleures photos sans tout casser.
Avatar de l’utilisateur
iKepler
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 228
Inscription : lun. 31 juil. 2017 15:37
Genre :

Re: Reine Lasius niger de 2cm ?

Message non lu par iKepler »

Belle Camponotus sp. Une Camponotus ligniperdus plus précisément. ;)
Tu as de la chance, mais c’est cependant une espèce difficile à élever, alors en plus dans un nid comme celui-ci...
Dernière modification par iKepler le dim. 9 sept. 2018 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Reine Lasius niger de 2cm ?

Message non lu par Antonymous »

Pas évident de se prononcer avec certitudes à partir de ces photos...

Ce n'est pas une Lasius, moi j'y vois des airs de Camponotus ou peut-être (mais moins) Formica.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l'utilisateur
BenjiAnts
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mer. 22 août 2018 12:46

Re: Reine Lasius niger de 2cm ?

Message non lu par BenjiAnts »

Avec les photos agrandies, je penche encore plus pour une Camponotus sp. Il y a plusieurs fiches d'élevage sur le site pour les Camponotus dont une pour Camponotus ligniperdus.

Est-ce-que vous pensez que si il place un tube à essai avec de l'eau + coton il y a une chance que les fourmis migrent dedans ? Peut-être si le tube est gardé sombre avec du papier d'aluminium et que le reste du nid reste éclairé ? Ce serait ainsi facile de les déménager et de placer le tube dans une petite ADC.

Je ne sais pas si elles peuvent manger le gel mais je crois que oui. Tu leur as proposé de la nourriture ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Reine Lasius niger de 2cm ?

Message non lu par Deucalion »

Vire-moi immediatement cette gyne de ce nid de merde !!!!!!!!!!!!!!!

Tu attrapes tout ce petit monde pour les mettre en tube, le plus rapidement possible. Je ne ferai aucune identification tant qu'elles seront dans ce cercueil !
Désole du ton abrupt mais ces trucs qui ont pour but de mettre des fourmis ne devraient même pas exister !
Dernière modification par Deucalion le dim. 9 sept. 2018 15:18, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Reine Lasius niger de 2cm ?

Message non lu par camponotus38 »

Camponotus sp. Probablement C. ligniperdus. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Reine Lasius niger de 2cm ?

Message non lu par firewill »

Oui Camponotus sp. (pour l'espèce je ne m'avance pas).
Et le nid en gel va les tuer enlève-les y au plus vite et mets en tube, c'est le meilleur que tu puisses faire en premier. :-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: Reine Lasius niger de 2cm ?

Message non lu par Mirlinn »

Oui en effet C.ligneperdus voire cruentatus et il faut les enlever au plus vite de cette chose, c'est très dangereux pour elles...
Espèces élevées : RAS
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »