Nids aquarium 120l

Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Nids aquarium 120l

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Bonjour, superbe création, bravo à toi !!!
Même question que Genjis, pour l'humidification tu as donc percé la vitre ?
Pour ton sable, je te conseille de couler une dalle mixte plâtre / mortier et de recouvrir le tout de sable qui va s'incorporer dedans, j'ai fait ça et mes Messor ne peuvent pas l'enlever et c'est vraiment sympa *good* .
A + *salut* .
Avatar de l’utilisateur
Thor456
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 30 sept. 2018 10:14

Re: Nids aquarium 120l

Message non lu par Thor456 »

Genjis a écrit :Chouette nid Thor456. Bravo.
J'aimerais faire un nid de ce type dans un aquarium lorsque ma colonie aura grandi.

De combien d'ouvrières disposes-tu pour la mise en nid ?
Qu'est-ce qu'un bloc YT ? Du béton cellulaire ? Est-ce qu'il est blindé pour pouvoir résister aux mandibules des Messor barbarus ?
Comment as tu fait l'étanchéité avec la vitre de l'aquarium ? Avec du Silicone ?
Comment fais-tu pour humidifier les éponges ? Il y a un trou dans la vitre ou en surface au travers du BC ?


Bonsoir,

À peu près 400 ouvrières, mais elles seront dans le plus petit des trois nids que comporte mon nid xxl, Oui c'est du béton cellulaire, je pense qu'il est blindé tant qu'elles ont de la place, après je ne sais pas. voici le premier nid :

Image


Oui il y a du silicone aquarium non toxique autour de toutes les galeries du nid et des éponges d'humidification.

Image


J'ai percé des trous qui vont jusqu’à l'éponge et je les ai bouchés avec des morceaux d'éponges pour que les fourmis ne puissent pas rentrer dedans et je mets l'eau à l'aide d'une seringue avec aiguille. Voici une photo pour te montrer :

Image


NB : à refaire il vaudrait mieux faire toute une galerie en sous-sol du nid pour humidifier car au milieu le trou de l'éponge n'est pas totalement étanche donc l'eau se déverse dans les galeries.

Et pour le sable, j'ai collé au silicone celui qui est posé sur le nid mais pas celui dans l'aire de chasse.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nids aquarium 120l

Message non lu par Deucalion »

Thor456 a écrit :À peu près 400 ouvrières, mais elles seront dans le plus petit des trois nids que comporte mon nid xxl, Oui c'est du béton cellulaire, je pense qu'il est blindé tant qu'elle ont de la place, après je ne sais pas.
:think: :think: :think:
Non, ou il est blindé et elles ne creuseront pas, ou il n'est pas blindé et creuseront dès qu'elles se sentiront à l’étroit.

Belle réalisation sinon. :-)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Thor456
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 30 sept. 2018 10:14

Re: Nids aquarium 120l

Message non lu par Thor456 »

Merci, et oui ça ne me pose pas de problème si elles le creusent, je voulais juste qu'elles aient une grande aire de chasse. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »