Un nid prématuré...

Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Un nid prématuré...

Message non lu par Rekyem »

Bonjour/Bonsoir !

Il y a de cela quelques mois, avant même l'acquisition de ma première fondation, j'ai entrepris la construction d'un nid. Grosse erreur de débutant, mon nid ne correspond pas à l'espèce que j'ai prélevée (trop grand).

Bref, depuis je l'ai mis en pause, mais il faudra un jour que je le termine.
Voila quelques photos, non datées, mais dans l'ordre chronologique, avec les explications :

Le nid a été coulé dans une essoreuse en plastique épais. Le plâtre est du Statur*c, donc normalement le nid est blindé. Le négatif est de la pâte à modeler Play-d*h (qui va me poser problème par la suite...).
Coulage + Négatif, Un nid prématuré...
Coulage + Négatif


Le démoulage s'est fait assez facilement, mais pas sans dégât. Le plâtre a manifestement pris du volume lors du coulage (ou le plâtre est devenu trop lourd pour que le plastique ne le supporte à l'envers...), et a fait éclater le plastique (j'ai dû racheter une essoreuse '-'). Aussi comme vous pouvez le voir sur la photo, le retrait de la pâte à modeler a laissé des petits... beaucoup... :roll:
Démoulage, Un nid prématuré...
Démoulage


Ici une vision future de ce que sera le nid une fois terminé.
26cm Ø à la base ; l'adf fait 23,5cm Ø ; l'ouverture (qui va se traduire par la découpe du haut de l'essoreuse) 15cm Ø. La hauteur du nid varie entre 8 et 9cm. La base du nid pourra être placée dans une grande coupelle qui pourra être remplie d'eau pour assurer l'hygrométrie (suivant l'espèce que je finirai par y mettre).
Vision future, Un nid prématuré...
Vision future


Pour finir plusieurs images avec une pièce d'1€ pour vous donner une idée plus précise de la taille du nid et de ses salles. Ces photos étant le stade le plus avancé, la pâte à modeler y a grandement été retirée, mais il en reste.
Gabarit 1, Un nid prématuré...
Gabarit 1
Gabarit 2, Un nid prématuré...
Gabarit 2
Gabarit 3, Un nid prématuré...
Gabarit 3
Gabarit 4, Un nid prématuré...
Gabarit 4
Gabarit 5, Un nid prématuré...
Gabarit 5
Gabarit 6, Un nid prématuré...
Gabarit 6
Gabarit 7, Un nid prématuré...
Gabarit 7


Du coup, comme vous l'avez sûrement remarqué sur les dernières photos, il reste de la pâte à modeler, et j'ai appris à mes débuts que c'était toxique pour les fourmis. Sauf que les morceaux restant sont secs, et bien incrustés. Je ne sais trop comment les retirer, et j'ai besoin de conseils avant de passer à la suite.
J'ai pensé passer le nid au micro-onde ; est-ce une bonne idée ?

Aussi, je souhaiterais mettre des succulentes et/ou cactus dans la zone d'adf. Or je suppose que ces plantes, bien qu'elles ne requièrent pas beaucoup d'eau ont besoin de terre/gravier pour leur racines ? Et vous l'avez peut-être remarqué, mais l'entrée de la fourmilière est assez basse dans la cuvette, de fait comment modifier ça pour que le gravier, la terre et/ou l'eau ne rentre pas dedans ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je prends les conseils, quels qu'ils soient. :)
Je peux également répondre aux questions pour ceux qui en auraient quant à la réalisation de ce nid.

*merci*
Dernière modification par Rekyem le dim. 9 sept. 2018 17:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Un nid prématuré...

Message non lu par romgoss »

Est ce que cela vaut vraiment bien le coup d'essayer de corriger tout ça ? :hihi:

Le substrat des plantes dans l'ADC sera ramené par les fourmis pour combler les galeries qui sont très grandes.

L'effet galerie et salle sphérique c'est tentant comme "dessin" mais au final il y a peu de surface exploitables (utile) pour les fourmis en comparaison du volume des salles (pour des nids verticaux).
Pour la pâte à modeler, je n'ai aucune solution non plus, mais il faudra certainement abandonné cette idée pour les prochains.

Moi ce qui me perturbe le plus sur ce type de nid c'est le système d'humidification à voir à l'usage si c'est efficace, pratique et l'autonomie.

Le premier c'est rarement le bon. :hihi:
Pas forcément à jeter, mais sans doute peu adapté pour tout ce que tu veux en faire (notamment les plantes...). *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Un nid prématuré...

Message non lu par Pierre62 »

Je rejoins l'avis de romgoss.
Sinon pour la pâte à modeler avec une vieille brosse à dents tu pourrais réussir à la retirer.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Un nid prématuré...

Message non lu par Rekyem »

Je ne pense pas que je vais jeter le nid. ^^
J'y ai investi du temps, et de l'amour, haha.

Pour l'humidification, si ça merde, j'y mettrais une espèce qui n'a pas besoin d'humidité dans le nid. Mais par capillarité, ça devrait le faire, faudra que je fasse des tests.

Pour les plantes, si je garde cette idée, je pourrais mettre un substrat, type gravier trop lourd pour qu'il puisse être transporter... Sinon, bah j'y mettrai de la fausse plante !

Non vraiment ce qui me pose problème c'est une manière efficace de retirer la pâte à modeler. J'ai déjà brossé, passé au jet, mais il en reste toujours. C'est vrai qu'au final, à force de poncer/brosser j'y viendrais à bout, mais je cherche une manière efficace.
N'y a t-il pas un acide qui attaquerait la pâte et pas le plâtre ? Le micro-onde n'est pas une bonne idée ?
Dernière modification par Rekyem le dim. 9 sept. 2018 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Fab26
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : sam. 18 août 2018 09:45

Re: Un nid prématuré...

Message non lu par Fab26 »

Si vraiment tu veux mettre des plantes, je te conseillerais de faire un trou un peu plus grand, de mettre un peu de terre, la plante et de bien boucher le trou autour de la plante avec du coton tassé.

Pour la pâte â modeler, je ne vois pas trop ce que va apporter le four à micro-onde. Tu peux essayer de poncer à la dremel ou de gratter avec un tournevis. Si jamais tu veux reboucher les trous ou réduire la taille des galeries, colle à BC + pinceau et en plusieurs couches tu rebouches.

Vu que normalement la pâte à modeler est destiné aux enfants, je ne sais pas trop si c'est réellement toxique pour les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Un nid prématuré...

Message non lu par romgoss »

Il n'y a qu'un effort mécanique qui peut venir à bout de ce genre de substance, pas de chimie.
Les petits outils à main type Dremel (c'est une marque) sont très bien pour cela et relativement abordables (et ça sert pour plein d'autre chose).
Dernière modification par romgoss le dim. 9 sept. 2018 20:54, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Un nid prématuré...

Message non lu par Rekyem »

Ok ok, merci, je vais voir avec un outil type dremel.

Sinon vous pensez que la taille des galeries est trop grande ? Même si j'y mets une grande espèce, et suffisamment populeuse ?

Aussi, avec quel appareil, ou méthode vous mesurez le taux d'humidité d'un milieu ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro Layne
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 30 juil. 2018 17:44
Genre :

Re: Un nid prématuré...

Message non lu par Pedro Layne »

Rekyem a écrit :Ok ok, merci, je vais voir avec un outil type dremel.

Sinon vous pensez que la taille des galeries est trop grande ? Même si j'y mets une grande espèce, et suffisamment populeuse ?

Le souci si j'ai bien compris, c'est que tu as dessiné tes galeries comme pour un nid horizontal donc ce que tu as fait en hauteur correspond plus à une largeur (pour nid horizontal), et la hauteur des galeries elle est plutôt en fonction de l'espèce 1/2 de la taille du spécimen (longueur de la fourmi) le plus grand de l'espèce.

Qu'on me corrige si je me trompe.
Dernière modification par Libertango le lun. 10 sept. 2018 17:38, modifié 1 fois.
Raison : Un souci, des souciS. Une foumi, des FourmiS. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Un nid prématuré...

Message non lu par Rekyem »

Je n'ai pas vraiment dessiné, j'ai fait au feeling. Enfin, en regardant d'autres nids, je n'ai pas l'impression d'avoir fait des couloirs excessivement grands.
Dernière modification par Libertango le lun. 10 sept. 2018 17:37, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Un nid prématuré...

Message non lu par -Tibo- »

Tes salles sont très hautes pour un nid vertical. Sur la photo qui s'intitule "Gabarit 4" c'est flagrant selon ma maigre expérience. ;-)
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »