Chauffer ma gyne ?

Chauffer ma gyne ?

Message non lupar Rικο » Mar 2 Oct 2018 15:17

Bonjour,
Mi-août j'ai récolté une gyne Lasius flavus. J'ai l'impression que ma fondation met du temps à se développer car je n'ai encore que de petites larves. Je sais que la diapause des Lasius commence vers mi-octobre et j'ai peur de ne pas encore avoir d'ouvrières. Ma chambre est actuellement à 15°C car je ne la chauffe pas, du coup je me demande si je ne dois pas chauffer ma fondation pour un développement plus rapide ? Merci de votre réponse ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Rικο

Re: Chauffer ma gyne ?

Message non lupar Taffzz » Mar 2 Oct 2018 15:43

Surtout pas :), ce n'est pas grave si la gyne est seule pour la diapause, les larves arrêtent leur développement car elles ne font leur diapause qu'à un certain stade. Tout est normal ne t'inquiète pas. :)
(15°C hors diapause cela dit ce n'est pas beaucoup quoi qu'en Belgique à cette période, ça doit correspondre à peu près.)
Avatar de l’utilisateur
Taffzz

Re: Chauffer ma gyne ?

Message non lupar AntLok » Mar 2 Oct 2018 15:49

Certes il peut faire 15°C en extérieur, mais dans le sol, il serait bon de trouver des données. Je penserais dans un premier temps que le sol est plus chaud que l'extérieur, donc pas certain que les Lasius soient exposées à 15°C en ce moment, dans le nid.
Avatar de l’utilisateur
AntLok

Re: Chauffer ma gyne ?

Message non lupar Rικο » Mar 2 Oct 2018 15:51

Ouff je suis rassuré et oui c'est bien la Belgique ici *bad* . Encore une petite question, je ne dois pas non plus la nourrir avant la diapause même si elle n'a pas encore d'ouvrières ?
Avatar de l’utilisateur
Rικο




Retourner vers Chauffage


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum