Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Message non lu par firewill »

Il faudrait déjà un nid nickel, qui ne donne pas envie à la colonie de déménager, je pense que c'est le problème principal...
Puis la colonie doit déjà être avancée.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Message non lu par D-daddy »

Enfin le mieux avec ce sujet est de faire de l'observation en nature. Et voilà la plus grande aire de chasse du monde. Que demander de mieux. :slap:
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Message non lu par firewill »

Je me disais ça aussi, l’intérêt serait de voir l’intérieur de la colonie tout en ayant une aire de chasse infinie, les voir ramener les proies au nid, etc.
Mais si l'on expose à la lumière le couvain et la reine, elles chercheront à déménager, et donc la reine, couic...
Dernière modification par Libertango le ven. 28 sept. 2018 09:48, modifié 1 fois.
Raison : "AirE de chasse". Merci.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Message non lu par Uraniium »

J’ai eu la chance de pouvoir aller en Allemagne chez monsieur *** et je peux vous assurer que ça fonctionne, bon, c’est un personnage certes... Mais un amoureux des fourmis !
Il a réussi cette expérience avec une colonie d’Atta ! Il a cassé son mur et il a mis un tuyau qui donne sur l’extérieur, les ouvrières ainsi que la reine se sont installées dans son jardin et lui fourrage tout ! Et en hiver, elles rentrent tranquillement dans leur nid à l’intérieur ! Voilà voilà. XD

À ne pas tenter. *merci* Surtout dans le sud de la France.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 287
Inscription : mer. 19 sept. 2018 11:28
Localisation : 01710
Genre :

Re: Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Message non lu par Whopic »

C-R a écrit :Fut une époque où on a eu, surtout sur un autre forum, une tonne de tests dans ce style, entre les ouvrières qui découpent la reine pour passer et les colonies extérieures qui se tapent l'incruste en mode DEUS VULT. Plus personne n'a tenté. XD
Mais franchement, ce serait cool de réussir un jour. Genre avec une espèce sans trop de risque, type Lasius noire...
Une reine qui ne peut pas passer... ça passe quand même !!!

Je n'avais pas envisagé ce cas de figure lol.
*salut* Whopic :-p
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Message non lu par C-R »

Yep Uraniium, j'y étais aussi. Un mec en or, sa femme aussi si on parle bien du même. Par contre il m'a bien demandé de ne pas en parler sur les forums. Tu connais les dramas qui suivent. :/
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Message non lu par Uraniium »

Je ne savais pas, merci à la modération ! :slap:

Oui un homme en Or ainsi que sa femme ! On ne peut que parler du même, crois-moi ! XD
J’ai vu des choses que je n’en verrais plus jamais de ma vie grâce à lui.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Message non lu par Antonymous »

L'avantage avec des Atta, c'est que les conditions extérieures ne doivent pas trop leur convenir du coup elles risquent moins de découper la gyne pour l'emmener ailleurs... Non ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Message non lu par Uraniium »

Si si, en été c’est parfait ! Elles ont leurs nid creusé dans la terre et la gyne les accompagne !
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Aire de chasse ouverte sur l'extérieur

Message non lu par Antonymous »

Toute la colonie sort en été ?? Et elle revient à l'intérieur l'hiver ??
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »